(encore) un jeu copié-coller de Dark Souls mais en 2D... J'avais bien aimé Blasphemous car il avait un certain style, et avec ce Grime c'est à moitié également vrai.
J'aime bien le design du monde en général, que ça soit les décors, mais aussi notamment les ennemis, par contre je n'ai pas trouvé que le jeu faisait un très bon job pour nous faire sensation de faire partie de son univers... On avance car faut bien avancer, mais rien n'a l'air de rimer à quelque chose, et pour un jeu qui a déjà trop peu d'identité à cause que c'est très calqué sur Dark Souls (le style de l'interface, des descriptions des objets, la façon dont fonctionnent les stats, les objets qui te donnent quelques âmes ou te téléportent au dernier feu de camp, etc...), c'est d'autant plus dommage.
Ça ne fait qu'exacerber le deuxième défaut qui est pour moi celui qui m'a fait arrêter au bout de ~5 heures, c'est que les phases d'exploration sont quand même un peu trop mornes à mon goût... Déjà Hollow Knight je trouvais le jeu un peu trop concentré sur l'ambiance du monde sous-terrain lugubre, que y'avait trop peu de variantes durant la longue aventure... Mais ici c'est encore pire, on est à nouveau dans des grottes, mais elles sont vachement sombres, et niveau musique, son absence majoritaire marche mieux dans un Souls en 3D, immersif. Là, sur une session de 20 minutes ça passe, mais quand tu joues 1h, 2h... je trouve qu'on finit un peu trop par s'emmerder dans ce jeu (et quand on doit se retaper des longs chemins parce qu'on est mort à cause d'une connerie difficile à prévoir la première fois comme ça arrive souvent dans les souls, ben les chemins à se retaper sont d'autant plus soporifiques).
Après, c'est un style qui ne m'a pas correspondu à la longue, mais peut-être que pour d'autres ça sera exactement ce qu'ils chercheront... Et puis niveau gameplay, à part quelques imprécisions pénibles (du genre si tu attaques juste avant de retomber au sol, ton input n'est pas compté, ou d'autres trucs un peu chiant comme la façon dont ton perso a de s'accrocher à toutes les plateformes même quand tu ne le veux pas ^^, et il y a évidemment quelques attaques ennemies dont les hitbox sont bien plus grosses que ce que tu vois visuellement, apparemment c'est un truc qu'ils aiment faire dans ce genre de jeu), c'est quand même du très solide. J'ai notamment bien aimé les boss, ils sont pour beaucoup prenables du premier coup, ou avec 1 ou 2 try d'apprentissages, ils ont des bons patterns et un bon design. J'ai bien aimé le coup de la parade parfaite qui n'est pas trop difficile à placer, mais qui n'est pas non plus abusée, car les gros ennemis ont des protections contre elle, et ça permet donc juste de parer un coup sans faire de dégât.
Bref, un jeu dont je trouve qu'il y a de la matière et du potentiel, ça y'a pas de soucis... Mais malgré un bon design, il y a un truc dans l'ambiance qui fait que c'est pas un jeu qui m'a suffisamment intéressé sur la durée, même si ça en était pas loin.