Et voilà ! Plus de deux mois après avoir lancé la Master Chief Collection, après avoir donné une dernière chance à Halo, j'ai enfin terminé l'hexalogie dont il est question ici.


Mon classement et la critique de l'intégralité des épisodes de la compilation :

1. Halo 3

2. Halo 2 / Anniversary

3. Halo Reach

4. Halo 3: ODST

5. Halo 4

6. Halo: Combat Evolved / Anniversary


Vous l'avez déjà certainement compris, cette critique ne portera pas sur les jeux en eux-mêmes, mais sur les qualités et défauts de la Master Chief Collection en elle-même, sur l'effort fournit au niveau du portage PC, ainsi que sur son multijoueur.


Pour commencer, il me semble important de préciser (ou de rappeler) que je ne suis pas un grand fan du gameplay de la série, loin de là. Je le trouve assez mou, pas particulièrement fun, et ajoutez à cela que ç'a tout de même plutôt mal vieilli, que le gameplay des 6 jeux de la collection fait vraiment gameplay de FPS du début des années 2000 (y compris pour Halo 4). Bref, on est face à du shoot console pas vraiment transcendant.

Cette Master Chief Collection a quand même l'avantage de nous présenter un portage clavier/souris réussi. On peut avoir un bind unique pour les six jeux, tout comme on peut très bien décider d'y apporter quelques variantes. Pour le coup, le jeu regorge de paramètres, que ce soit au niveau de la configuration des touches ou le reste : modification du FOV, choix des serveurs, matchmaking par type de plateforme/contrôleur… on peut même décaler les armes au centre ou dans l'autre coin de l'écran si l'envie nous en prend.


Il y a du choix, certes, mais ce n'est pas sans bogues. Certaines touches ne peuvent pas être mappées sans aucune raison, mais surtout, les paramètres d'accessibilité vrillent complètement quand on touche à la localisation des voix et des sous-titres. Pour le premier Halo, il faut que je passe le jeu en anglais afin de bénéficier des sous-titres. Lors du troisième épisode et alors que je jouais en français, j'ai eu droit à Cortana qui est venue à plusieurs reprises me parler en anglais (possible que ce soit un défaut du jeu original, m'enfin ç'aurait pu être corrigé, je suppose). Le pire reste sans aucun doute le 2 (pas de bol, c'est celui qui a été remastérisé pour l'occasion) dans lequel la plupart des sous-titres sautent, que l'on joue en français ou en anglais, qu'on les ait activés ou non, et avec des vidéos de terminaux uniquement disponibles en anglais, malgré le fait qu'ils soient disponibles en français sur internet (oubli de la part des développeurs ? bogues ?).

Pour en finir là-dessus, j'ai eu droit à quelques succès bogués. Mon moi d'aujourd'hui s'en branle un peu, mais mon moi d'il y a 10 ans, chasseur de succès, aurait probablement vrillé à certains moments.


Forcément, si cette Master Chief Collection possède bien UNE qualité : c'est son contenu oufissime ! Six jeux, avec semble-t-il l'intégralité de leurs DLC… le tout pour seulement 10 € si vous êtes un rat comme moi ! Les affaires sont les affaires !

Les titres de la collection n'ont par contre pas eu droit au même travail concernant le niveau de leur remastérisation. Si Halo 2 a eu droit à sa version Anniversary pour l'occasion, très propre, avec cinématiques en CGI de toute beauté, et que Halo CE, Reach et le 4 ont plutôt bien vieilli graphiquement, restent très propres (malgré les critiques que l'on pourrait faire au premier Anniversary, avec des design de décors au gout douteux), ce n'est pas le cas du 3 et d'ODST, qui accusent le poids des années, avec un simple filtre de netteté afin de tenter de rajeunir le tout.

M'enfin, ce n'est pas non plus gravissime, surtout que le travail effectué sur les six jeux, notamment afin de tous les porter sur PC, a dû être colossal.


Reste tout de même à évoquer un dernier point extrêmement important, l'un des piliers de la série : son multijoueur. Pour commencer, il me semble important de préciser que je ne suis pas un grand fan de modes multijoueur en général, et pour des raisons diverses et variées (impression de perdre mon temps, répétitivité, déséquilibre dû à la connexion internet, communautés toxiques…). Ensuite, il me paraît tout aussi important d'indiquer que cette Master Chief Collection a fait l'objet d'un test. En effet, une antenne 5G ayant été installée près de chez moi récemment et habitant à la campagne, la compilation dont il est question ici m'a permis de servir de comparatif entre une connexion 5G (à plus de 100Mbps) et une connexion ADSL (à moins de 12Mbps) et… AAAH ! Je vivais dans l'illusion depuis tant d'années ?! C'est quoi cette différence ? J'étais en mode hardcore depuis le début c'est ça ?

