C'est une surprise. Il y a longtemps que je n'avais pas tellement accroché sur un jeu de course. Déjà parce que le délire de GranTurismo a fait pschitt sur PS3, avec ses retards, ces voitures plus autant customisables que sur PS2, et parce que le concept finit par lasser, tout simplement et n'en déplaise aux puristes.
Je me suis donc rabattu un moment sur le très surprenant Need for Speed Shift. J'ai du me faire violence et passer outre mes a priori. Je l'avais classé directement dans la catégorie "jeux de jeux de beaufs moyens". Et c'est vrai que le jeu était plaisant, malgré une orientation évidente pour un public de niche. Pas forcément du niveau d'excellence d'un GT2, qui ratisse plus large, mais bien sympa et immersif quand même. Et depuis... Plus rien.
C'est donc en très bon public et sans en attendre grand chose que j'ai téléchargé cet app sur Iphone. Je précise que mon expérience de jeu est grandement facilitée: je fais tourner l'app sur un Iphone 5S. Et j'ai pu comparer le jeu en le voyant tourner sur une tablette Samsung, et le résultat est... Plus pauvre, dirons-nous...
Mais quoi qu'il en soit, c'est une sacré claque sur ce support. Autant avec la partie technique et sa gestion de votre garage que pour son ambiance.
Le gameplay est très bien pensé, avec des commandes qui se jouent uniquement avec le gyromètre. Pas une seule fois je n'ai été gêné par ce système, bien au contraire. Le jeu a vraiment été pensé autour de ce concept et gravite même autour avec un brio incroyable. Les commandes sont très réactives et propres à la voiture que vous conduisez, puis évoluent très sensiblement au fil de vos améliorations.
Dès qu'on le découvre, le jeu en impose donc méchamment. Ne serait-ce qu'avec ses graphisme et son ambiance. On vous déroule le tapis rouge !
Tout est extrêmement peaufiné, léché jusque dans les moindre détails. La gestion des collisions et des dommages est tout bonnement incroyable. Les vitres qui explosent, les pare-chocs, qui restent accrochés et qui pendouillent, les capots qui morflent... J'ai halluciné.
Les décors, les bruitages, les conditions météos, et les voitures sont magnifiques. Les animations sont d'une fluidité et d'une précision chirurgicale, d'autant plus impressionnantes que les parties peuvent se dérouler sur des circuits de nuit, sous la pluie ou à la tombée du jour.
Chaque voiture se voit également dotée d'une maniabilité très différente, que vous apprécierez surtout au début, quand vous passerez d'une Polo Mark V a une Toyota FT-86 II, par exemple.
Et comme si ça ne suffisait pas, chaque réglage et amélioration vous permettra d'apprécier une différence réelle dans votre confort de conduite.
Chapeau !
En terme de challenge, ensuite, GT Racing 2 vous comblera. Le niveau des courses est élevé sans forcément être insurmontable. On vous propose en fait un échelonnement de la difficulté qui ira de paire avec vos améliorations. Car évidemment, ce jeu de course propose un format différent que ses homologues sur consoles. Chaque course vous fera gagner de l'expérience et de l'argent virtuel. L'un et l'autre vous permettrons d'améliorer vos bolides et de vous positionner sur la grille multijoueur, qui est elle aussi assez réussie. Mais votre expérience vous permettra surtout de gagner un autre type de monnaie, les $ verts, en plus petites quantité.
Ces derniers sont surtout destinés à être achetés, et s'inscrivent directement dans la logique commerciale du jeu à licence de Gameloft. ils vous permettront d'acheter les services de préparateurs, d'augmenter vos performances le temps d'une course, d'acheter des véhicules en avance ou ceux qui ne s'achètent que comme ça. Et la liste est longue.
Mais franchement, vu la qualité du jeu et sa capacité à vous immerger dans son univers, ça ne m'étonnerai pas que vous craquiez, comme moi, une ou deux fois.
Car c'est juste une question de patience. Vous pourrez obtenir de bonne quantité de dollars en faisant grimper votre expérience en jeu solo. Ce qui me ravit au passage, car pour moi le multijoueur est d'un intérêt limité.
Vous l'aurez donc compris, le jeu est très très accrocheur, autant superbe qu'immersif, mais tiendra énormément à la capacité de votre smartphone ou de votre tablette, car sa gourmandise en ressource et en capacité graphique pourra être franchement taillée dans le vif. J'insiste sur ce dernier point, car l'iphone 5S a une puce dédiée à la détection de mouvement et un processeur qui tourne sous un environnement 64 bits... À bon entendeur...
En tout cas, loin d'être une simple copie d'un Gran Turimso ou d'un Need for Speed, il a su tirer parti autant des références du genre que du support pour proposer une expérience de jeu intense et très réussie techniquement. Et le plus fort, c'est que tout le monde peut y trouver son compte, les joueurs occasionnels, comme les hardcore gamers. Les fans du jeu solo comme les fans de jeu multi. Et ça... Çà me troue le pare-brise.