Gravel est un jeu vidéo de course tout-terrain ou off-road développé et édité par Milestone, sorti en début 2018 sur PC, PlayStation 4 et One.
Dans ce jeu, point d’histoire intéressante, ici nous courons dans une compétition diffusé dans un programme TV de course appelé Off-Road Masters. Le but est de vaincre les champions et nous devons pour les atteindre passer des paliers en gagnant des courses / défis.
Autant le dire tout de suite, le jeu n’a pas du tout marché et a bien bidé. La faute a une communication misérable et un jeu sans réel personnalité.
Points Négatifs
- Graphiquement bof bof : certaines textures sont très simplistes voire dégueulasses. Avec un rendu global pas ouf du tout, qui fait pas PS4.
- De bons bugs comme la voiture qui disparaît (assez chiant n’est-il point ?!).
- Des collisions / atterrissages de sauts très hasardeux voire même complètement pétés du cul et incohérents : genre on finit par faire tonneaux, la voiture percute la barrière et là ça part en couille.
- Le mode de jeu smash-up vraiment moyen voire nul : un mode contre la montre où il faut percuter des panneaux verts et ne pas percuter les rouges sinon nous sommes arrêtés.
- La modélisation des véhicules pas géniale : en faite, elle est comme le jeu globalement graphiquement, très moyenne et pas au niveau des standards actuels.
- Trop peu de véhicules au final : certes il y a plusieurs classes de véhicules mais finalement très peu de véhicules en terme de nombre.
- Pas d’histoire : on doit juste battre les 5 champions et pour accéder à ces champions, il faut faire des épreuves.
- Pas de personnalité finalement : ouaip un jeu sans grande personnalité, on trouve ça un peu partout, il fait jeu beaucoup trop lambda.
- Pas de split screen : dommage car le jeu a du potentiel en split screen.
- IA en dent de scie pour la difficulté moyenne : les IA sont déjà débiles à souhait et dans deux ou trois courses, elles sont cheatées sans comprendre pourquoi ni comment.
- Un multijoueur trop basique avec que des courses, et vide de monde.
- Durée de vie moyenne d’environ 9h pour le mode “histoire” : trop peu, mais bon ça évite une certaine répétitivité qui arrive assez rapidement dans ce genre de jeu.
Points Positifs
- Des catégories de véhicules différentes et intéressantes dont la conduite change : que dire de plus certains véhicules ultra-lourds sont difficilement maniables tandis que d’autres sont plus rapides et plus légers et donc plus maniables.
- De vraies marques et véhicules connus : BMW, HUMMER, FORD, etc.
- Des décors et courses variées : île tropicale, montagne neigeuse, stadium à Las Vegas, carrière, etc.
- Pas mal d’épreuves : un bon mix entre les différentes épreuves et les différentes courses.
- Effets météorologiques comme la neige ou la pluie qui influent vraiment sur la conduite : Alice ça glisse au pays de la pluie, Alice ça glisse encore plus au pays de la neige.
- Plusieurs vues de véhicules pour quasiment tout le monde : interne, capot, externe, etc.
4 types d’épreuves différentes et intéressantes (courses (checkpoint ou tour), contre la montre, smash up et face-to-face).
- Des véhicules à débloquer et des designs à débloquer pour custom son véhicule (choisir l’extérieur via des motifs prédéfinis que l’on débloque).
- Bonnes courses, assez nerveuses : avec une bonne difficulté de l’IA, le jeu apporte un challenge appréciable sans être trop difficile.
Point Neutre : Bande-son qui se fait discrète mais qui dérange pas sans plaire non plus.
C’est une critique assez courte pour ce jeu de course assez banal et sans-âme. 6/10 pour ce jeu finalement assez moyen mais qui reste cool à faire.
PS : Un trophée platine assez simple à faire d’une difficulté de 4/10.