C'est en regardant une vidéo une vidéo de la chaine Iconoclaste sur les 4 clones de GTA que je me suis dit que je possédais GTA - Chinatown Wars, mais que je ne l'avais jamais fait. Or, en ce début d'année 2024 c'est pile la période où je me remet aux jeux sur console portable, histoire de jouer à un truc en attendant de trouver le sommeil. Du coup, j'ai ressorti la 3DS et sorti la cartouche à quelle personne n'avait touché depuis 2011.


Le jeu est pas sorti durant sa meilleure période, c'est à dire entre GTA IV et GTA V, alors que la formule du GTA en 3D était bien implémentée dans la tête des joueurs. Or, ici, l'idée est de revenir aux tout premier GTA : ceux en 2D, où l'on conduisait des bagnoles vues de dessus et où le jeu ressemblait à une version trash et open world de Micro-Machine. Pour avoir fait les jeux à l'époque, j'ai jamais été bien loin, faute d'un scénario si consistant : souvent on faisait quelques missions puis on s'amusait à dégommer des trucs et répondre à des missions randoms tout en trafiquant de la drogue.


L'idée est de revenir à cette formule, tout en proposant un bon nombre d'agrément que les versions 3D on proposées : le fait de posséder plusieurs appartement, des missions principales et secondaires, des points de sauvegarde plus fréquents, un guidage gps et des succès. Mais aussi un narratif.

Et autant le dire, j'ai pas trop accroché au scénario dans lequel notre héros, Wong, doit retrouver les types qui ont volés l'épée de son père. Je sais que les missions dans GTA ça consiste souvent à obéir à des tas de tête-de-noeuds qui vous demande de tuer d'autres tête-de-noeuds, jusqu'à ce que notre commanditaire nous trahissent. Une formule tellement usée que GTA V a fini par le souligner. Sauf que souvent, ces commanditaires sont attachants où on des traits qui font qu'ils se démarquent du reste.


Ici, c'est vraiment tous des connards, et aucun n'est ni plus sympathique, ni plus marquant que les autres. Wong n'est pas en reste et traite tout le monde en les insultant. J'ai fini par faire les missions schématiquement, sans trop savoir à qui je rendais service et en quoi ça faisait avancer l'intrigue. (Et pourquoi avoir tué la fille qu'on voit au début du jeu, elle avait l'air trop cool.) Il n'y a que vers la fin que l'histoire prend enfin un coup de boost, en même temps que les missions deviennent difficile. C'est typique des GTA : on fait la plupart des missions la main dans le slip mais il y a d'un seul coup une grosse hausse de difficulté sur les dernières.


Si le jeu possède les habituelles missions secondaires par véhicule (taxi, pompier, policier, avec des missions de police et de pompiers assez vénères) j'ai surtout grindé dans le jeu en revendant de la drogue entre deux missions, avec des tuyaux par mail pour savoir de temps en temps où acheter à pas cher et où revendre à bon prix. On se laisse guider par le GPS, on frôle quelques bagnoles de police et on fini par tenter de les semer. Comme souvent les policiers nous chassent vraiment très vite dans ce jeu et heureusement qu'il y a plusieurs méthode (dont une consistant à faire en sorte de les beugner) pour y échapper parce qu'on va souvent avoir des étoiles qui clignotent dans le coin droit de la map. C'est même le fait de me faire arrêter qui m'a poussé le plus de fois à changer de partie.


Le jeu est aussi connu pour ses petites missions qui utilisent le stylet, que ce soit pour démarrer une voiture, péter une ou jeter un cocktail molotov. Parfois c'est chouette et ça apporte un plus en immersion assez sympathique. Parfois c'est relou, comme le fait de dégainer le stick pour balancer des cocktails tout en tirant, ou la mission où il faut souffler dans un micro pour activer un dragon de feu et que j'ai eu du mal à jouer au milieu de la nuit sans réveiller ma compagne.


Le Post Game


Après avoir fini la mission principale, je me suis mis en tête de faire quand même quelques missions secondaires en tant que post-game : la personne avant moi avait fini le jeu à 66% et je me suis dit que j'allais la dépasser. Merci encore aux guides sur internet, qui m'ont permis de bien me mâcher le travail, surtout que maintenant, on peut mettre le guide sur téléphone d'un côté et jouer à la console de l'autre.


Comme tout GTA qui se respecte, il y a pleins de trucs à débloquer. Il y a notamment une mission dans laquelle des prostitués veulent notre mort parce que "on les connait les mecs comme vous, vous couchez avec nous puis vous nous écrasez pour récupérer votre monnaie." Bien vu, j'ai pouffé. Les missions de véhicules sont pas mal non plus.


Pour le coup, j'ai bien galéré sur la mission qui nous demande de péter tout un tas de caméra de sécurité, mais c'est parce que j'avais vraiment pas appris à me servir du GPS du jeu et que je me suis pas aperçu que celui-ci listait toutes celles que j'avais démolies.


En vrai, j'ai passé quasiment autant de temps a tenter de finir le jeu à 100% que sur les missions principales, et ce, guide à la main. Au final, j'ai quasiment tout fait, sauf les courses (notamment celles en jet ski) qui sont hyper galères et demande de négocier les virages à la perfection et les SAUTS UNIQUES qui sont juste relous à faire. Allez, j'aurais fait plus de 85% du jeu, c'est plutôt pas mal pour un ponçage.


Jeu fini à 85,93%

Temps pour finir la quête principale : 11h33

Temps de jeu total : 21h52


le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 23 févr. 2024

Critique lue 43 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 43 fois

1

D'autres avis sur Grand Theft Auto: Chinatown Wars

Grand Theft Auto: Chinatown Wars
Ze_dud
5

y a un grain de sable dans le riz cantonnais

Le pari était de faire rentrer dans une DS un vrai GTA, de ce point de vu je trouve que le contrat est remplis, l'ambiance, le feeling sont là, par contre la réalisation forcement moins spectaculaire...

le 11 sept. 2011

2 j'aime

Grand Theft Auto: Chinatown Wars
Lopocomar
6

Critique de Grand Theft Auto: Chinatown Wars par Lopocomar

Toute l'essence d'un GTA dans une version portable. Rien que cette phrase tient du miracle. Et pourtant, pour bien des raisons que je ne saurais expliquer, j'ai ne peux pas dire que je me suis autant...

le 4 oct. 2010

2 j'aime

Grand Theft Auto: Chinatown Wars
le-mad-dog
7

Flyday Chinatown

C'est en regardant une vidéo une vidéo de la chaine Iconoclaste sur les 4 clones de GTA que je me suis dit que je possédais GTA - Chinatown Wars, mais que je ne l'avais jamais fait. Or, en ce début...

le 23 févr. 2024

1 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4