Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban sur GBA est un jeu vidéo qui est sortie en même temps que les autres versions de console (PS2, Game Cube etc.) en 2004 dont le développent fut pris en charge pars la boîte de production Electronic Arts, qui avait avant elle, prise en charge ; les précédents opus de la saga. Mais, évidemment, le développement du jeu a été surveillé par la Warner Bros et l'auteur J. K. Rowling afin que le jeu colle un minimum avec le scénario et l’ambiance du film.


Le scénario


Le jeu en lui-même est un RPG. Ce dernier s’opposer aux autres versions, du même nom. Puisque,en effet, ces dernières ; mélange l'action et l'aventure. En ce qui concerne le scénario, l'histoire reste fidèle au film. Puisque en effet, en tant que joueur, nous constatons que la version du jeu vidéo d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, sur GBA ne s'égarent pas beaucoup sur des quêtes annexes qui peuvent parterre inutile. Mais cependant, nous pouvons justifier leurs présences, sur l'idée de rallonger la durée de vie du jeu, a travers la recherche de combat final « d'un boss ».


Dont la différence qui existe entre la version GBA et les versions sur la console de salon sont indéniables. Puisque en effet, sur la Game Boy Advence, nous affrontons Drago Malefoy sur la Tours EST, car celui-ci empêche l'accès à la cellule de Sirius Black. Tendit que pour les autres, nous affrontons des détraqueurs sur un lac. La version GBA et les versions sur console de salon sont indéniables. Puisque en effet, sur la Game Boy Advence, nous affrontons Drago Malefoy à la Tours EST, car celui-ci empêche l'accès à la cellule de Sirius Black. Tendit que pour les autres, nous affrontons des détraqueurs au bord d'un lac.


Le graphisme


Les personnages, même s'ils sont fins, sont reconnaissables. Mais malgré tout, pour un jeu sorti en 2004, la qualité graphique n'est pas exceptionnelle. Ex : les sorts, qui graphiquement, ne sont pas d'une qualité impressionnante, ni pour autant vulgaire.


Mode de jeu


C'est un RPG très accessible ; ou l'aventure se « divise » en deux thématiques (même si en tant que RPG, les phases de combat sont les plus importantes) :l'interaction à l’extérieur : le trio d'or ( Harry, Ron et Hermione) peut interagir avec des sorts.
(ex : lulmos, flipendo, glacius etc.) qui faciliteront leurs progressions.


l'interaction en combat :


Au cours de l'exploration, lorsque les personnages entre contacts avec des sphères bleues (clin d’œil aux précédents opus sur Game boy color), débute un combat aux allures de tour par tours. (Vulgairement associer à un jeu Pokémon sur Gba ; même s'il existe, des différences !)


Pour cela, nous pouvons nous appuis sur l'exemple de l'utilisation du sort « informus » qui permet de voir entre autres, des informations telles que la description et les faiblesses de la créature ennemie dans un livre propre à l'univers des jeux vidéo Harry Potter, « le folio Bruti ».


Les sortilèges :


Nous en comptons au total huit, utilisable en combat.
Ces dernières évoluent au cours de l'aventure ; aux bouts d'un certain nombre d'utilisations, dont le niveau maximal est des trois, même si certains d'entre eux, ont leurs formes ultimes à un niveau moins élevées.


Les capacités spéciales


Chaque personnage a des capacités propres à lui-même :
ex : Harry : il peut utiliser des cartes de choco grenouilles, afin d'apporter une aide en combat, tel un tacticien dans Final Fantasy.
Hermione : apporter une aide au niveau de l'expérience gagné en fin de combat, etc. .
Ron : un saboteur, en utilise des boules puantes pour étourdir les ennemies, etc. ...


Comme les précédents opus de la Color, il existe deux interfaces : les PR : point de résistance (la vie) et les PM : point de magie (utilisation de sort).


L'équipement :


Il existe un système de stuff afin de monter les statistiques d'un personnage. Ces dernières peuvent être dropées sur les ennemies, trouver dans des coffres, mais aussi acheter.


La musique :


Elles sont justes magnifiques. Parfois épique, parfois excellente, elle nous plonge dans l'aventure, nous faisans parfois frissonné (petit penser à la bande-son lors de l'arrivée des détraqueurs dans le train). Nous pouvons sans conteste affirmer, qu'elle fait honneur au jeu.


Pour conclure, ce troisième épisode de la saga est un excellent jeu, et ce, malgré ces petits défauts. Le fait de pouvoir exploré Poudlard dans sa quasi-totalité est un vrai plus. De plus, l'idée de pouvoir équiper notre trio préféré de telle ou telle façon nous permet d'explorer plusieurs voies telles que la résistance ou la puissance brute, etc. …
Bref, pour être tout à fait franc, je ne compte plus, le nombre de fois où j'ai joué à ce jeu dans son intégralité puis recommencée pars une pure nostalgie.


Eh quel pied lorsque nous affrontons le professeur Lupin sous sa forme de loup-garous à l'aide de buck !

Créée

le 19 août 2018

Critique lue 1K fois

4 j'aime

8 commentaires

Ice-Cook

Écrit par

Critique lue 1K fois

4
8

D'autres avis sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Madkiller
8

De la gameboy color à la gameboy advance

Harry Potter et le prisonniers d'Azkaban sur GBA est l'exemple même d'une BONNE adaptation du livre/film en jeu vidéo, à l'instar des versions parues sur les autres consoles de l'époque (toutes...

le 20 févr. 2015

2 j'aime

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
StevenMarie
8

Critique de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban par StevenMarie

sans conteste mon meilleur jeu sur cette console. Des graphismes agréables, une jouabilité sans faille, tout poudlard en libre exploration, des combats parfois épiques (je pense par exemple au combat...

le 16 déc. 2012

1 j'aime

Du même critique

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Ice-Cook
10

S'émanciper des travaux de Columbus: un pari risqué mais nécessaire

« Harry Potter et le prisonnier d’azkaban a marqué un tournant importent dans la saga Harry Potter » (David Heyman) Avant, qu’il est eu un changement de réalisateur pour l’adaptation du...

le 6 janv. 2020

17 j'aime

19

Harry Potter à l'école des sorciers
Ice-Cook
9

Devenir Potterhead : Une affaire de famille

L'année 2001, était une année mouvementée, et ceux à plusieurs niveaux. Alors, que le monde tremblé, après les événements du 11 septembre et que les sites internet connaissent, une ascension toujours...

le 4 janv. 2019

12 j'aime

6

Glass
Ice-Cook
8

Les super-héros mythe ou réalité ?

A travers « Glass », le réalisateur M. Night Shymalan clot une vision du genre de film de super-héros. Pars le bia de cette ultime opus de la trilogie qui comporte « Incassable » (2000), Split (2017)...

le 8 févr. 2019

10 j'aime