Un flop, it is
Je n’ai vraiment pas été conquis par cette proposition d’Electronics Arts. Le jeu n’est vraiment pas agréable à jouer. Alors oui, faire de la magie plus librement c’est sympathique, mais les...
Par
il y a 5 jours
Après la l’adaptation en jeu vidéo du « détestable » Harry Potter et la coupe de feu. La sortie de cette 5ème aventure du survivant était attendu au tournant. Car tout les fans s’attendais à voir reparaître deux élément qui leurs semble centrale La présence d’exploration du château Poudlard et des matchs de Quidditch.
Exaucés à l’écxé uniquement sur l’exploration. Ce jeu est-il si décevant que ça ?
Point Positifs:
Exploration de Poudlard sans “réel” limite : Les précédents épisodes étaient connues pour des temps de chargements plus ou moins longs. En particulier le troisième. Quand au quatrième .. Inutile de s’attardé dessus. Au contraire de l’adaptation des romans/films Harry Potter. Ici, nous avons une total liberté de mouvement. Le château est explorable des cachots jusqu’à la tours de griffondor sans temps de chargement. Se qui renforce le sentiment d’immersion.
Utilisation de la cape d’invisibilité : Pouvoir utilisé la cape d’invisibilité est exploré les entrailles de Hogwarts, remémora les lecteurs lorsque harry, Ron et Hermione utilisé la cape lorsqu’ils n’était pas sensé être dans les couloirs. En particulier la nuit. Quand ont bouscule, un élève, il/elle aura différente façon de réagir en passant du sursaut à la colère à faire allusion à Peeves.
Participer à des missions : Après l’exploration, c’est le deuxième point centrale du jeu. Interagir avec un personnage, remplir la mission qu’il nous confie et retournée le voir.
Participer à des mini-jeux (échecs version sorcier; bataille explosive et bavboules) : Ces mini-jeux disperser aux quatre coins du chateau vous propose de défié trois élèves de chaque maison. Dont le niveau de difficulté augmente après chaque victoire. Afin d’obtenir le titre de champion de Poudlard.
L’humour des dialogues : certains personnages et gargouilles ne manque pas répartie. Pas de quoi faire un palmas show mais suffisamment pour faire sourire ou un p’tit rire.
Anecdotes sur les précédentes années d’études d’Harry (romans et films) :
Clin d’oeil aux pièces échec géants de l’épreuve de Macgomagal : Vous souvenez vous de la partie d’échecs version sorcier grandeur nature dans l’école des sorciers ? Ces dernières sont présente est dissimulé partout dans le chateau. A découvrir pour obtenir des points de découvertes et débloqué un bonus dans la salle des récompenses.
Dans les cachots, nous avons la salle ou se sont affronté Harry et Quirel/Voldemort pour l’obtention de la pièce philosophale.
Le portrait du catogan défiant quiconque passe à côté de sont portrait.
L’oeuf d’or du tournois des trois sorciers avec l’énigme des sirènes quand il est plongé dans l’eau.
-Possibilité de faire fuir les toilettes de Mimi ect ..
Chasse aux mots de passe des portraits : A Poudlard, ils existes beaucoup de passage secrets. Dont la plupart sont dissimulé pars un portrait. Pour pouvoir l’utilisé, il vas falloir apprendre le mot de passe. En remplissant une requête donner pars le portrait en question. A ne pas négligé car ces différents passages secrets font gagner un temps considérable lorsque vous devez vous rendre à un lieu diamétralement apposé de votre position actuel.
Sujet de conversation tout droit tirée du roman du même nom : Plusieurs interaction tels que Cho et Ron qui la critique d’être une supportrice de l’équipe de Quidditch des Tornades et les serpent qui chante « Wesley est notre rois » nous replonge directement dans les romans.
“Relation” avec mimi : Les bonus du jeu sont concentré dans une salle sobrement appelé salle des récompenses. Cette dernière est caché pars un portrait aigri qui rechigne à chaque fois que l’on veux entrée. De plus Mimi, le fantôme éprise de Harry viendra nous prévenir quel que soit notre position à Poudlard lorsqu’une récompense sera débloquer. En se qui concerne la salle en elle même. Cette dernière est remplis de socle attendant sont trophée lorsque nous avons fini de remplir une catégorie de quête. Ex: battre tout les champions de bavboules. C’est aussi là qu’ils y a les différentes interviews lié au jeux ainsi que le crédit de fin du jeu.
