Eye of the North est une extension de Guild Wars très particulière. En effet d'une part, ce n'est pas un stand alone mais un add-on. Bref, cette extension est à l'image de WOW : Burning Crusade et le reste, c'est à dire un jeu qui nécessite le jeu original pour fonctionner. Seulement voilà, à l'inverse des extensions de son rival, il est très particulier car il s'agit plus d'un add-on aux allures des autres stand alone.
Quels changements par rapport aux autres volets ?
Niveau graphisme, il s'agit d'un retour en Tyrie. La carte a donc été étendue avec de nouvelles zones. Ainsi on a une version plus étendue des Cimefroides avec des zones rappelant la Kryte (la zone Asura) et Ascalon époque Eden (Avant-garde d'Ebon). La musique est quasiment dans le même style que ceux de Prophétie mais en mieux. Cela dit, Eye Of North a intégré certains ajouts de Nightfall : Le système de Héros , les réputations (Norn, Asura, Avant Garde d'Ebon et Nain) et de nouvelles armures. Cela dit les missions disparaissent pour faire place à des quêtes spéciales qui font avancer l'intrigue déjà énoncé depuis Tyrie. Mais là où les Stand Alone faisait des intrigues qui se suivent et autosuffisantes (même dans Nightfall), celui là donne une intrigue nouvelle mais prolonge celui de Prophétie (avec l'ajout de Gwen devenue adolescente déterminée). De plus il a ajouté des donjons qui proposent des challenges supplémentaires. Le jeu nous gratifie aussi des compétences spéciales par factions. Cet aspect du jeu était présent dans les précédents volets mais pas à ce niveau. Bref, tout le jeu permet de développer l'aspect PVE vers de nouveau sommet.
Un add-on qui favorise le PVE au détriment du PVP
Le PVP avait déjà été relégué au second plan dans Nightfall, ici ça l'est encore plus. Bien sûr comme dans Nightfall il y a l'habituel tournoi de "Héros" mais c'est léger. Bref, il y a un déséquilibre bien plus prononcé à ce niveau. Et comme d'habitude, les compétences spéciales ne sont pas utilisables en PVP. Une fois le jeu fini, plusieurs défis sont disponibles afin d'avoir des bonus supplémentaires et une expérience de jeu supplémentaire. Mais le plus notable est le Panthéon des Haut Faits
Qui une fois complété donne des bonus pour le jeu Guild Wars 2
Il est clair que ce jeu constitue une plateforme afin de comprendre es enjeux de la suites , nous présentent quelques races jouables dans le 2 et quelques ennemis comme les destructeurs. Ils permettent soit de compléter des livres, soient de développer certains événements annexes dans Prophécies, Factions et Eye.
Les renseignements sont ici et là.
Mais ces quêtes sont là afin de relancer l’intérêt du jeu pour autre choses que les quêtes officielles, et aussi de conclure le scénario en attendant le 2e volet. Ils sont rapides à faire mais quand même fun
Bilan ?
Cette extension est une forme de conclusion et de bouquet final pour Guild Wars. Il reprend les meilleurs recettes des précédents volets pour en faire un jeu complet. Si vous avez les 4 volets, vous aurez une expérience plus cohérente et une aventure plus fournie (en plus de compléter bien plus le Panthéon des haut fait.) A coté de ce jeu, les développeurs ont fait une extension spéciale afin de raconter l'histoire de Gwen, du passé de Togo et celui de Turai Ossa. Cela exprime la volonté de ce concentrer sur l'aspect scénario du jeu sans négliger le jeu lui même. Après avoir fait le tour du jeu, je me suis exilé dans la suite !