Depuis un bon moment maintenant, Rock Band et Guitar Hero s'affrontent sur nos consoles pour avoir le titre de meilleur jeu de rythme à accessoires. Les deux franchises sont désormais connues du monde entier et cette année, elles font place à de la nouveauté. Nous allons nous consacrer qu'à Guitar Hero Live, qui comme son nom l'indique permet de jouer des morceaux en "Live"…
On vit sur scène
Ce nouveau volet se divise en deux modes, le Live qui, à travers deux festivals (Rock The Block et SoundDial), permet de jouer en concert avec divers groupes et de vivre un concert sur scène. Déjà avec l'effet et la frénésie du public, le jeu gagne des points mais ils en gagnent encore plus avec un public qui réagit à vos performances en temps réel. Plus votre jeu est bon, plus le public s'enflamme et plus vous jouez mal, plus le public va vous siffler/huer. Une réelle impression d'être sur scène naît, parfois même avec de vrais groupes. Oui, de vraies groupes dont nous avons la biographie par la suite. Par contre, ce mode est malheureusement rapidement fini, comptez 4 heures pour finir les 12 concerts.
La belle surprise GHTV
Le second mode, le GHTV est à l'inverse, clairement infini dans le temps car ce sont deux canaux qui transmettent toutes les demi-heures deux playlists (metal, country, folk, pop, etc…) avec leurs clips. En plus des chaines, nous avons un catalogue de musiques mis à jour tous les mois (actuellement plus de 300 musiques) avec autant de nouveauté que du vieux. Activision réalise une vraie prouesse avec ce mode.
En plus, nous avons droit à un système de progression qui va jusqu'au niveau 20 et permet d'avoir des pièces GH qui sont la monnaie du jeu permettant différents améliorations ou d'acheter des jetons pour jouer les chansons à la demande. S'il faut pointer du doigt un bémol, c'est bien l'offre à la demande : une musique achetée ne peut être jouée qu'une seule fois, l'achat n'est pas définitif. Il nous faut jouer pour pourvoir jouer… Mais rassurez vous, le montant monte très rapidement pour permettre de se faire plaisir quand on veut.
La Guitare révélation de ce Guitar Hero Live
Pour finir, parlons de la vraie star de Guitar Hero Live : la nouvelle Guitare. Cette dernière change beaucoup par rapport à sa précédente version, elle passe de 4 à 6 boutons, 3 en haut et 3 en bas qui se différencient par leurs couleurs (noir en haut et blanc en bas). Si la difficulté occasionnelle ne nous fait toucher que les frettes basse (en blanc), par la suite les 6 frettes sont touchées et le rythme augmente. Le jeu demande de la patience pour maîtriser la guitare. C'est une bonne chose car elle fait monter le niveau d'addiction au jeu. On veut savoir en jouer comme un pro pour parfaitement réussir nos chansons préférées. Mais une nouvelle fois, un petit bémol survient avec son médiator qui fait un bruit assez agaçant. Malgré tout réinventer sa guitare est un excellent point pour ce Guitar Hero Live.
CONCLUSION
Pour un premier jeu de rythme, Guitar Hero Live n'a clairement pas déçu par sa guitare, ses deux modes et son système de progression. Une très belle surprise qui désormais ne coûte que 50€.