Anecdotes sur le développement du jeu : Dans la salle des récompenses, il est possible de débloqué des interview des acteurs et dévelopeurs du jeu.
Possibilités de faire plusieurs parties : Il y a la possibilité d’avoir trois parties différente. Personnellement je m’en suis servie pour faire une partie terminée 100% en français, une seconde en anglais et la dernière je l’utilise pour recommencer le jeu plusieurs fois.
Possibilités de choisir d’autres langues : Inutile de se tracasser la tête à vouloir obtenir le jeu dans une langue en particulier puisque il en propose plusieurs pars défauts. Intéressant pour ceux qui étudie les langues ou tout simplement les mordue de V.O. ;)
Les musiques renforce le sentiment d’immersion : Si il y bien quelque chose qu’il est impossible se sont les musiques et son d’ambiance. L’immersion passe pars les différents sont fait pars nos pas lorsque ont est sur du parquet, de la pièce , un tapis out tout simplement de la moquette. Mais aussi pars une Sublime BO qui différent selon l’événement et notre situation géographique. J’ai personnellement un très gros coup de coeur pour « To Catch an Owl » : un thème utilisé lorsqu’on vas accomplir la quête à la volière avec Cho.
Clin d’oeil à un certain jeu de la licence : les joueurs du jeu vidéo Harry Potter et la coupe du monde de Quidditch verrons la présence d’un certain personnage emblématique de ce jeu ainsi qu’une allusion directement lié à ce même jeu.
Objets interactifs : Gargouilles, armures remuantes, interaction avec les portraits, les farces Wesley ou tout simplement utilisé la cape d’invisibilité. Les interactions liés à l’univers ne manques pas.
Carte du maraudeur : Indispensable pour progresser dans l’aventure; cette artefact permet de mettre un point de repère sur un lieu ou un personnage. Puis il suffit de suivre les pas qui apparaisse pour nous indiqué le chemin à suivre jusque’à destination.
Points Négatifs:
Durée de vie trop courte : Pour terminé l’aventure principal sans sancombré des missions secondaire, il faut compté 4/6 heures de jeu. A condition de pas le ruchés sinon retirer facilement 1 heure. Pars contre si comme moi vous voulez le terminer le jeu à 100% et avoir absolument tout découverts et accomplis toutes les missions; ajouter y 3 bonne heures. Asser variable car cela dépendra en partie de votre niveau aux échecs. Car la championne de Ravenclaw est forte.
Absence de contrôle de la caméra : impossible de faire un tour à 360 degrés. Ou bien réglé la camera sous un certain angle pour utilisé un quelconque sortilège.
On contrôle que « trois » personnages : Dans 99% des cas nous contrôlons Harry. Expeter pour deux combats : respectivement pour le combat Sirius VS Malfoy father et Dumbledore VS Lord Voldemort.
Cours trop peux présent : Il faudrait plutôt dire qu’il n’y à pas de cours à proprement parler lors de l’aventure principal. Uniquement 3 mini jeux (potion, botanique et sortilège) non obligatoire mais nécessaire pour obtenir des points de découvertes.
Il n’y a pas de coupe des quatre maisons : L’absence de la traditionnel coupe des quatre maison des premiers jeux c’est fait ressentir pour beaucoup de monde. Le jeu perd à perdu encore plus en intérêt.
La présence de Ombrage est anecdotique : Quand elle devient grande inquisitrice; j’aurais panser qu’on ai eu droit à des contraintes. Comme la limitation de sortilège dans le chateau. Une exploration du chateau restreinte ou bien des blames en qu’a qu’une quelconque infraction. Mais malheureusement y’a rien du tout.
Absence de trophées (PS3) : Que l’on soit chasseurs de trophée à ces heures perdues ou aguerrie, il à de quoi être dessus. Ce qui est très peux logique car les missions secondaires sont suffisamment présente pour y ajoutée des trophées à obtenir. Je suis personnellement frustré car ces l’un des très rare jeu que j’ai terminée à 100%
Miabilité des sortilèges confuse : Au début de notre aventure l’utilisation des sortilège est difficile. S’améliorant au cours de l’histoire mais surtout au fil des palier atteint (10 max) en obtenant des points découverte. J’aime pas cette aspect car l’aventure principal est fini bien avant avoir atteint le dernier palier.
La relation entre membres de l’AD trop peux exploité : Une fois l’aventure principal, ils disparaissent littéralement. Donc, les seules fois ou il est possible d’interagir avec eux sont lors des recrutements et des missions qui ont pour but de faire partir Ombrage.
