La première chose à dire, c'est que je suis content de mon achat. Le gros point fort du jeu est son système de progression : On débloque de nouveaux circuits, de nouvelles voitures, que l'on améliore plus ou moins pour avancer dans les championnats. Bref, on est tenu en haleine dans le jeu malgré sa répétitivité grâce à ce sentiment de progression ponctué par un peu d'histoire de l'automobile.
L'aspect répétitif du jeu tient surtout au mode de course qui est toujours le même. Vous faites un départ lancé avec 30 ou 40 secondes de retard sur le premier et vous avez X tours pour le rattraper grâce à : vos talents de pilote, une IA aux fraises, des raccourcis, des tamponnages et/ou une voiture surpuissante. Pas moyen de montrer votre supériorité lors des qualifications, pas non plus de phase de défense, on est là pour faire du dépassement à la chaîne.
Heureusement, il y a les épreuves de permis et les missions pour ponctuer tout ça ! Ces épreuves récompensent le joueur émérite qui se cache au fond de chacun d'entre nous (et derrière une centaine d'essais pour gagner quelques précieux dixièmes de secondes), frustrant mais grisant.
La modélisation des véhicules est magnifique, celle du décor et du circuit un peu moins. Les courses de nuit en mettent plein la vue, surtout quand quelqu'un est juste derrière vous avec ses pleins phares. En vision cockpit, c'est juste vraiment impressionnant et immersif.
La pluie est aussi très intéressante, on ressent le passage de la voiture sur les flaques d'eau mais la sensation est bien moindre que celle d'un Project Cars 2. Je vais continuer la comparaison avec les sensations de pilotage qui sont un peu moins sympas. On a parfois l'impression de piloter un paquebot, mais cette impression change parfois en améliorant certaines pièces de sa voiture.
Ce qui me fait arriver sur un autre point positif, on ressent très bien l'ajout ou la modification des pièces sur le comportement de la voiture ! Un nouveau turbo ? Des pneus courses tendres ? Tout ça se ressent dès le premier virage. Chaque voiture a son comportement qu'il faudra apprivoiser.
Je ne joue pas au mutli, donc je ne ferai pas de retours dessus. Mais un gros point noir est la connexion obligatoire pour jouer au jeu en solo (sauf 2 ou 3 circuits avec une voiture...). Résultat, si les serveurs sont en maintenance ou coupés d'ici quelques années, votre jeu ne pourra plus que vous servir de décoration ou de frisbee. Et je préfère ne pas parler des micro-transactions proposées dans le jeu payé plein pot... Quelle honte.
En conclusion, ce Gran Turismo rend accessible un jeu de simulation à la manette sans pour autant sacrifier l'exigence de conduite. C'est l'un des rares jeux de course qui proposent une véritable sensation de progression, de collection et d'amélioration de ses bolides. En revanche, la précision (et donc la jouissance après un circuit réussi) restera en deçà d'un Project Cars 2, dommage.