L'un des meilleur jeux de ces deux dernières années, sans aucune hésitation. Un véritable coup de cœur, et c'est après 491 heures de jeux que je fais cette review.
Il s'agit d'un FPS coopératif basé sur un système de classe évolutif.
C'est sur la planète d'Hoxxes IV que Deep Rock Galactic a jeté son dévolu, en quête de richesses minière et autre sucreries galactiques.Les habitants arachnoïdes de la géante rocheuse ne sont cependant pas de cet avis.
Vous incarnez 4 nains aux jobs très différent : un Gunner, avec son "Leadstorm" Minigun ou "Thunderhead" Autocannon, qui est tout désigné pour le contrôle des ennemis en continu, son générateur de bouclier qui créé une safe zone pendant 7 secondes, et son lanceur de tyrolienne qui est parfait pour franchir des gouffres ou descendre dans des caves grandes et profondes, un Driller, avec son lance-flamme CRSPR , ou son Cryo-Cannon, qui est fait pour assister le travail du Gunner dans le contrôle de foule, encore accentué par son C4 dévastateur, en plus d'être un atout essentiel dans l'exploration de caves et la création de chemin annexes grâce à ses foreuses, un Engineer qui va se spécialiser davantage dans le suppression de grands groupes d'ennemis ou l'annihilation de monstres d'élite grâce à ses armes secondaires, le Deepcore 40mm PGL, un lance-grenade, ou le Breach Cutter, qui lance des faisceaux d'énergie aux dégâts impressionnants, en plus d'offrir un soutien constant et indépendant grâce à sa ou ses tourelles LMG, et d'offrir des plateformes pour la récolte de ressources, descendre certaines cavités abruptes ou franchir des failles trop petites pour justifier une tyrolienne, et enfin le Scout qui se démarque dans l'élimination de monstres d'élite, de par sa très grande mobilité offerte par son grappin qui lui permet d'aller au contact ou de fuir, et d'autre part par ses armes principales qui sont parmi les plus précises, entre le fusil d'assaut Deepcore GK2 et le fusil de sniper M1000. Ses fusées éclairantes sont également un atout très important, permettant de surmonter la pénombre constante des caves d'Hoxxes IV.
Chaque équipement du nain est améliorable et chaque amélioration est interchangeable : pour les armes, 5 tiers d'améliorations, comprenant entre 2 et 3 améliorations dont une seule est sélectionnable à la fois, et pour les équipements, 4 tiers, en plus d'Overclocks, qui sont un module d'amélioration à obtenir, qui peuvent soit booster l'arme au niveau des stats, soit complètement changer la façon dont une arme fonctionne, pouvant transformer votre lance-flamme en napalm, ou votre minigun en fusil d'assaut ultra-buff.
Les ennemis : il y en a pléthore. Du simple grunt basique, jusqu'à l'immondice faisant 3 fois votre nain et provoquant des détonations nucléaires, il y a de quoi faire en sorte que chaque mission soit différente de la précédente, en plus d'avoir des sous-boss pouvant apparaître rarement.
Les maps : Toutes crées de façon procédurales, elles ne sont jamais identiques. Cependant, au bout de quelques centaines d'heure, on peut voir certaines ressemblances, grossières. Les objectifs ne seront cependant jamais au même endroit. L'on a 8 biomes pour le moment :
- Crystalline Caverns
- Dense Biozone
- Fungus Bogs
- Glacial Strata
- Magma Core
- Radioactive Exclusion Zone
- Salt Pits
- Sandblasted Corridors
- Shallow Grotto (Pas un biome à proprement parlé, il s'agit de la map jouable uniquement dans le tutoriel).
D'autres sont à venir, selon la roadmap des développeurs. Toutes ces cartes ont des différences, que ce soit en terme d'ambiance, de danger, de luminosité, d'obstacles, et de génération. Elles ne sont que très rarement, voir jamais, répétitives.
Les missions : Au nombre de 5, c'est le point faible du jeu. Avec uniquement 5 objectifs différent, il peut devenir redondant de faire en boucle les 5 mêmes objectifs. A cela viennent se greffer des missions secondaires, généralement de récolte, et nombre de mutators : vous pouvez tout à fait voyager en gravité réduite ou vous faire poursuivre par un fantôme qui hante la cave. Ça offre un vent de fraîcheur, et une difficulté réelle.
La difficulté : Il y en a pour tout les goûts. De la balade de santé en Hazard 1 à la mission suicide en Hazard 5 et le mutator "Shield Disruption", vous pouvez aller à votre rythme pour apprendre à jouer. Même si, généralement, le Hazard 3 est suffisant pour apprendre à jouer, le Hazard 4 pour se perfectionner, et le Hazard 5 pour s'éprouver.
Les graphisme : Très loin de prétendre au réalisme, les graphismes sont malgré tout très beaux. Certaines constructions de map sont à couper le souffle, et le travail sur la lumière, qui est une mécanique primordiale du jeu, est phénoménal.
La communauté : Impossible de passer à côté, dans un jeu centré autour de la coopération. Connaissant internet, j'étais très perplexe quant à la communauté de ce jeu : l'une des plus gentilles qui m'ait été donnée de rencontrer. Il y a bien évidemment des fruits pourris, mais qui sont si peu nombreux ...
Généralement, les vétérans (Niveau de compte 100 et +) sont très gentils avec les "Greenbeards", appellation pour les nouveaux joueurs. Les joueurs entre les niveaux 20 et 50, en revanche, sans être à éviter, sont à se méfier. Beaucoup regardent de haut les nouveaux joueurs en oubliant qu'ils ont été eux même nouveaux, à peine une dizaine ou quarantaine d'heure plus tôt.
Conseil personnel : évitez les serveurs ayant des prérequis dans leur nom. Généralement, vous passerez pas un bon moment. Choisissez des serveurs ayant des noms type memes : Ils sont très certainement host par des vétérans, qui prennent le jeu autant au sérieux que pas du tout (en même temps, si si), et seront généralement de très bonne compagnie, vous apprenant les ficelles du métier tout en essayant au maximum de vous protéger et de faire son boulot.
Verdict final : 10/10. De très loin mon jeu préféré. Déjà presque 500 heures passées dessus, et je ne suis certainement pas prête de m'arrêter !