Que dire de ce Halo Reach ?
Déjà, je pense important de préciser que je n'ai jamais aimé la licence Halo depuis le début.
J'ai toujours trouvé le jeu mou du bulbe avec un univers SF couleur pastel, genre maternelle...
Bref, je me suis tout de même laissé tenter par cet épisode. Comme toujours les critiques sont plutôt favorables au moment de la sortie, mais ce sont surtout les vidéos qui m'ont tapé dans l'œil ! Après l'avoir finir, je dois dire que je suis plutôt mitigé...
D'un côté il y a encore cette direction artistique que je n'aime absolument pas :
Un univers coloré et trop « propre » qui tranche paradoxalement avec le thème de la guerre traité dans la licence. Un scénario pas du tout mis en valeur à cause d'un background d'une pauvreté à en mourir (allez voir du côté de Mass effect ou même de Star wars pour s'en rendre compte !).
Visuellement, le moteur du jeu est bon. Certains arrière plan sont magnifique, mais les détails ne fourmilles pas, et les lieux sont très vide... Comparé à un Gears of war (autre licence cher à Microsoft), Halo fait pale figure esthétiquement parlant !
D'ailleurs, pour rester dans la comparaison avec ce dernier, Il manque cruellement de précision au gameplay de Halo ! Pas de visé à la gâchette gauche, pas de ressentis d'impact dans les phases de snipe ! Pas d'hémoglobine ! Le jeu prend le parti pris d'être soft alors que le sujet est sérieux et assez noir en quelque sorte... A aucun moment on à l'impression du tuer des adversaires en face de nous, comme on peut le ressentir avec Gears of war ou Call of duty pour rester dans le FPS !
Les ennemis sont pathétiques, avec un charater design affligeant. On n'à même pas envie des les zigouiller, c'est pour dire. Je me suis amusé à parcourir un niveau entier sans tuer personne. Et bien aucun problème ! Il suffit de rejoindre chaque check points et de tracer sa route...
D'un autre côté, j'ai tout de même passé un bon moment.
C'est peut être ces quelques passages épique qui donne envie malgré tout de continuer à jouer.
C'est aussi ces décors de fond dans le ciel qui nous écrase littéralement tellement on se sent petit !
L'idée des « améliorations » d'armure du type Jet pack ou sprint est plutôt bien pensée.
Il n'est pas totalement dépourvu de charme, et çà change depuis les autres Halo qui n'avaient rien pour eux...
Et je dois avouer que la partie multi joueur est extrêmement bien rodée, que ce soit dans le contenue gigantesque ou bien dans la pratique vraiment jouissive. Et surtout, un mode coop en écran splitté trop rare de nos jours à mon gout !
Le fait est que je n'ai pas envi d'être trop sévère avec ce jeux. Bien qu'il est toutes ces lacunes, je me suis embarqué dans l'aventure sans trop pester et sans trop m'ennuyer !
Pour finir, je pense que les développeurs ont manqué de couilles comme d'habitude, et que le jeu fait pale figure à côté d'un mastodonte comme Gears of war pour rester sur une exclu 360 ! J'ai eu l'impression de me faire un FPS aux phases de shoot trop arcade. Avec un manque de précision et une absence de ressentis d'impact sur les ennemis que l'ont touche. Avec un univers SF carton pâte aux décors trop « propre », un scénario mou et des dialogues ennuyeux.
Je le retiendrais surtout pour son multi bien foutu et une campagne solo qui rattrape un peu la série depuis le début.
J'ai réussi à le trouver à 40 € et même là, j'ai un peu mal...
Je le conseil à pas plus de 25-30 € si vraiment vous n'avez rien d'autre à finir comme jeu !