Plus sérieusement, je pense que cela vient de la piètre qualité des serveurs de ce Master Chief Collection. Cette collection m'ayant donné l'impression (tout du moins quand je jouais avec ma connexion cuivrée) de jouer à un jeu avec gestion des dégâts aléatoires et en prime, avec quelques joueurs invincibles. Bon, au moins, on se rassure comme on peut, il est toujours possible de choisir ses serveurs et de ne jouer que sur les européens. Bref, encore une fois, j'ai beau ne pas être un adepte des jeux multijoueur, j'ai déjà vu mieux niveau serveur.

Bon du coup, je n'ai qu'à jouer avec la 5G et tout va bien alors ? Pas vraiment en fait. Le truc, quand je joue avec cette méthode, c'est que, parfois, il est impossible de rejoindre des parties via le matchmaking, sans que cela ne soit vraiment précisé pourquoi. Du coup, si on se retrouve à lancer une partie, mais que ça bogue au moment du chargement, on a le choix entre soit tenter de la rejoindre de nouveau (ce qui généralement n'aboutit pas), soit en lancer une nouvelle… et être exclu du multijoueur. Bon, par chance, la première exclusion ne dure que 10 minutes, du coup très souvent, on se retrouve à être exclu alors qu'on vient de lancer une autre partie, et vu que les parties durent généralement 10 minutes, on peut directement faire une nouvelle recherche.

Rendons César ce qui appartient à César : en termes de contenu, encore une fois, ça reste impressionnant. On a droit au multi du premier (mais en version classic seulement), à celui du 2 (en version classic et anniversary), à celui du 3, du Reach et du 4, et le tout, avec l'intégralité de leurs extensions.

Reste tout de même à préciser que celui du 2 Anniversary est particulièrement injouable : une partie sur deux résultant par des ennemis invisibles… et dire que, pour rappel, c'était l'épisode remasterisé pour l'occasion… décidément, ça la fout mal.

M'enfin, rien de mémorable quoi, un multi de plus sur lequel je ne m'éterniserais pas.


Reste une toute dernière chose que je n'ai pas mentionnée jusqu'ici, probablement le plus gros défaut de ce Halo: The Master Chief Collection selon moi : il n'y a pas d'écran scindé ! Non mais Halo quoi ?! On est en 2023 et tu oublies de foutre de l'écran scindé alors que tes jeux d'origine disposaient de cette fonctionnalité ? La collection est sortie en 2019 sur Steam pourtant. Je pense que les développeurs devraient avoir eu assez de temps pour mettre en place cette fonctionnalité, non ? Pour le coup, je ne comprends vraiment pas. Comme si les développeurs étaient enfermés dans le passé, persuadés d'être encore à une époque où le « PC c compliké a utilisé ». Et puis bon, ce n'est pas comme si mes meilleures expériences de multi local s'étaient produites sur PC. Pour le coup, j'aurais été prêt à sacrifier un jeu de cette collection en échange de cette feature.


Bref, j'ai beau ne pas être un grand fan des Halo, cette collection se révèle impressionnante. 10 € pour 6 jeux aussi réputés, ça les vaut largement ! Surtout que cette Master Chief Collection m'a aussi permis de me réconcilier avec Halo 3, seul épisode de la série que j'avais terminée jusque-là… et que j'avais détesté… conclusion : c'est devenu mon épisode préféré de la saga après y avoir rejoué. Reste tout de même une collection qui laisse cette impression que la quantité a pris le pas sur la qualité… mais reste surtout une saga qui a fait son temps, qui a connu son heure de gloire, et qui n'en connaîtra probablement plus jamais. Une licence disposant d'un gameplay qui a mal vieilli en lien avec un univers loin d'être dès plus intéressant.


Tempus edax rerum

MacCAM

Écrit par

Critique lue 83 fois

3

D'autres avis sur Halo: The Master Chief Collection

Halo: The Master Chief Collection
Gérôme_G_Beshi
10

Une expérience incroyable, pour des heures et des heures de jeu !

S'il fallait encore présenter la licence, l'on pourrait dire que l'on doit à Halo la démocratisation du genre FPS sur console, grâce à un gameplay révolutionnaire qui inspire encore la plupart des...

le 9 févr. 2020

4 j'aime

Halo: The Master Chief Collection
Call-Me-G
9

Critique de Halo: The Master Chief Collection par Call-Me-G

Depuis treize ans, l'univers créé par Bungie et étoffé par 343 Industries ne cesse de me fasciner. La MasterChief Collection était le cadeau rêvé que l'on puisse faire aux fans de Halo pour Noël : du...

le 27 nov. 2014

3 j'aime

1

Halo: The Master Chief Collection
MacCAM
6

Critique de Halo: The Master Chief Collection par MacCAM

Et voilà ! Plus de deux mois après avoir lancé la Master Chief Collection, après avoir donné une dernière chance à Halo, j'ai enfin terminé l'hexalogie dont il est question ici.Mon classement et la...

le 7 oct. 2023

3 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5