9/10... sur Steam.
Grow Home. Huit lettres. Un titre. L'un des jeux les plus symptomatiques de ce qui arrive actuellement à la question vidéoludique. Fut un temps l'on jouait pour vivre des expériences partagées -...
le 20 oct. 2015
9 j'aime
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
J’incarne BUD (pour Botanical Utility Droid), un petit robot tout pataud qui a pour mission de faire pousser une plante étoile. L’aventure commence sur les chapeaux de roues puisque je suis lancé d’un vaisseau à plusieurs milliers de mètres du sol ! J’en prends plein les yeux pendant ma chute : je frôle d’énormes îles flottantes à la végétation luxuriante et ultra colorée.
J’atteris sur une plage. J’ai une alerte de batterie faible qui m’embête. J’aperçois un cristal qui scintille tout près. Je m’en empare et le consomme. Ah, l’alerte se tait et je peux sauter. Cool. Pour continuer, il faut escalader. C’est pas évident au début. De nouveau sur du plat, M.O.M, entité bienveillante me conseillant, s’émerveille de la vue qui nous est offerte, et moi aussi. Mais une espèce de paquerette géante se dresse devant moi. Je peux m’en servir pour planer, l’éclate ! Elle perd quelques pétales mais remplit son rôle parfaitement. Je la conserve même pour pouvoir la réutiliser plus tard, pratique.
Après avoir secouru un mouton qui s’était piégé dans un petit éboulement, je distingue une machine rouge qui s’apparente à un assemblage de LEGO géants. J’en tire un pan et active un mécanisme de sauvegarde et téléportation à la fois. J’apprends d’ailleurs que ce “Télé-routeur” peut aussi servir à analyser la faune et la flore quand le mouton rescapé s’y glisse. M.O.M en profitera alors pour le baptiser Terence.
Un peu plus haut, trône fièrement la fameuse plante que je dois faire pousser : elle est monstrueuse ! Je grimpe et continue ma quête aux cristaux en chemin, pour finalement arriver à la pointe de la plante. Oh, j’avais pas fait attention à ces gros bourgeons rouges ! Après une bonne chute, j’en atteins un tant bien que mal. J’appose mes mains dessus pour en provoquer - et contrôler - la croissance instantanée ! Je me heurte à un îlot suspendu dans les airs et constate que le bourgeon est maintenant comme branché à une source d’alimentation : la plante étoile grandit !
Ok j’ai compris le principe, c’est parti ! Je plane jusqu’à une feuille géante que M.O.M analyse comme extrêmement élastique. Je ne me le fais pas dire deux fois, un saut et hop ! Je suis propulsé une bonne dizaine de mètres plus haut. A ce rythme là, dans deux heures c’est plié c’t’histoire ! Enfin, je dis ça sans penser aux chutes que vont me causer les déplacements assez approximatifs de notre petit BUD, et mes tentatives de “branchements” foireuses. Heureusement, faire des spirales dans le vide avec une pousse n’est pas pénalisant puisque lorsque celle-ci ne peut plus croître, d’autres pousses ont pointé le bout de leur nez le long de la tige.
En tout cas, j’ai accumulé dix cristaux et je peux maintenant dézoomer, ce qui va me permettre de trouver encore plus de cristaux. Lorsque vient la nuit, je me suis hissé jusqu’à une île que j’appellerai “L’île aux champignons”. J’entends la plante étoile respirer et BUD faire ses petits bruits mécaniques de droïde, je suis sous le charme. Demain, je continuerai mon ascension.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes jeux PC (Steam, GoG, Origin et autres)
Créée
le 6 févr. 2016
Critique lue 419 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Grow Home
Grow Home. Huit lettres. Un titre. L'un des jeux les plus symptomatiques de ce qui arrive actuellement à la question vidéoludique. Fut un temps l'on jouait pour vivre des expériences partagées -...
le 20 oct. 2015
9 j'aime
Pas facile la vie de petit robot explorateur. B.U.D., c’est un peu le Felix Baumgartner du monde des robots, il s’est tapé une chute libre depuis l’atmosphère d’une planète. À la différence de...
le 17 nov. 2015
7 j'aime
2
Annoncé et sorti un peu dans l’indifférence générale, voici une petite perle cachée comme on en voit pas souvent. Sorti d’un studio Ubisoft, Grow Home a tout d’un petit jeu indé fait avec amour. On...
Par
le 17 févr. 2015
5 j'aime