Grime
6.7
Grime

Jeu de Clover Bite et Akupara Games (2021PC)

Je n'ai pas dormi pendant les vingt-sept heures et quarantes minutes de jeu qui m'ont fallu pour le finir; entre nous, je suis un très gros compétiteur sur les tacticals FPS, néanmoins j'ai toujours adoré les jeux indépendants et skillé. Mais je n'ai jamais pu réellement accrocher à aucun, généralement je télécharge le jeu après avoir dépensé des dizaines d'euros sur steam, je lance le jeu et au bout de quelques heures je m'ennuies du coup je retourne sur m'entraîner sur VALORANT et anciennement CSGO.


Mais l'histoire de GRIME est tout autre, j'ai été sur Youtube et j'ai découvert le jeu grace a la chaîne de ExServ, de base je regardais ExServ pour ses vidéos sur DarkSouls (jeu qui me fait extrêmement flipper... Je n'ai jamais osé le continuer après voir combatu Quelaag, atteint Anor Lando et avoir reçu de multiple javelot dans le fiak je suis traumatisé), mais sa découverte de GRIME m'a beaucoup intrigué, les graphismes sont plutôt joli, le souls like m'a attiré et me voila une nouvelle fois dépenser mon argent pour un jeu qui m'attire mais qui restera non fini dans ma bibliothèque steam.
Après avoir fermé la vidéo pour surtout pas me faire spoil, me voila dans le menu, je suis les indications, me familiarise avec les touches, je me lance dans une aventure; de multiple mort m'attendent et beaucoup de détermination et de patience se révèle en moi. Durant les premières heures je suis tellement peu doué que je ne fais que mourir en boucle, mais ce n'est pas grave parce que je peux améliorer les caractéristiques de mon personnage; me voila avec plus d'endurance, plus de santé, j'arrive avec un peu de pratique à vaincre mon premier boss ! Amalgame en français se prénome-t-il, cette sensation de satisfaction d'avoir réussi à avancer jusque là, jouer plusieurs heures d'affilée sans encore avoir eu envie de retourner sur Valorant; mais que voila-je ? Ne serait-ce pas un coup de coeur ?


Je suis excité, j'ai envie d'en savoir davantage sur ce monde de pierre, ils me parlent de scupté, de contre façon, un seul m'admire, les autres me détestent mais.. Que c'est intriguant !
Première réelle difficulté rencontré, c'est le boss second; je fonce dans le tas, je spam ma touche X de ma manette et en une demi seconde je meurs, direction le respawn; je dois me retaper le chemin jusqu'au boss à nouveau. Mais je ne me déconcentre pas de mon objectif, j'essaie de comprendre qu'est-ce que j'ai fais de mal, j'élabore de nouvelle stratégie, je trouve des solutions et je recommence encore et encore, jusqu'au triomphe ! La satisfaction de réussir après des dizaines d'échec est encore plus intense, c'est comme réussir à coder un programme après avoir galérer des heures et des heures. Le soulagement est au rendez-vous, c'est décidé, je finirai le jeu !


Le jeu au début nous apprend à maitriser la parade parfaite, l'absorbtion est une technique importante du jeu car il n'y a aucune potion de santé, uniquement un barre de souffle qui s'obtient en réussissant une parade parfaite, la barre de souffle sert ensuite de soin à notre personnage. Cette mécanique est très intéressante car elle encourage les joueurs à ne pas simplement attaquer, mais leur apprennent à se défendre.
Après chaque boss, le jeu nous permet de débloquer un pouvoir, ce qui est appréciable c'est que ces mécaniques peuvent très bien s'utiliser en combat comme hors combat; c'est d'ailleurs en utilisant ces pouvoirs en combat que le jeu paraît soudainement moins compliqué.
Le jeu regorge énormément de passage secret, ils sont vraiment pas évident à trouver, mais ils pour les personnes curieuses comme moi, qui tape dans chaque coin de mur et scrute de longue minutes l'environnement c'est vraiment kewl d'en découvrir autant.
La bande son du jeu est incroyable, il y a un effort visuel mais également auditif, qui rend l'immersion encore plus complète (les musiques qui s'accélère sur certain boss et qui inconsciemment nous font paniquer)
Les monstres sont tous incroyable, que ce soient des ptits mobs, des élites ou bien les boss, chaque monstre à leur particularité, chacun doit être battut différemment, il y a une véritable recherche et diversité derrière l'IA des mobs (le boss "Le numéro final" en est un exemple parfait).
Sachez une chose, etant donné que les points de réaparition peuvent être parfois loin de vos objectifs, vous devez toujours être sur vos gardes pour ne pas mourir bêtement, si parfois cela arrive et que vous devez refaire le chemin, sachez que cela fait parti du jeu et que c'est normal, le jeu ce n'est pas uniquement combattre et avancer, c'est également apprendre à se déplacer dans son environnement ! Grace au fait que les points de réaparition soient parfois loin, il y a une réel gestion du stress dans la découverte de nouvelle zone.


Le véritable jeu commence lorsque vous rencontrez SHIDRA du Pillier du Monde.

H2Sz
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 août 2021

Critique lue 2.4K fois

4 j'aime

Kévin SAM

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

4

D'autres avis sur Grime

Grime
diegowar
7

Critique de Grime par diegowar

(encore) un jeu copié-coller de Dark Souls mais en 2D... J'avais bien aimé Blasphemous car il avait un certain style, et avec ce Grime c'est à moitié également vrai.J'aime bien le design du monde en...

le 11 déc. 2022

1 j'aime

Grime
Clampy
8

Critique de Grime par Clampy

Franchement, je suis très étonné que le jeu n'est pas été testé et plus mis en avant sur le net !Je n'avais pas autant kiffé un metroidvania, et avec un univers particulièrement original, depuis...

le 23 août 2023

Du même critique

Rocket League
H2Sz
6

Casual players

Ce jeu est hyper frustrant, un des rares jeux où on voit la différence entre un nouveau joueur et un joueur expérimenté. Lorsque je joue à RL j'ai l'air d'un handicapé, impossible pour moi de prendre...

le 1 mars 2018

1 j'aime