En dehors d'un côté très (trop ?) répétitif à la façon de hacker un PC, le jeu est plutôt sympa, autant dans son gameplay, son ambiance ou sa trame narrative.
Mais voilà, avant lui il y a eu UPLINK. Ce dernier est sorti il y a 15 ans et a été développé par Introversion Software, c'est à dire 2 gus dans un garage.
Voilà, du coup, je trouve qu'ils se sont vraiment pas foulés. La plupart des actions de hack ne se différencient que par la commande exécutée et l'animation qui en resulte et l'effacement de nos traces se résume à une commande "rm *". Et puis UPLINK avait ce côté mystérieux et pas simple que n'a pas hacknet. On est dans un jeu de hacking, du coup, on est en droit de s'attendre à rencontrer de vraies difficultés et pas des difficultés virtuellement créées par le chrono.
Sincèrement, à part quelques événements bien montés et assez sympa (un conseil, jouez en plein écran), je n'ai pu m'empêcher de le comparer à son maître.
Du coup bah non, ça vaut pas la moyenne.
Petit apparté sur les quelques critiques lues ici et là :
OUI, UPLINK est "romancé". Rien ne ressemble à la réalité dans ce jeu (ou presque) mais pour moi, cela nous permet de mieux nous plonger dans le jeu car le réalisme absolu est impossible et du coup, ça fait juste pâle figure que de jouer à quelque chose qui "ressemble" à du vrai.
Quand au fait de lire partout que hacknet ressemble à du vrai, bah euh non. Désolé, ça ressemble à tout sauf à du vrai, à part quelques commandes comme ls, dir, nmap... et encore, c'est juste de la ressemblance. Même le DDOS n'a absolument rien à voir avec la réalité.