Il était temps d'incarner Harry,Ron et Hermione et non uniquement Harry

A travers l’adaptation en jeu vidéo d’Harry Potter et le prisonnier d’azkaban. Nous constatent plusieurs changements qui marque un franchissement de capte pars rapport à ces deux prédécesseurs. Car en effet, il faut tout d’abord savoir quand 2004, les consoles Game Boy Colors et Playstation sont jugé « trop vieille ». Du coup, comme elle laisse place aux consoles suivante: Game Boy Advance; Game Cube; Playtation 2, Xbox et PC. A travers ce nombre assez conséquent de console; il est légitime d’imaginer que ces dernières connaîtrons un jeu identique sans le moindre changement. Mais heureusement, cela ne fut pas le cas. Le prisonnier d’azkaban à connue trois adaptations. Ainsi, nous en avons une pour GBA (Game boy Advance); une autre sur PC. Ainsi qu’une troisième qui sera identique pour PS2, Game Cube et Xbox.
A travers cette critique, il sera donc question d’analyser le jeu disponible sur console de salon.
Cependant, il est aisément d’oublier ces changements… Car comme, nous le verrons plus bas, ces derniers fonds pales figure pars rapport à la véritable évolution de l’adaptation d’Harry Potter en jeu vidéo.


« Soyez Harry, Ron et Hermione ! »


L’adaptation en jeu de la troisième année d’étude à poudlard, s’émancipe des deux premières à travers le nombre de personnages « contrôlable ». Même si cela a étais introduit dans Harry Potter et la chambre des secrets sur Game Boy Colors. Je ne prends pas en compte, car c’était du tour par tours. Alors qu’ici, pour la version salon, nous pouvons prendre le contrôle de l’un des amis de Harry. Qui est une révolution pars rapport à ces prédécesseurs ou ces derniers étais reléguer au rand de PNJ. Grace à ce changement, le joueur n’est plus enfermée dans la peau du héros. Car le changement de personnage s’effectue très facilement. Ce qui apporte, une véritable bouffé d’air frais ! Le principe du jeu évolue… Mais qu’en est-il des personnages ?


Mise à jour du look


Après avoir passé deux ans d’étude avec la même bouille de pré-adolescent, il était légitime de s’interroger sur l’apparence qu’allez abordé notre trio préféré. Car, d’une part les treize ans marque le début de l’adolescence. Puis il ne faut pas oublier qu’entre les films de la chambre des secrets et le prisonnier d’azkaban. Harry, Ron et Hermione ont beaucoup grandit. Ils étaient donc nécessaires d’apporter ces changements au sein des jeux vidéo. Ces derniers prendront le même désigne sur toute les consoles. A l’exception de la game boy advance qui devais être ajuster à l’égard d’une console portable. Mais faut bien avouer que le désigne des personnages sur console de salon est très réussis ! Car ces derniers sont proches des acteurs tout en gardant le coté cartoon des précédents opus. Après, il ne faut pas oublier que l’évolution des personnages et l’apprentissage de nouveaux sort et dans la même continuité.


Le livre des sorts et enchantements : niveau 3


Étant donné que dans l’univers d’Harry Potter, la lancé de sortilège et autres maléfices font partie intégrante de l’histoire. Il est intéressant de constater qu’au fil du cursus scolaire d’étude de sorcellerie à Poudlard; l’apprentissage des sorts change. Car après tout, à quoi cela servira de passer en année supérieure sans nouvel apprentissage ?!


En dehors des sortilèges dite basique (flipendo et experliamus) que connais chaque protagoniste ; ils en existes que seul l’un d’entre eux trois pourra utiliser après avoir ouvert le livre d’apprentissage du sort concerné.


Harry Potter :


Carpe Retractum: utilisé pour tirer des objets vers soi ou de se propulser dans leur direction.


Expecto Patronum: fait apparaître une source de lumière protectrice contre les détraqueurs. Mais aussi de pouvoir envoyer un message pars l’intermédiaire du patronus.


Hermione Granger :


Glacius: permet de lancer un sort de glace.


Réparo: répare les objets brisés.


Draconifors: permet à des statues de dragon de craché du feu.


Rongifors: transforme l’ennemi en sourie.


Ron Wesley :


Lumos Duo: permet de lancer un rayon de lumière.


Comme sont prédécesseur (la chambre des secrets); il est possible de participer à des duels de sorcier. Du coup, en dehors de Flipendo (boule d’énergie qui attaque l’ennemie); il existe deux autres sortilèges destinés aux duels.


Étant donné que nous avons jamais vue explicitement l’orthographe de ces derniers. Mais seulement prononcer pars les personnages. Je me contenterais de décrire leurs effets.


Le sortilège « tête citrouille »: permet de transformer pendant quelques secondes, la tête de quelqu’un en citrouille.


Le sortilège d’éternuement : mobilisé l’adversaire pendant quelques secondes à cause de l’éternuement.


Cependant, il ne faut pas oublier que l’utilisation de sortilège, n’est pas le seul atout du trio.


Capacités Spéciales:


Dans certaines situations, l’utilisation de sortilège n’est pas adéquate pour avancer. Mais la situation n’est pas forcement sans issus puisque, ils font tous les trois preuvent d’ingionosités.


