Enorme déception que ce Gran Turismo 7, je l’attendais avec impatience après un GT Sport que j’avais adoré et la douche a été très froide. Je trouve cet opus d’une prétention inégalée, les développeurs veulent que l’on joue à Gran Turismo comme eux l’ont décidé et pas autrement. Si vous aimez les courses mais n’êtes pas plus que ça passionné par la collectionnite de voitures vous allez être déçu puisque pour faire des courses il va d'abord falloir débloquer les circuites dans le GT café, une véritable prison pour le joueur tellement c’est long et pénible de devoir lire sans cesse les dialogues des différents protagonistes qui vous expliquent tout, tout le temps. C’est long, les « menus » à réaliser n’ont aucune saveur, on vous impose même d’aller dans scape pour prendre une photo. En gros le GT Café est un tutoriel imposé qui dur tout le jeu, rien de moins et si vous voulez par la suite faire des courses avec de vraies GT il va falloir y passer.
Pour ce qui est des microtransactions je ne vais pas tirer sur l’ambulances, des microtransactions comme dans GT Sport ne me dérangeaient pas mais pour ce Gran Turismo 7 les prix sont exorbitants. Donc si vous voulez la voiture de vos rêves, soit vous payez, soit vous vous tapez des courses pendants 50 heures juste pour acheter une voiture de luxe.
Après en « course » ça reste du Gran Turismo et c’est bien dommage puisque c’est toujours pareil, vous êtes toujours dernier d’une file de voitures ou le premier à 30 secondes d’avance et le but du jeu est de les rattraper. Pas vraiment de challenge vu que les voitures sont plus lente, avancent sur des rails, sauf la première qui est toujours un peu plus rapide. Mais pour un jeu de courses, pas de qualifications, pas de départs arrêtés ou même lancé (en paquet) avec des concurrents de même niveau. La c’est juste doubler un train train de voitures sans saveurs. Je n’arrive pas à comprendre ce principe de courses en 2022. Heureusement qu’il y a le mode Sport pour jouer en ligne, mais si j’avais su je serais resté sur GT Sport qui est identique, minus 2-3 circuits.
Pour les sensations, je joue au volant avec un Fanatec DD Pro et il n’y a aucune informations transmises de la part de la voiture, on sent la route, la resistance du volant lorsque l’on tourne mais impossible de sentir lorsque la voiture commence à décrocher. Pour les sorties de piste et les vibreurs on voit la voiture vibrer, on entend que l’on est hors piste mais la par contre, il n’y a aucune information transmise au volant alors que GT Sport s’en sortant très bien. En gros on a même pas l’information que l’on a mis deux roues hors piste avant que la voiture ne parte d’un coup en tête à queue…
Je pense que Gran Turismo 7 s’est complètement perdu et en devient très frustrant. Ce n’est pas un jeu d’amoureux de sport automobile mais juste un jeu d’amoureux de belles carrosseries qui nous impose sans cesse sa vision de son jeu, sans nous laisser l’opportunité de prendre du plaisir comme on le souhaite.