Merci les soldes d'été steam de m'avoir permis d'acheter ce jeu !
Moi qui m'attendais à un sympathique programme bizarrement encensé par la critique !
L'ambiance, unique à ma connaissance, est merveilleuse. Colorée, chaleureuse et soutenue par une musique souvent géniale, au pire très bien et n'en reste pas moins très diversifiée par un level design qui n'a que peut à envier aux plus grands. Les niveaux regorgent de détails croustillants, de références aux mondes d'internet et du jeux vidéos transposées dans l'univers du catch mexicain qui sont dédoublés dans le monde des morts. On peut passer des plombes à lire les dialogues et les affiches en arrière plan, il y a vraiment de quoi rire un bon coup.
Le gameplay, bien que parsemé de quelques lourdeurs, et là aussi très abouti, les combos pouvant être très variés, nombreux, sans pour autant s'éloigner de l'univers du catch proche à Guacamelee (sérieusement, avec un non pareil, vous n'êtes pas déjà tombés amoureux ?!). Les animations sont très plaisantes, tout en gardant la simplicité géniales des décors très riches en couleurs, et à mon sens seuls les sauts manquent de précision (mais peut-être est-ce dû à ma manette bon marché).
La durée de vie, est en revanche trop courte à mon goût. Les quelques énigmes (principales et secondaires) sont, je pense, bien trop simples et la difficulté des combats est beaucoup trop faible. En attendant de débloquer le mode difficile, le jeu prend alors une allure de promenade de santé qui, je trouve ne correspond pas vraiment à l'histoire qui se veut très simple (sauver la princesse). L'intérêt narratif étant volontairement épuré, l'absence de difficulté réelle donne une certaine fadeur au jeu.
C'est donc l'impression que j'ai eue en voyant le générique de fin de Guacamelee : un jeu qui maîtrise très bien toutes les ficelles et moyens de convaincre le joueur, mais qui a un peu oublié le fond, ne misant que sur la rejouablitié (très bonne du fait des nombreux challenges et bonus à collectionner). Ne manque que le fond. Laissons les démonstrations de gameplay, de level design et d'autres savoirs faire dans le genre aux AAA concentrés sur le multi. On a une esthétique, où est donc le moment où le jeu prend le joueur par la main et l'emmène dans un voyage original, pleins de rebondissements, à travers un univers maya/zombi/catch déjanté ?