Deep Rock Galactic repose sur un concept simple. 4 nains, vivant sur une station orbitale au-dessus de Hoxxes IV, sont envoyés sur la planète à plusieurs reprises, afin d'effectuer diverses tâches.
En arrivant sur un des différents biomes, et armés de votre fidèle pioche, votre chef opérateur beugle dans vos oreilles, vous rappelant l'objectif de la mission, mission qui varie à chacune de vos virées sur Hoxxes. Des fois, ce sera simplement une mission de minage d'un précieux minéral. D'autres fois, il s'agira de réparer des équipements d'une expédition qui a échoué. Ou alors ce sera tout juste d'aller bousiller les équipements de vos concurrents. Peu importe, vous faites partie de Deep Rock Galactic, la meilleure société minière de toute la galaxie !
Votre objectif en tête et votre pioche en main, vous vous élancez dans les caves, aléatoirement générées. Peu importe la mission au final : si vous voyez quelque chose qui brille, récoltez-le ! Comme de l'or bien sûr, mais aussi d'autres éléments qui vous permettront d'améliorer votre arsenal. Surtout n'oubliez pas de récolter le précieux nitra : les ravitaillements, ça coûte cher et le nitra sera votre monnaie d'échanger pour en demander. Une fois que votre barda s'annonce trop lourd, soulagez le dans Mollie, votre précieuse mule robotique sur pattes.
Tout n'est pas tranquille dans les caves de Hoxxes. Entre le sol qui se fissure sous vos pieds, explosant en un geyser de flammes, les insectes en tous genres qui vous harcèlent et certaines machines de vos concurrents construites expressément pour vous tuer, il va falloir faire preuve de ténacité. Heureusement, vous avez bien des armes pour vous défendre, variant selon les 4 archétypes de nains. Le Scout d'abord, qui, armé de son grappin, peut rapidement se tirer de situations délicates ou aller chercher des minerais situés en hauteur. Ce dernier se couple très bien avec l'ingénieur, qui est capable de poser des plateformes mobiles (et donc d'offrir un support au Scout), ainsi que des tourelles pour se défendre. De l'autre côté, le Soldat peut se targuer de tanker les bestioles rampantes des caves, en les mitraillant à l'aide de sa sulfateuse. Enfin, le Foreur, doté d'un lance-flammes, peut rapidement s'extraire de situations compliquées en creusant un passage aisément via ses deux énormes foreuses aux poings.
Une fois l'objectif accompli, une navette est envoyée pour venir chercher l'expédition. Mais attention, au moment où celle-ci touche le sol de Hoxxes, un timer s'enclenche. Il va falloir faire preuve d'audace, de courage et savoir nettoyer le passage pour tenter de rallier la navette avant que celle-ci ne quitte Hoxxes.
Deep Rock a su piocher les bonnes idées. Et fait méritoire, la communauté est l'une des meilleures qui existe dans le monde multi du jeu vidéo, qui est souvent aussi toxique que les mines nauséabondes de Hoxxes. La coopération est au centre du jeu, et les pintes partagées en début de mission, les interjections joyeuses des nains "Rock & Stone !" pendant la mission, et le besoin de s'épauler les uns les autres pour progresser renforce ce sentiment de cohésion. C'est tout à l'honneur des développeurs d'avoir su construire une si bonne communauté, et de ne pas avoir essayé de la traire comme un Ubisoft ou un EA. Dans Deep Rock Galactic, peu de micro-transactions, si ce n'est pour soutenir les développeurs, et tous les pass de combats sont gratuits. Vous avez loupé un cosmétique pendant la dernière saison ? Pas de souci, celui-ci sera disponible dans le craft ou trouvable dans vos pérégrinations.
Bref, Deep Rock Galactic est un solide jeu, au gameplay simple et efficace et dont la communauté est exemplaire. Si vous cherchiez un digne successeur de Left4Dead pour jouer avec vos amis, ne cherchez pas plus loin : prenez votre pioche, votre flingue, essuyez le faux-col alcoolisé de votre barbe et foncez dans les mines obscures de Hoxxes IV. Vous en aurez largement pour votre argent.