Happy Wheels
6.4
Happy Wheels

Jeu de Fancy Force et James Bonacci (2010Navigateur)

Ca a beaucoup moins d'impact aujourd'hui... Un jeu flash divertissant mais qui a mal vieilli...

Les années lycées sont les années qui auront fait connaître ce jeu à une grande majorité de personnes qui y jouaient pendant le cours de technologie et que le prof n’était pas là. Revenir sur ce jeu après des années fait un peu bizarre, surtout quand le dit jeu est sorti de la tête et n’a pas laissé beaucoup de souvenir à l’adulte qu’on devient. Mais bon, revenir sur un jeu de son enfance peut aussi permettre de comprendre les défauts que celui-ci avait et qu’on ne voyait pas plus jeune. Est-ce un jeu qui reste encore dans nos esprits aujourd’hui ? Et bien, pas vraiment. Le jeu a des qualités indéniables (même pour un jeu Flash) mais il reste un jeu avec pas mal de problèmes dont on ne prend conscience qu’avec le temps.



Positif


  • L’avantage de ce jeu est qu’on peut créer nos propres niveaux et jouer à tous ceux des autres (bien avant « Super Mario Maker » qui arrivera en 2015). Ce détail en fait un jeu où certaines personnes avec du véritable talent créatif pour le jeu-vidéo sauront le démontrer ici malgré le peu de moyens qu’ils auront pour le faire dans ce jeu. Et même si *Super Mario Maker* est plus intéressant sur ce point, on ne peut pas nier que c’est un des plus gros points forts du jeu (surtout que certains niveaux marquent un peu, même encore aujourd’hui).

  • Le gameplay de ce jeu est assez simple malgré qu’il demandera un petit temps d’adaptation pour le prendre en main. On aura surtout les touches fléchées pour se déplacer mais aussi une touche pour sauter avec certains véhicules et la possibilité d’attraper certains objets dans certains niveaux. Bref, le gameplay reste à peu près qualitatif pour ce qu’il propose.

  • Il est possible de faire plusieurs genres de niveaux, les niveaux impossibles, les « rope swings »… C’est bien d’avoir plusieurs genres de niveaux car ça permet de s’adapter au joueur, entre ceux et celles qui aiment la difficulté et ceux et celles qui veulent certains genres de niveaux, c’est une bonne chose de varier (y compris sur les thèmes).

  • Il y a un grand nombre de véhicules à choisir. Même si la majorité choisiront le vélo, l’overboard ou l’hélicoptère (même si on le voit moins maintenant), vous aurez pas mal de véhicules disponibles pour les niveaux qui vous laissent le choix.

  • Le but du jeu est classique à tous les jeux de plateformes, atteindre la ligne d’arrivée (ou attraper la ou les pièce(s) en fonction des niveaux), ce qui reste un but efficace. Certes, c’est classique mais ça reste passable.

  • Malgré quelques problèmes, le rapport qualité-prix est de bonne qualité. En effet, on peut voir que le rapport-qualité prix est plutôt respecté car, pour un jeu gratuit, il y a pas mal de contenu et de niveaux.

  • Question designs, ils se sont fait plaisir avec les personnages. On retiendra surtout les têtes les plus dégoûtantes, notamment la femme obèse et le vieux clochard mais il est vrai que les designs restent corrects.

  • Les bruitages sont simples mais plutôt efficaces. Chaque bruitage correspond à peu près à ce qu’on voit à l’écran. C’est un détail mais c’est un détail qui fait plaisir à entendre malgré tout.


Négatif


  • D’accord que le jeu est un jeu fait sous flash mais les décors auraient pu être un peu améliorés avec le temps non ? On peut se plaindre des paysages JPEG de *Final Fantasy VII Remake* mais ils restent plus agréables à voir que les décors de ce jeu qui font presque penser à des dessins faits par des enfants de 5 ans. Quand tu es adolescent, tu peux laisser passer, mais au bout de 13 ans d’existence, il serait peut-être temps d’améliorer les décors.

  • Nous ne pouvons pas nous cacher que le jeu devient un peu répétitif au bout d’un moment. Malgré les différents types de niveaux, certains se ressemblent trop et on finit par se lasser de ce genre de niveaux. Donc oui, la répétitivité de certains genres de niveaux se feront sentir au bout d’un moment.

  • Est-ce qu’on peut réellement parler de bonne animation ? Si c’est pour notre personnage oui, mais il y a des moments où certains niveaux manquent cruellement d’animation. Oui, c’est un jeu flash mais même les jeux flashs peuvent avoir des animations un peu plus travaillées que ça.

  • Certains petits bugs se font sentir et sont assez bizarres, comme de se casser un bras alors qu’on avançait doucement vers le mur. C’est un détail mais il y a réellement des bugs auxquels on fait attention au bout d’un moment.

  • Aucune musique n’est réellement disponible ici. On a des sons d’ambiance et le son de la victoire mais aucune musique concrète, ce qui est étrange. Ils auraient pu mettre un ou deux morceaux pour le jeu quand même.


Au final, ce jeu est peut-être idéal pour les adolescents qui veulent passer le temps pendant le cours parce qu’ils s’ennuient mais on comprend pourquoi ce jeu ne laisse pas beaucoup de souvenir. C’est tout de même un jeu qui fait bien passer le temps mais, étrangement, c’est un jeu qui n’arrive plus à trop durer dans le temps malgré qu’il ait toujours un peu de popularité. Malgré un gameplay simple mais efficace, un partage de niveaux plutôt bien géré et un coté gore qui plaira à pas mal de personnes, ce jeu est tout de même à des années lumières de son concurrent qui perdure encore aujourd’hui, « Super Mario Maker » (dont le 2 reste toujours très populaire depuis 2019). Et puis, c’est difficile d’oublier le manque de moyen, qu’il n’y ait pas de musique et que les décors soient aussi simples… Bref, « Happy Wheels » est un jeu qui s’est fait oublié pour des raisons compréhensibles et, malgré qu’il ait quelques qualités, il est peut-être temps de tourner la page sur ce jeu. Personnellement, je l’appréciais quand j’étais adolescent mais avec le temps et j’ai mûri et ce n’est pas parce qu’il y a du sang et des membres découpés que je vais dire que ce jeu est grandiose ou qu’il va me marquer. Je ne regrette pas le temps passé au lycée à y jouer avec les camarades de classe, mais ce n’est pas un jeu auquel j’arrive à rejouer aujourd’hui.

FloYuki
6
Écrit par

Créée

le 7 mars 2023

Critique lue 83 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 83 fois

1

D'autres avis sur Happy Wheels

Happy Wheels
Lorenzo_C
8

Happy Wheels

Le slogan d'Happy Wheels est « Choississez votre personnage insuffisamment préparé, et ignorez les graves conséquences de votre quête désespérée pour la victoire ! ». Les mécaniques de gameplay...

le 15 avr. 2015

2 j'aime

Happy Wheels
FloYuki
6

Ca a beaucoup moins d'impact aujourd'hui... Un jeu flash divertissant mais qui a mal vieilli...

Les années lycées sont les années qui auront fait connaître ce jeu à une grande majorité de personnes qui y jouaient pendant le cours de technologie et que le prof n’était pas là. Revenir sur ce jeu...

le 7 mars 2023

1 j'aime

Happy Wheels
Majespectrum
7

Un petit plaisir sadique avant la route ?

Un jeu bac-à-sable où tout le monde (à condition d'être inscrit) peut poster ses créations ! Allez-vous jouer au Tarzan en vous balançant de corde en corde, tout en évitant les pièges à pointes ? Ou...

le 15 sept. 2016

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12