À la faveur de la sortie de Steelrising, la nouvelle production du studio français Spiders, j'ai eu envie de me lancer dans Greedfall, leur jeu précédent.
Premier point positif : un univers qui réussit à être original tout en prenant racine dans l'histoire européenne. On incarne un diplomate qui se rend sur un nouveau territoire sur lequel les factions du vieux continent sont en rivalité. Il faut aussi composer avec les indigènes et découvrir leur culture.
Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce jeu, qu'il représente la quintessence de ce que l'on appelle un AA. C'est-à-dire qu'on sent que les développeurs ont eu des moyens limités, mais qu'ils ont réussi à contourner élégamment ces contraintes. Le système de combat et le développement du personnage sont par exemple assez peu profonds, mais cela est contrebalancé par un aspect action qui réussi t malgré tout à rendre presque tous les affrontements agréables à jouer.
La qualité de la construction et de l'écriture des personnages est également à souligner: malgré une mise en scène très rudimentaire à base de champ / contre-champ, les protagonistes qui nous accompagnent ont tous une histoire intéressante qui crée une forme d'attachement vis-à-vis d'eux.
Les petits bémols que je note me semblent être dûs aux limitations budgétaires du studio: une bande originale et un bestiaire qui manquent cruellement de variété, et des environnements qui se ressemblent trop au fil de l'aventure.
Le jeu reste néanmoins une très belle réussite selon moi.