Harry Potter : permet au joueur de prendre le contrôle d'Edwige (la chouette de Harry) après lui avoir donné à manger du Miamhibou (nourriture pour hiboux).


Hermione Granger : capable de se mouvoir à travers des passages étroits.


Ron Wesley : grande facilité pour trouver des passages secrets.


L’adaptation en jeu vidéo du troisième tome de la saga


Synopsis


"Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : se venger d'Harry Potter, entré avec ses amis Ron et Hermione en troisième année à l'école de sorcellerie de Poudlard, où ils auront aussi à faire avec les terrifiants Détraqueurs."


Adaptation:


En terme d’histoire, le jeu est fidèle au roman. Même si certaines intégrations d’éléments font crisser des dents. Ex: pré au lard. Mais malgré tout nous ressentons le fait que les élèves ne se sente pas en sécurités. Le joueur le constate rapidement. Puisque, en déambulant dans le château. Il croisera de nombreux élèves terrifié qui parle de Sirius Black. Et leur crantent qu’il soit dans le château. Sans oublié que la menace de ça présence et renforcer pars le fait qu’il attaque le portrait de la grosse dame. Du coup, le fait de vivre l’aventure du troisième roman renforce l’immersion dans le jeu. Cependant, un gros point noir casse le plaisir de jouer… C’est le fait que la fin du jeu soit expédiée. Car, après les retrouvailles entre Sirius et Lupin. Le reste est expédié jusqu’à l’affrontement sur le lac entre Harry et les détraqueurs. Du coup, il n’y a pas de combat contre Lupin sous ça forme de Loup-garou ; ni d’interaction possible quand hermine utilise sont retourner de temps. Personnellement, je regrette beaucoup le fait qu’il n’est pas possible d’affronter Lupin/garou qu’uniquement sur GBA. Mais bon, le fait qu’il y a des intrigues supplémentaire apporte une petite durée de vie supplémentaire d’aventure. Ex: les embrouilles entre Harry et Drago Malfoy. Puis, le fait qu’à un moment nous découvrons une salle de cour d’étude des mordus et un vrais plus ! Car sont absence des films nous obliger à faire preuve d’imagination.


Gameplay :


Il y a tout d’abord le fait que contrairement à ce prédécesseur, la coupe des quatre maisons soit plus un enjeu majeur. Mais plutôt une activité reléguer au second plan. Ce qui n'est pas plus mal ! Car elle laisse place à l’intrigue qui est largement plus intéressante. Il y a aussi les duels entre sorciers qui sont sympas mais pas très maniables à cause de la caméra. Mais ce n’est pas le seul défaut. Les plus problématiques sont : le temps de chargements que l’on retrouve quasiment à chaque changement de lieu. Ainsi que le fait, qu’il faut constamment repasser, pars le menu pour changer de sort.


Conclusion :


Parmi les trois versions du jeu qui existe, je trouve que la version console de salon est de loin supérieur aux autres. Même s'il est loin d’être exsangue de défaut. Comme la lenteur des chargements et l’expédition de la fin de l’histoire. Les différentes intrigues et une bande son somptueux contribue à placer cet opus comme étant le meilleur des trois premiers épisodes. Mais je garde malgré toute une indéniable préférence pour la version GBA. Cependant, je recommande vivement cette version. Que vous soyez fan ou non de la saga Harry Potter. Vous trouverais votre compte en matière de magie.

Ice-Cook
8

Créée

le 29 déc. 2019

Critique lue 807 fois

6 j'aime

10 commentaires

Ice-Cook

Écrit par

Critique lue 807 fois

6
10

D'autres avis sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Ezide
6

Sympa mais trèès facile

J'avais joué à ce jeu au moment de sa sortie, et c'est toute émue que je m'y suis replongée, presque 10 ans plus tard (cela ne me rajeunit pas...). Le graphisme est très sympa, les commandes sont...

le 27 juil. 2014

2 j'aime

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Senehta
2

Critique de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban par Senehta

Bien que cela fait longtemps que j'y ai joué, j'ai trouvé ce jeu Harry Potter vraiment déplaisant. Les sorts sont toujours les mêmes, les quêtes sont faites de la même manière mais surtout je n'y ai...

le 20 avr. 2011

1 j'aime

Du même critique

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Ice-Cook
10

S'émanciper des travaux de Columbus: un pari risqué mais nécessaire

« Harry Potter et le prisonnier d’azkaban a marqué un tournant importent dans la saga Harry Potter » (David Heyman) Avant, qu’il est eu un changement de réalisateur pour l’adaptation du...

le 6 janv. 2020

17 j'aime

19

Harry Potter à l'école des sorciers
Ice-Cook
9

Devenir Potterhead : Une affaire de famille

L'année 2001, était une année mouvementée, et ceux à plusieurs niveaux. Alors, que le monde tremblé, après les événements du 11 septembre et que les sites internet connaissent, une ascension toujours...

le 4 janv. 2019

12 j'aime

6

Glass
Ice-Cook
8

Les super-héros mythe ou réalité ?

A travers « Glass », le réalisateur M. Night Shymalan clot une vision du genre de film de super-héros. Pars le bia de cette ultime opus de la trilogie qui comporte « Incassable » (2000), Split (2017)...

le 8 févr. 2019

10 j'aime