Au moment où j'écris cette "critique", le jeu est encore en bêta fermé mais bon...
Au fur et à mesure de ses MàJ, le jeu ne cesse de s'améliorer. Les cartes sont en plus d'avoir des illustrations magnifiques sont cohérent avec l'Histoire de l'univers mais aussi fidèle au personnage. Et ça, c'est beau.
Le Gwent est le jeu de carte de l'univers de The Witcher, jeu de carte que l'on voit pour la première fois dans TW3 et qui avait déjà marqué la populace. Mais pourquoi donc ? Le Gwent est un jeu de carte assez atypique, vous pouvez créer un deck contenant entre 25 et 40 cartes, autant de bronze que vous le souhaitez, 6 en argent et 4 en or.
Plusieurs factions sont réprésentées, Royaumes du Nord, Monstres, Skellige et scoia'tael et bientôt Nilfgaard va faire son arrivé.
Les parties se font en 2 ou 3 manches, vous pouvez remporter deux matchs d'affilés ou bien en perdre un et devoir faire la belle. Vous devez gagner en ayant la force la plus conséquente grâce à vos créatures mais aussi à l'aide de sort qui augmenteront vos forces ou bien réduiront celle de l'adversaire.
Vous obtenez vos cartes via des tonneaux (Paquet de cartes en gros) et vous pouvez en fabriquer à l'aide "fragments" afin de compléter votre collection ou votre Deck.
Ce que j'aime le plus dans ce jeu c'est le nombre de stratégie possible à faire et la cohérent du gameplay à travers les cartes et leur histoires. C'est ce qui m'a charmé.
Le seul bémol et ce à quoi souffre la plupart des jeux de cartes, c'est qu'on se retrouve rapidement face à des personnages jouant avec des decks absolument trop puissant mais surtout récurrent vu le nombre de possibilité qui s'offre à nous.