J'ai terminé ce soir Gunman Clive en hard en 88 minutes avec le canard, après l'avoir terminé en hard en 82 minutes avec Clive, soit 170 minutes en tout avec les deux personnages.
C'est un petit jeu de plate-formes / shooter, qui se transforme en pur plate-formes dans le mode avec le canard.
Le scénario est un grand classique : vous êtes Clive le cow-boy et vous devez sauver Ms. Johnson, la fille du maire. Ou l'inverse : vous pouvez incarner Ms. Johnson, auquel cas vous devez sauver Clive. La différence entre les deux personnages est minime : Clive est plus rapide mais Ms. Johnson atterrit plus doucement lors des sauts.
Vous aurez 20 niveaux à parcourir (un peu moins avec le canard puisqu'il n'y a pas les boss), avec un gameplay très connu : la croix pour se déplacer, s'accroupir et gravir les échelles, un bouton pour sauter, un bouton pour tirer. Tout cela est très classique, la principale originalité de ce jeu provient des graphismes, que l'on croirait dessinés à la main. Pour le reste, c'est des ennemis différents, des plate-formes qui disparaissent ou qui tournent, des ennemis ou obstacles clairement inspirés de Mega Man (surtout dans les derniers niveaux), des power-ups (triple tir, tête chercheuse, etc.), des boss (plutôt cools dans l'ensemble) et quelques niveaux avec un gameplay différent (une séquence en shmup, une séquence dans un chariot sur des rails, une séquence sur la Lune avec une gravité différente, etc.).
Il y a trois modes de difficulté, qui ne font que varier le nombre de dégâts que vous pourrez subir avant de mourir (deux en difficile), et l'activation ou non des checkpoints. Je vous conseille le niveau difficile qui offre un challenge intéressant, loin d'être insurmontable.
Un des points forts du jeu provient du personnage que l'on débloque en terminant le jeu : le canard, qui peut voler, mais qui n'utilise pas d'armes, vous obligeant donc à parcourir le niveau sans abattre le moindre ennemi.
Le jeu ne coûte que 2€ (voire 1€ lors des promos, comme en ce moment), et à ce prix-là, pas la peine de tergiverser : vous passerez un bon moment pour un tout petit prix !