84h après avoir lancé le jeu pour la 1ère fois, le constat est sans appel : nous avons à faire un incontournable du genre "roguelite", un chef d'œuvre comme disent les Anglais .
Combinant ce qui se fait de mieux Hades peut être vu comme le roguelite ultime, l'aboutissement d'années de jeux indés et originaux (ou pas).
Le travail de la petite équipe de Supergiant Games frôle la perfection en proposant un titre dynamique , savamment dosé et ô combien addictif.
Je ne souhaite pas vous résumer l'histoire du jeu, d'autres le feront mieux, sachez qu'elle vaut le détour. Je veux vous parler du gameplay cet élément qui vous fera revenir, retenter votre chance dans cette boucle qu'est l'évasion des Enfers. Dash, attaque, et esquive, tout est calibré au pixel près, offrant une fluidité sans pareil. Ajoutez à ce cela des "momentum" d'invincibilité (un dash allongé pour permettre de passer des obstacles éloignés par exemple) et l'on se retrouve avec un gamefeel de plus plaisant manette en main.
La musique de Darren Korb, tantôt épique, tantôt douce et triste est un autre élément qui rend ce jeu addictif et inoubliable.
Entendre Orphée chanter en sortant du Styx après notre mort est un argument suffisant pour vouloir retenter sa chance et tant pis si l'on meurt, nous sommes attendus.
Ses 5 récompenses au 2021 BAFTA Games Awards (les Oscar du jeu vidéo) sont les preuves, s'il en fallait, que Supergiant Games propose, avec Hades, l'un des titre les plus iconique de ces dernières années.
Il rejoint le panthéon des jeux dont on parlera encore longtemps après sa sortie.