Gothic II
7.6
Gothic II

Jeu de Piranha Bytes et JoWooD Productions (2005PC)

Un jeu très riche et captivant mais sans nul doute trop difficile.

Critique de Gothic 2 Gold, ce qui correspond au jeu + son extension La Nuit des corbeaux (qui modifie le jeu en profondeur).


Gothic 2 vous fait incarner le même héros que dans le premier opus, mais vous fait repartir à zéro en prétextant les blessures subies lors du combat final. C’est un peu tiré par les cheveux comme explication mais pourquoi pas, si ça permet de garder le même protagoniste…


En début de jeu la caméra m’a fortement contrarié (comprendre « quasiment foutu la gerbe ») parce qu’elle ne répondait pas exactement aux mouvements de souris à cause d’une espèce de flottement, puis ça s’est tassé et mon cerveau s’est habitué. Graphiquement c’est quand même bien plus joli que le premier jeu, et on retrouve la même patte artistique.


D’ailleurs le jeu ressemble à son aîné en pas mal de points, et pour commencer ce fameux début de partie où on est tellement faible que le moindre affrontement nous fait serrer les fesses comme jamais ! On passe ainsi une quinzaine d’heures de jeu à être franchement faible et à devoir esquiver plein de combats, puis le jeu se débloque progressivement et au niveau 20 j’étais enfin lancé en mode monstre-XP-trésor avec pas mal d’ennemis à ma portée. Bon la difficulté montera à nouveau en flèche plus tard mais j’y reviendrai.


Heureusement le jeu propose bien plus que des affrontements, et à ce titre-là la première ville qui nous accueille dès le début du jeu est impressionnante : il y a tellement de monde (et de quêtes) dans les différents quartiers de la ville qu’il y a de quoi vous occupez pendant plusieurs heures ! Vous vous familiariserez en même temps avec l’univers du jeu et ses différentes factions, éclairant ainsi le choix que vous serez amené à faire un peu plus tard : rejoindre les soldats du roi, les anciens prisonniers rescapés du premier jeu, ou bien les magiciens retranchés en altitude dans leur monastère.


Bref on avance dans l’histoire, on fait des tas de petites quêtes secondaires intéressantes, et en commençant le troisième chapitre on se mange un second mur de difficulté, avec des nouveaux ennemis quasiment impossibles à tuer disséminés sur toute la carte du jeu ! C’est que l’add-on du jeu est accessible dès le début du jeu, et que les développeurs sont partis du principe que vous la ferrez tôt dans le jeu, et ont rééquilibré tout le jeu dans cette optique-là. Un peu maladroit sachant que rien dans le jeu ne vous force à agir de la sorte, mais bon une fois qu’on sait ça on se lance dans l’add-on pour rattraper le niveau qu’on est censé avoir à ce stade du jeu.


Et l’add-on est effectivement bourrée ras-la-tronche de monstres et de quêtes donnant des tas d’XP. Bon je n’ai pas trouvé l’histoire ou le lore de cette extension franchement passionnants, mais son contenu est conséquent et nous permet de revenir dans la course pour ce qui est du jeu principal.


On rattaque donc le jeu principal là où on l’avait laissé, capable de dégommer des ennemis qui nous bloquaient auparavant. Et on s’amuse comme un petit fou avant de venir s’écraser contre le troisième mur de difficulté du jeu au cours d’un des derniers chapitres du jeu. En gros, si vous avez été trop confiant et que, face à un challenge qui diminuait sensiblement vous vous êtes permis de distribuer vos trop rares points d’XP dans des compétences secondaires, vous allez couiner !


Je me suis retrouvé bloqué à 60 heures de jeu parce que j’avais distribué mes point de compétences par-ci par-là en fonction de mes envies (un peu d’archerie, beaucoup d’épée, etc…) et que de nouveaux ennemis (les orcs) nécessitaient d’avoir quasiment maximisé une compétence afin de les blesser ! Et vu qu’ils se baladaient par groupe de 4 ou 5 minimum, je me suis retrouvé dans une impasse assez problématique… En gros dans Gothic II il faut impérativement se concentrer sur une seule compétence de combat sous peine d’être quasiment bloqué vers la fin du jeu ! J’ai pu m’en sortir en passant des heures à tuer des orcs un par un mais je leur faisais tellement peu de dégâts que ce fut franchement fastidieux. C’est quand même dommage d’être tenté d’abandonner un RPG au bout de plus de 60 heures tellement le jeu est devenu difficile !


Mais bon, après être sorti de ce « trou d’XP » on est dans la dernière ligne droite du jeu et on peut boucler l’histoire sans trop de problèmes. La fin n’est pas transcendante, le boss final un peu bof mais on est content d’en avoir vu le bout.


Globalement c’est une belle aventure quand même, mais qui aurait gagné à être moins difficile.


16/20


PS : Apparemment le jeu de base était plus aisé et c’est avec l’ajout de l’add-on que le jeu devient si dur, mais vu tout ce que cette extension ajoute au jeu dans son ensemble il serait vraiment dommage de s’en priver.

Jopopoe
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux faits en 2020

Créée

le 11 mai 2020

Critique lue 237 fois

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur Gothic II

Gothic II
Kobayashhi
8

Critique de Gothic II par Ludovic Stoecklin

Gothic II reprend là ou nous avons laissé notre Héros sans nom vainqueur du dormeur dans le premier opus, il était utopique de penser que nous avions fait le plus dur, la destruction de la barrière...

le 4 oct. 2011

4 j'aime

Gothic II
NicolasDuck
10

Le meilleur RPG de tous les temps

Oui , ce jeu est pour moi la perfection du RPG , Skyrim ? Du commercial bâclé et inintéressant. Que demandez vous d'un RPG ? D'être immergé dans un monde particulier -> Le Monde de Gothic est vaste...

le 29 sept. 2014

1 j'aime

Gothic II
MilOvni
9

Une apothéose du rpg 3D ''à l'occidental'

Pour la 2D, il y a eu les Ultima, les Fallout, les Baldur's gate et autres Planescape Torment. Pour la 3D, il y a les Elder Scrolls et la série des Gothic. Et les avantages de cette dernière sont...

le 4 juin 2011

1 j'aime

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

16 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime