Gran Turismo 5, c'est tout d'abord un développement très long et chaotique.
Reprenons depuis le début et de manière objective pour étudier tout ça :

- En 2006, Polyphony Digital, studio interne de Sony et responsable de la saga Gran Turismo, sort Tourist Trophy : The Real Riding Simulator sur PS2 juste un an après Gran Turismo 4 sur le même support, une simulation de motos version Gran Turismo qui rencontre un succès assez relatif (à peine 1 million de vente si j'en crois mes sources) pour ne pas dire simplement que ce fut bidesque contrairement à GT qui se vend 7 millions minimum à chaque fois. GT étant le plus gros "system seller" de Sony (le jeu qui vend des consoles en gros), ça n'a pas du faire du bien à leur compte en banque de voir une telle production mal se vendre de la sorte. C'est triste car le concept tuait et on ne reverra sans doute jamais de suite.

- En 2007, la PS3 est dans les bacs, et passage obligatoire pour Sony, il lui faut traditionnellement un Gran Turismo sur son nouveau support. Sony décide de développer une petite demo du 5 nommée "Gran Turismo HD" disponible gratuitement sur le PSN de la PS3 dès sa sortie, pour montrer ce que pourrait donner un GT en haute définition.
(on sent quand même qu'ils se sont magnés juste après Tourist Trophy...)

- En 2008, Polyphony nous refont le coup du "prologue" intitulé tout simplement "Gran Turismo 5 : Prologue", une sorte de semi-jeu pour faire patienter en attendant le vrai Gran Turismo 5, avec un mode en ligne. Le jeu est vendu moins cher que les autres, mais c'est une pratique un peu débile malgré tout, qui veut clairement dire "bon les gars notre jeu est pas prêt, on vous file ça en attendant, soyez pas degs merci".

- En 2009, sort Gran Turismo portable sur PSP. Immédiatement saqué, c'est pourtant l'un des meilleurs jeux de course sur console portable, et la seule "simulation" valable sur nomade. On comprend quand même un peu mieux qu'entre la fin du développement de Tourist Trophy et le développement de GT PSP, ça n'a pas du être simple pour bien se concentrer un max sur GT5. Le prologue a du demander du temps également.

- Fin 2010, Gran Turismo 5 sort enfin sur PS3. Kazunori Yamauchi, le créateur de la série, peut enfin arrêter de suer chaque année à l'E3 en montrant un pauvre trailer, et arrêter d'être tiraillé par ses courses "IRL" (car oui, c'est aussi un pilote dans la vraie vie).

Le jeu eut une réception mitigée, autant par la presse que par les joueurs. Pas que le jeu soit mauvais loin de là, mais il n'a pas atteint ce qu'on attendait de lui après toutes ces années de développement du chaos, qui restent compréhensibles lorsqu'on observe le schéma du dessus pour ce p'tit studio japonais.
**ET POURTANT**, c'est bel et bien le meilleur épisode de la saga que nous avons là avec le 4.

Gran Turismo 5 n'était tout simplement pas un jeu fini à sa sortie.
Entre l'optimisation parfois à l'arrache, l'installation non-obligatoire mais recommandée de 8go sur le disque dur, les micro-chargements détestables dans les menus et les quelques chutes de frame-rate sur certains circuits (le jeu tourne en 60 images par seconde en quasi-full HD tout de même), les ombres crados, et surtout, les 10 000 mises à jour régulières faites au jeu sur les quelques mois après sa sortie... On sent vraiment que ce GT5 était "jouable mais, yavait encore des trucs à bosser". Depuis ces MAJ le jeu est en 60 fps constant, donc techniquement irréprochable.

Les dégâts physiques visuels sont faiblards et surtout "virtuels" (tu rentres dans un mur, ta direction déconneras avec une accélération naze et des mauvaises reprises). Pour moi ce n'est pas un problème mais on était en droit d'attendre de véritables déformations et surtout de véritables collisions comme le fait pas trop mal son concurrent direct, Forza Motorsport sur Xbox 360. Quelques déformations sont présentes, mais ce n'est pas la panacée. Rayures, capot qui se tort comme un chewing gum... Bref pas terrible.

L'IA est toujours catastrophique malgré quelques mises à jours qui apportent du mieux à ce niveau. A sa sortie c'était comme Gran Turismo 4, les concurrents n'étaient pas du tout agressif, en mode pilote automatique et n'hésitaient pas à nous décoller contre le mur pour suivre leur trajectoire préconstruite.
Cela dit j'ai souvent vu des adversaires se vautrer, preuve que ce n'est pas systématiquement du "train". Mais encore une fois, depuis la mise à jour, les adversaires IA ont tendance à nous éviter et sont un peu plus nerveux.

Le jeu propose plus de 1000 véhicules MAIS, seulement 200 sont en "premium". Ce qui signifie que ces 200 véhicules sont modélisés à la perfection, un vrai travail d'orfèvre avec une vue interne hyper convaincante. Les 800 autres, appelées "standard", sont des véhicules d'occasion ou gagnés le plus souvent. Et là, on voit clairement que ce sont des modèles portés de Gran Turismo 4 avec une finition meilleure. Elles ne sont pas toutes ratées ces caisses loin de là, beaucoup ressemblent même aux "premium", mais c'est dommage de proposer autant de véhicules inégaux visuellement.
Après une mise à jour, certaines standard véritablement honteuses ont été refaites, et une vue interne (un peu cheapos mais c'est toujours ça de pris) a été rajoutée pour chaque.

Au niveau des circuits, le choix est aussi très généreux ; il y en a beaucoup. Que ce soit sur piste, sur terre ou sur neige ou même sous la pluie, il y a de quoi faire. Mais encore une fois, c'est graphiquement inégal. Certains sont à tomber par terre (le Nürburgring plus beau et réaliste que jamais) mais les vieux circuits classiques de GT comme Grand Valley ou Trial Mountain, et ce malgré la refonte HD, ne tiennent pas la comparaison. Encore une fois on croirait voir ceux de GT4 avec un meilleur éclairage et des textures affinées.
Personnellement ça me dérange absolument pas car je ne suis pas porté sur les graphismes, mais je ne peux nier qu'il y a des circuits "GT5" et d'autres "GT4 HD".

Mais malgré toutes ces tares, Gran Turismo 5 est sans aucun doute le meilleur épisode de la série qui ravira les fans. Premièrement on a jamais vu un contenu aussi énorme dans un GT, et avec surtout, un mode online très complet avec serveurs dédiés. Grâce à un forum j'ai pu me faire pas mal de courses et c'était des barres de stress et de rire. Il y a même un menu "social" qui permet de s'échanger des voitures librement, ou carrément de s'en prêter.
Certains détails ont été complètement améliorés/ajoutés comme la fumée des pneus qui crament (ces derniers peuvent d'ailleurs péter), les disques qui chauffent et les pots qui crachent le feu.

Le mode GT est bien évidemment présent, avec des nouvelles épreuves (Top Gear, Nascar, Karting) mais aussi un mode rallye bien mieux foutu qu'auparavant. Alors évidemment ça n'égalera jamais un WRC mais ça reste un bonus sympatoche. On est loin du machin injouable des anciens.

Les nouveautés sont aussi "climatiques", sur certains circuits la pluie peut très bien tomber d'un coup avec un effet plutôt réaliste. Il faudra donc passer au stand pour changer ses pneus. Un cycle jour/nuit a été rajouté (une première dans une simu si je dis pas de bêtise), et il est HYPER convaincant. Il faudra se fier aux indications de la route, aux reflets des flèches et vibreurs pour ne pas se vautrer. Le top étant lorsqu'il fait nuit et qu'il pleut en même temps, royal. Enfin non, c'est un enfer, mais c'est génial de se faire des courses de 30 tours en ligne et d'avoir une météo aléatoire et un cycle jour/nuit aussi réussi, le tout avec les dégâts activés, adrénaline assurée.

Ce qui m'a véritablement impressionné dans ce Gran Turismo et c'est là que le jeu fait toute la différence avec ses concurrents (Forza en tête) : la conduite. On se rapprocherait presque des simulations PC sur pas mal de points, tout le moteur du jeu a été refait pour apporter un max de sensations avec des voitures qui ont absolument toutes un comportement différent. On ressent également la verticalité, les bosses sur certaines routes, ce qui peut faire perdre un peu d'adhérence si on arrive trop rapidement. A noter que les meilleurs volants PC comme le G27 et le T500RS sont pris en compte par la PS3, avec des sensations rarement vues dans un jeu de course. Tout est poussé vers la simulation.
Et c'est ça que j'attendais SURTOUT dans Gran Turismo 5 : une conduite affinée et jouissive, un gros contenu, un mode en ligne qui bute le tout visuellement digne de la PS3.

Alors oui, GT5 peut apparaitre décevant sur pas mal de points, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas être un putain de jeu de course avec un contenu énormissime (je n'ai pas tout cité dans ma critique - petit éditeur de circuit, B-spec pour faire rouler son pilote et j'en passe). Défoncé par la presse car il se nomme "Gran Turismo" et qu'il comporte de nombreuses déceptions, et surtout, car il s'est fait trop attendre, GT5 reste un très grand jeu qui vous accrochera des heures en solo et en ligne.

D'ailleurs Polyphony ont ressorti le jeu sous le nom "Academy Edition" à petit prix : il regroupe toutes les mises à jours et certains bonus (circuits, véhicules). C'est la version à acheter si vous comptez vous y mettre... Sauf si vous aimez les mises à jours de 3go durant 10 plombes.

Créée

le 20 déc. 2010

Modifiée

le 26 janv. 2013

Critique lue 1.1K fois

8 j'aime

Raoh

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

8

D'autres avis sur Gran Turismo 5

Gran Turismo 5
desenquisse
5

Critique de Gran Turismo 5 par Paul de Senquisse

Dire que ce jeu est une déception est peu dire. Après plus de 18 mois de retard, je m'attendais à un chef d'oeuvre qui allait me scotcher pendant des semaines sur mon canapé, fébrile d'adrénaline...

le 1 déc. 2010

22 j'aime

25

Gran Turismo 5
Lam
5

Time Attack

Vous la connaissez, celle du jeu sorti 3 ans en retard et qui donne l'impression d'être sorti 2 ans trop tôt ? Ok, alors c'est Kazunori Yamauchi et un dealer de coke qui rentrent dans un bar et...

Par

le 23 déc. 2010

9 j'aime

Gran Turismo 5
Raoh
8

The Lealu dolavingu Simulatolu.

Gran Turismo 5, c'est tout d'abord un développement très long et chaotique. Reprenons depuis le début et de manière objective pour étudier tout ça : - En 2006, Polyphony Digital, studio interne de...

Par

le 20 déc. 2010

8 j'aime

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

45

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12