Autant le dire tout de suite, ce film est à destination de deux publics restreints, la nouvelle génération de gamers et les fans de la série. Je fais partie de la deuxième catégorie et je n’ai pas été déçu par le fan service proposé ici. De nombreux personnages emblématiques font leur apparition, on regrettera l’absence de Skid McMarx, et une palanquée de référence est au rendez-vous. Premier bon point du film, l’univers de la série est respecté et c’est chose rare dans les adaptations vidéo ludiques au cinéma. Cependant, il s’agit bien d’un reboot de la série et les fans de la première heure seront déçus de certains changements même si d'autres sont les bienvenus.
A propos de l’animation, celle des personnages est léchée mais l’univers bucolique et cartoon des nombreuses planètes visitées dans le jeu est totalement absent du grand écran. Les décors sont vides et sans vie et les plans sont constamment resserrés sur les personnages. On ressent là un manque de budget conséquent qui ne laisse du coup que très peu de place aux scènes d’action bien bourrin auxquelles on aurait pu s’attendre pour une adaptation de R&C. Cela se ressent aussi sur les musiques qui sont pourtant riches dans toutes les BO du jeu. Où sont passées les musiques épiques de David Bergeaud et des autres compositeurs qui ont fait des merveilles pour la série ?
On pourrait penser avoir fait le tour des points négatifs mais c’est sans compter la réadaptation de la série à la "sauce Disney". Pour ceux qui connaissent, Ratchet est certes un pauvre petit lombax qui rêve de découvrir la galaxie et de devenir une idole tel le capitaine Qwark, mais c’est aussi un battant. Il est censé être colérique et est même animé par la vengeance dans une bonne partie du jeu original ce qui lui vaut quelques disputes avec Clank, renforçant par la suite leur amitié. Heureusement, il est ici courageux et déterminé mais une de ses répliques lors d’un de ces combats m’a sidéré ! Non Ratchet, tu es peut être une petite boule de poil que plus d’un a osé regarder de haut mais tu leur as toujours foutu une grosse mandale avant peut-être de rester noble et de pardonner tes adversaires. Je n’en dirai pas plus de peur de spoiler les plus assidus de la série mais le plus gros problème du film est là, une partie de l’âme de Ratchet n’est plus présente. Cela se ressent d’ailleurs dans la voix un peu fébrile de Squeezie qui double notre héros poilu mais qui colle du coup parfaitement à l’image transmise par le film. Gageons qu’il s’agissait là que du parcours initiatique de notre héros éponyme et qu’il saura montrer les dents dans une hypothétique suite.
Cependant, les autres personnages sont très réussis. On regrettera peut-être le doublage de Clank mais pas celui du docteur N - pour ne pas le citer - ou du président suprême Drek. Heureusement, les méchants sont au rendez-vous et toujours entourés des gros bras abrutis habituels. L’humour de la série est bien là et on saura d’autant plus l’apprécier si l’on dispose des références qui vont avec. Certains dialogues trainent un peu et nuisent parfois à la sublimation des méchants qui n’est pourtant pas loin d’être réussi. Mais tout ça est sans compter la bonne ambiance transmise par ce space opéra proche d’un Star Wars ayant déjà plutôt bien inspiré le jeu original de la série.
Au final, on passera un bon moment et les fans de la série seront trop heureux de retrouver une sorte de prequel du docteur Néfarious - oups je l’ai cité - et les aventures de notre duo favori armé de toutes sortes d’armes et de gadgets farfelus que l’on retrouvera tout au long du film dont les emblématiques swinger et la super-clé 8000. Ce que j’en retiens sera surtout que j’ai bien envie d’aller m’équiper pour jouer au jeu s’inspirant du film s’inspirant du jeu qui va sortir incessamment et que c’est donc un pari réussi pour Sony.
Il ne mérite peut-être pas la note attribuée ici mais je reste fan de cet univers qui a été ici plutôt bien retranscrit et j'espère que le prochain disposera d'un minimum de budget s'ils veulent vraiment nous faire revivre l’expérience Ratchet & Clank au cinéma.