Alerte ! Un problème est survenu dans une exploitation minière ! On ne sait pas trop lequel (ça reste un jeu 2600) mais le plus probable reste un éboulement…et de nombreux mineurs sont maintenant coincés dans les galeries. Mais ils leur reste un espoir : VOUS.
Votre job à vous, c'est sauveteur. Et par chance pour eux, vous faîtes partie d'un groupe d'intervention d'élite, le H.E.R.O. (Helicopter Emergency Rescue Operation). Vous êtes dotés d'un équipement à la pointe de la technologie, comprenant une arme (laser?), quelques bâtons de dynamite, une bouteille d'oxygène et une sorte de gyrocoptère miniature pour pouvoir se mouvoir librement dans les cavernes…
Chaque niveau se déroule de la même façon : un mineur est bloqué au plus profond d'une galerie (sinon ça serait pas drôle) et on doit tout faire pour le rejoindre. La dynamite sert à exploser les éventuelles parois qui gêneraient la progression, et le flingue à se débarrasser d'une faune locale pouvant être un brin collante, composée entre autres choses de chauves-souris, d'araignées ou de serpents...le tout en temps limité, symbolisé par une jauge de "power" se vidant continuellement, qui est en fait la réserve d'air de la malheureuse victime…
Bien entendu, si le premier mineur se trouve seulement deux galeries plus bas, les suivants seront de plus en plus enfouis profondément à mesure que les niveaux défileront, tandis que de nouvelles entraves compliqueront un peu plus la tâche : apparition de murs de lave incandescente, parois mobiles ou encore des lacs souterrains abritant un genre de Nessie local…
Comme de nombreux softs de son époque, H.E.R.O. fait la part belle au die & retry. Plus on avance dans le jeu, plus l'erreur est payée cash : les chemins alternatifs se multiplient, les bâtons de dynamite se doivent d'être économisés au maximum (les derniers niveaux les requièrent tous pour être bouclés), les galeries les plus profondes plongent dans l'obscurité si on a le malheur de briser par inadvertance les fragiles sources de lumière…
Le jeu se compose de 20 niveaux à la difficulté très progressive ; cependant il ne s'arrête pas une fois arrivé au bout : des DLC permettent de…ah non, pardon, je me trompe d'époque… à partir du "level 21", le jeu passe en "mode pro" : les niveaux se génèrent alors (apparemment) aléatoirement, un bon point pour la replay value…
On constate également que la réalisation suit, et dans un sens heureusement pour un jeu datant de 1984 (la 2600 étant sortie en 1977). Si elle ne fait bien entendu pas le poids face aux versions de machines parfois beaucoup plus puissantes et récentes (MSX, Commodore 64…), cette version 2600 est fort réussie pour le support, avec des sprites assez détaillés et un environnement général plutôt fourni.
Quant à la musique…ben, y en a pas. C'est un peu dommage, mais courant sur cette antédiluvienne machine… Paradoxalement, c'est pas plus mal, puisque l'absence de musique renforce l'immersion, l'impression de s'enfoncer toujours plus loin dans les méandres des abysses…
En résumé, H.E.R.O. est un vrai bon jeu. Sa prise en main paraît délicate de prime abord mais, une fois habitué, son principe addictif ne lasse jamais véritablement. Perso, j'aurais même aimé que le concept soit poussé plus loin : rejoindre les mineurs, c'est cool, mais ça aurait été encore plus stressant et intéressant de devoir également les remonter… Mais bon, n'en demandons pas trop à un jeu Atari 2600…