Je vais probablement me faire incendier en disant cela, mais je ne trouve pas ce qu'Hadès a d'extraordinaire. Ce n'est pas un jeu médiocre, loin de là. Laissez-moi développer :
Commençons par le positif. J'aime beaucoup SuperGiant. J'avais bien aimé Bastion, et j'avais surtout adoré Pyre, avec son histoire tragique et ses dessins sublimes. Concernant Hadès, là aussi, et ça ne fait aucun doute, le jeu est beau. La direction artistique est réussie, j'aime bien les dessins. Le jeu tourne sans aucun problème, je n'ai rencontré aucun bug.
Point neutre : L'histoire. Je la trouve sympa, sans plus, et je trouve l'idée de mettre des nouveaux petits bouts d'histoire à chaque fin de run est également intéressante. Je ne la trouve pas assez marquante, mais je conçois que certains adorent.
Maintenant, laissez-moi enfiler mes bottes et débouler avec mon gros point noir. Je ne trouve pas qu'Hadès soit un très bon rogue-lite (ou rogue-like, tout dépend de votre définition). Certes, il existe des power-up qui changent à chaque run et la disposition des étages change également (encore heureux). Mais c'est tout. Pas de chemin alternatif, pas énormément de passages secrets et une variation dans les boss de chaque étage assez minime. C'est toujours Tartare (trois boss "différents" (et encore), seul moment où ça change un peu) --> Asphodèle (toujours l'hydre, avec des variations minimes) --> Élysée (toujours le duo) --> Temple du Styx (boss final). Les synergies entre les items sont cools, mais énormément en deçà de ce que peuvent proposer d'autres Rogue-Lite comme Binding of Isaac ou Dead Cells.
Le manque d'une assez bonne dose d'aléatoire dans le jeu me fait sentir cette fatigue de la répétabilité. La boucle de gameplay, malgré des armes et des items assez intéressants, n'arrive pas à me tenir en haleine assez longtemps, comme cela peut être le cas sur Binding of Isaac ou FTL. Par ailleurs, je ne trouve pas que le jeu soit particulièrement difficile (ce que j'aime assez en général), après c'est un point qui est purement personnel et dépend de chacun.
Et c'est ce simulacre de rogue-like qui fait baisser la note et me fait aller un peu à contre-courant des critiques qu'on peut lire sur SC. Hadès n'est pas un mauvais jeu : en soi, je pense que si vous voulez un joli jeu avec une histoire sympa et de l'action, pourquoi pas. Mais si vous voulez un pur rogue-lite qui donne l'impression d'avoir une run unique à chaque fois, j'émettrais plus de réserves.