Principe des quêtes trop répétitifs : Accepter une mission, chercher un personnage lui parler puis retourner à celui qui nous à donner la mission. Dans 80% des cas, cela ce déroule ainsi. Dommage car j’ai personnellement apprécier résoudre les énigmes des gargouilles.
Poudlard n’est pas à 100% explorable : Tout comme le film du même nom, nous avons était privé du terrain de Quidditch. C’est vraiment dommage car cela aurais pus augment la durée de vie du jeu. Sans oublié que cela aurait cassé se sentiment de faire uniquement de l’exploration.
Jeu visant en particulier un public qui à lus le roman du même nom : Etant donnée, le nombre assez conséquent d’anecdotes directement tiré du roman. Le jeu pourrais déstabilisé les non lecteurs.
Très peux voir aucune interactions avec les personnages secondaires (en dehors de l’histoires et des quêtes annexes) : Une fois l’aventure principal et les missions secondaires terminée; les personnages tels que Cho, dean, Neville ect disparaisse du château. Quand aux professeurs, ils ne quitte pas leurs salles de classes respectives. Il n’y y à que des élèves lambda qui déambule dans l’école. Dommage, car cela apporte un sentiment de solitude.
En dehors de l’aventure l’exploration concerne exclusivement Poudlard : Entre la « maigre exploration » de 12 Square Grimmaurd et les trois duels au département des mystères. Toutes deux très vites expédier. Nous restons à Poudlard. A mes yeux le plus gros point noir du jeu. Car j’aurais adorais explorais le département des mystères.
Absence du cycle Jour/Nuit : Cela pourrais paraitre anecdotique mais je trouve vraiment dommage qu’il n’y ai pas de cycle journalier. Cela aurait apporté une esthétique supplémentaire et aurait renforcer le sentiment d’immersion.
Pour conclure, je trouve que c’est un bon jeu puisque c’était la toute première fois que nous pouvons librement exploré Poudlard en toute liberté. Les musiques, l’esthétique tout était fait pour que nous nous y projetions. Malheureusement ça courte durée de vie et l’aspect répétitif en fait très rapidement un jeu oubliable. Puis l’absence de Quidditch y joue grandement car principalement argument de ceux qui critique le jeu. Pourtant, je trouve qu’il possède un charme non négligeable. Déambuler dans les couloirs, tout en se remémorants des scènes des romans et films. La participer à des mini jeux. Revivre l’aventure serte drastiquement raccourcie mais tout de même fidèle d’Harry Potter et l’ordre du phoenix. Personnellement, je prend plaisir à refaire l’aventure de temps en temps. Certe, il n’est pas le top 3 des jeux de la saga mais il n’a pourtant pas à rougir face à sont successeur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top jeux vidéo: Harry Potter
Créée
le 2 janv. 2024
Critique lue 9 fois
D'autres avis sur Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Je n’ai vraiment pas été conquis par cette proposition d’Electronics Arts. Le jeu n’est vraiment pas agréable à jouer. Alors oui, faire de la magie plus librement c’est sympathique, mais les...
Par
il y a 5 jours
Le dernier Harry Potter sur PS2 que je considère comme un classique (avec le 1 et le 2)Enfin la vie a Poudlard s'offre a nous et c'est le vrai Poudlard des films reproduit a la perfection , alors oui...
Par
le 4 nov. 2023
Il faut se rappeler de « Harry Potter et la Coupe de Feu » en 2005 qui bouscula les codes des jeux Harry Potter et pas dans le bon sens malheureusement. Et bien en 2007 Electronic Arts bouscule...
le 19 janv. 2023
Du même critique
« Harry Potter et le prisonnier d’azkaban a marqué un tournant importent dans la saga Harry Potter » (David Heyman) Avant, qu’il est eu un changement de réalisateur pour l’adaptation du...
Par
le 6 janv. 2020
17 j'aime
19
L'année 2001, était une année mouvementée, et ceux à plusieurs niveaux. Alors, que le monde tremblé, après les événements du 11 septembre et que les sites internet connaissent, une ascension toujours...
Par
le 4 janv. 2019
12 j'aime
6
A travers « Glass », le réalisateur M. Night Shymalan clot une vision du genre de film de super-héros. Pars le bia de cette ultime opus de la trilogie qui comporte « Incassable » (2000), Split (2017)...
Par
le 8 févr. 2019
10 j'aime