On continue les aventures du magicien de J.K. Rowling sur console. Après le passage aux 128 bits, Electronic Arts nous ont pondus un excellent Harry Potter et la Chambre des Secrets avec le développeur Eurocom. Puis l'année suivante, il profite du 128 bits pour faire une version améliorer de Harry Potter à l'école des Sorciers avec le développeur Warthog. Malheureusement ce fut un saut en arrière. Alors en 2004 pour Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ils ont rappelés Eurocom, et ce fut le meilleur épisode vidéo-ludique de la saga.
Alors pourquoi ta note est la même que celle de Harry Potter et la Chambre des Secrets ? Et bien c'est la nostalgie qui parle, me voilà débarrasser de cette question.
C'est toujours un jeu d'aventure / plate-forme, mais qui s'oriente plus vers l'action cette fois. Ce format est le prémisse du futur changement de ton dans les jeux Harry Potter. Le Gameplay est au petit oignon, l'open world est plus vaste et plus beau, et la progression se fait facilement. Il s'agit toujours d'apprendre de nouveaux sortilèges pour les utiliser ensuite. Le jeu est facile, trop facile presque. De plus maintenant on peut contrôler à la fois Harry, Ron et Hermione et ça c'est cool. Chacun à ses capacités et l'aventure est plus plaisante. Par contre cette année pas de Quidditch, mais c'est remplacé par les voyages sur le dos de Buck l'hippogriffe.
La durée de vie est toujours trop courte, mais elle est rallongée par la recherche des cartes de sorciers, des dragées de Bertie Crochue, du magasin des jumeaux Weasley, des courses de hiboux, des pages volantes et des statues d'Hermione. Vous pouvez compter 8 heures de jeu.
Encore une fois on ne peut pas profiter du jeu à fond si on a pas lu le livre (critique ici) ou vu le film avant (critique là). Par contre les graphismes sont améliorés et sont plus sombres. Ils collent parfaitement à l'ambiance du film. Et c'est à partir de ce volet que les jeux vidéos colleront plus aux films qu'aux livres et c'est dommage. Ça sera un espèce de copié / collé décevant à chaque fois.
J'en profite pour dire que j'ai joué à la version XBOX. Je n'ai pas pu tester la version PS2 sur laquelle on peut jouer avec la EyeToy.
On a bien devant nous le meilleur Harry Potter de toute la saga sur console. Personnellement je préfère la Chambre des Secrets, mais je dois être objectif et avouer que celui-ci est meilleur. Je vous le conseil largement. Pour ce qui est de la suite...