GTI Club+ : Rally Cote d'Azur par Spacewolf1
GTI Club+ : Rally Côte d'Azur a débarqué en 1996 sur arcade. Konami nous sert une adaptation remise au goût du jour.
De la GTI et de l'arcade
Oubliez tout de suite les grosses cylindrées et autres coupés sportifs, ici vous allez conduire des GTI et autre "pots de yaourt". Au menu, d'inoubliables classiques des années 80 : Austin Mini Cooper, Renault 5, VolksWagen Golf GTI (première du nom), Lancia Delta et Fiat A112 Abarth. On reconnaît les voitures facilement et elles sont représentées correctement. Mais ces petits joujoux n'empêchent aucunement le jeu d'être très pêchu ; très faciles à prendre en main, les voiturettes braquent et dérapent aisément et l'on peut freiner violemment sans souci. Enfin pas trop, car toute la finesse du jeu vient des véhicules en eux-mêmes : ce sont des voitures avec des moteurs plutôt poussifs ; c'est dur de monter en vitesses (4ème et 5ème surtout). Pour maintenir la pression et gagner en vitesse, il n'y a donc qu'un principe de base : freiner uniquement là où on en a vraiment besoin...
On note au passage que le PlayStation Store propose 4 voitures supplémentaires qui, elles, sont des voitures actuelles : Fiat Abarth 500 (l'actuelle donc), BMW Mini Cooper, Peugeot 207 GT et VolksWagen Polo GTI.
Varié... ou pas ???
4 voiturettes donc... chacune disponible en boîtes auto et manuelle bien sûr. Et chacune disposant de plusieurs couleurs : celle de base, une déco de police (à débloquer en facile), une déco de taxi (à débloquer en moyen) et des décos persos (on est cependant limité à une couleur de base plus quelques stickers). Mais qu'en est-il des circuits ??? Eh bien, on reprend le modèle de Ridge Racer, à savoir un circuit de base avec des extensions, sur lequel vous affronterez 7 adversaires. Mais GTI Club + cache la meilleure partie du jeu sur ce circuit justement. Si vous avez en effet un tracé de base, il regorge cependant de raccourcis !!! En facile, très peu sont ouverts. En moyen ils le sont tous, et la course est pimentée avec la présence de circulation. Enfin en difficile, vous avez à peu près la même chose qu'en moyen, mais en miroir (donc certains raccourcis deviennent inaccessibles, alors que de nouveaux font leur apparition). Face à tous ces raccourcis, mémoriser le tracé ne sera pas chose facile ; vous avez donc un mode libre, où vous pouvez vous balader tranquillement en ville. Bon, on est loin de la beauté d'un Gran Turismo / Need For Speed, mais on se servira plus du mode libre pour apprendre les raccourcis que pour admirer le paysage.
Fun... et relevé
Un contenu qui semble assez pauvre donc. Cependant, le fun est là dès les premiers tours de roues !!! Et que dire du challenge, les ennemis disposant d'une IA redoutable qui n'hésite pas une seule seconde à utiliser les raccourcis. Plutôt hargneux, ils n'ont qu'un "défaut" assez paradoxal : ils se laissent dépasser facilement. Concrètement, ils vont vite, très vite (merci les raccourcis), mais si vous parvenez à leur tenir le pare-choc, vous aurez fait le plus dur.
Et si le solo vous ennuie, vous avez le multi. Malheureusement ce sera online obligatoire, car il n'y a pas de mode avec écran splitté. On retrouve 2 types de jeu : la course normale classique et le mode bombe. La course normale est vraiment très intéressante, notamment grâce aux raccourcis qui peuvent retourner la situation dans les tous derniers virages, en particulier si 2 adversaires se gênent à un embranchement. Le mode bombe n'a rien de révolutionnaire : vous êtes dans une arène avec un temps limité, un des joueurs possède une bombe, il suffit qu'il touche une autre voiture pour la lui refiler. A la fin du temps, boum, la bombe explose.
Jouabilité
Prise en main immédiate, petite finesse pour une maîtrise totale... de l'arcade fun quoi.
Graphisme
Ce n'est pas vulgaire (c'est même plutôt réussi vu le tarif du jeu) ; au moins l'animation ne flanche jamais.
Son
Rien de vraiment exceptionnel. On note plusieurs klaxons disponibles pour les voiturettes. :p
Durée de vie
Le jeu se boucle en 1-2 h. On y revient cependant pour une ou 2 petites courses lorsqu'on a un peu de temps libre...