S'il fallait encore présenter la licence, l'on pourrait dire que l'on doit à Halo la démocratisation du genre FPS sur console, grâce à un gameplay révolutionnaire qui inspire encore la plupart des FPS console actuels. Avec la « Sainte Trinité » arme / grenade / coup de crosse, des sauts lunaires, et la possibilité de ramasser les armes sur les cadavres ennemis, etc., le gameplay réinventa totalement le genre, renvoyant ses aînés au rang de jeux des cavernes. Accompagné d'un scénario solide, d'un IA performante, de graphismes époustouflants pour l'époque, et profitant de la naissance du Xbox Live, la licence Halo fut un véritable changement lors de sa sortie.
13 ans après, si rassembler l'ensemble des jeux de la licence Halo, et de fait lier une communauté tout entière éparpillée sur les différents opus, était louable, il fut regrettable que les nombreux bugs, notamment sur le multijoueur, vinrent entacher la sortie de Halo : The Master Chief Collection.
Fort heureusement, aujourd'hui le mode multijoueur est stable à 100%, profite des serveurs privées de Microsoft, et offre une expérience de jeu inégalée avec 6 jeux pour 6 méta différentes, des dizaines de modes et des milliers de cartes -- notamment grâce au mode forge propre à chaque opus. L'histoire quant à elle n'est pas en reste puisque avec Halo CE et sa version remastérisée, Halo 2 et sa version remastérisée, Halo 3, Halo 3 : ODST, Halo 4 ainsi qu'à Halo : Reach, ce sont pas moins de 56 missions qui sont proposées, pour une histoire qui s'étale sur des années entière sans fausse note. Et si cela ne suffisait pas, les challenges de temps, de points, les très nombreux easter eggs à trouver, ou encore les sélections LtouCa rendront le jeu interminable même pour les plus acharnés des chasseurs de succès !