C'est pas n'importe quel balai... C'est un Nimbus 2000 !

Excellent jeu de Quidditch, sport magique prenant place dans l'univers de Harry Potter, Unbroken Studios propose ici un jeu accessible aussi bien aux joueurs casual qu'aux joueurs désireux de match plus compétitifs. Car le jeu offre aussi bien la possibilité de jouer contre des bots que contre des joueurs. Fort heureusement, car il faut admettre que le titre demande tout de même une certaine technique. S'il est facile à prendre en main, force est d'admettre qu'il est tout de même nécessaire de bien comprendre chaque rôle pour permettre d'accomplir de bonnes esquives, de bonnes passes ou encore de bonnes attaques.

Pour l'instant jouable à 3 contre 3, Harry Potter : Quidditch Champions sera jouable en 6 contre 6 d'ici la fin d'année 2024, face au mécontentement des joueurs déçus de ne pouvoir, à raison, jouer en équipe complète. Si dans l'univers du sorcier, une équipe se compose de sept joueurs, dans le jeu une équipe se compose de 6 joueurs. Il y a bien un attrapeur, un gardien, trois poursuiveurs, mais seulement un batteur. Chaque rôle a son importance et ses techniques, qu'il vaut mieux apprendre à maîtriser même si on apprécie par certains rôles. Car en solo contre des bots, il vous sera possible à tout moment de changer pour n'importe quel rôle durant la partie. Et contre des joueurs, chaque personne aura le choix entre deux rôles : gardien et poursuiveur, attrapeur et poursuiveur ou batteur et poursuiveur. Cela dynamise les parties et je trouve que c'est un bon choix pour le jeu, même si je suis curieux de voir les matchs en 6 contre 6, particulièrement concernant l'attrapeur, puisque ce dernier n'est utile qu'à certains moments du match.

Car dans les règles du Quidditch selon les livres, une partie ne se termine que lorsque le vif d'or, une petite sphère dorée très rapide, est attrapée par un attrapeur. Cela offre directement 150 points à l'équipe, et la victoire si l'équipe adverse n'avait pas déjà un score amplement supérieur. Tant que le vif d'or est libre, la partie continue. Bien évidemment, vous vous doutez que pour un jeu, cela est difficilement réalisable. Une partie doit être rapide, on ne peut pas tous passer trois heures sur un seul match. Une partie dure alors 7 minutes maximum, et le vif d'or quand capturer rapporte 30 points à l'équipe. En général, deux vifs d'or ont le temps d'apparaître durant un match, et les attrapeurs ne sont utiles qu'à ce moment. Dès lors, une course effrénée se lance, chaque attrapeur suivant le vif d'or du plus près possible, en percutant l'adversaire pour lui faire perdre du temps dans cette course, et en esquivant les cognards, des boules de métal ensorcelées utilisées pour frapper et assommer les joueurs, projetés par les batteurs.

Ces derniers ont un rôle se révélant être très pénible pour les joueurs adverses. Qu'ils assomment le gardien, les poursuiveurs, les attrapeurs ou encore le batteur adverse, ils sont là pour gêner du mieux possible les joueurs d'en face. Choisir la bonne cible au bon moment est primordial et change vite la donne dans un match.

Pendant ce temps, les poursuiveurs vont se lancer sur le souafle, une balle de la taille d'un ballon de basket utilisée pour marquer des buts. De bonnes passes et de bonnes interceptions permettent de se rapprocher des trois anneaux dans lesquels il est nécessaire de faire passer le souafle pour marquer dix points.

Mais le gardien est là, et a lui pour objectif de défendre ces trois anneaux et d'empêcher la balle de passer à travers. Le gardien est le rôle le plus difficile et exaspérant du jeu, tant deviner les feintes adverses et se jeter au bon moment sur le bon anneau est délicat.

Afin de rendre la partie plus fluide, certaines actions vont avoir une système de visée. Lors d'une passe ou de l'envoi d'un cognard, une jauge se remplira en l'espace de deux secondes en gardant sa visée sur une personne et permettra l'envoi de la balle de manière assurée. Mais bien sûr, un cognard s'esquive et un souafle s'intercepte. Un bon timing est donc absolument nécessaire, à tout moment, peu importe le rôle joué.

Pour ce qui est des tirs aux buts et des arrêts, aucune aide n'est disponible. Seules les compétences de jeu chacun permettra de marquer ou d'arrêter des tirs.

Il existe aussi un système de ciblage du vif d'or et du souafle, si jamais vous aviez du mal à les avoir en vue. Ce système n'est cependant qu'une aide pour le repérage, car il n'est pas possible de rester ciblé sur les balles.

Tout cela rend le jeu dynamique, compétitif et prenant. Travail d'équipe, cohésion et communication sont des éléments indispensables pour décrocher la victoire.

Nous regretterons cependant le choix du studio d'avoir mis des capacités aux différents rôles. En montant de niveau, vous gagnerez des points à distribuer à travers les quatre rôles disponibles, offrant des capacités diverses sur le terrain. De plus, les balais utilisés par les joueurs offrent des statistiques différentes, et s'améliorent en obtenant des gemmes en jouant. Mauvais choix selon moi, car les nouveaux joueurs sont donc forcément désavantagés le temps de prendre assez de niveaux pour obtenir assez de points et de gemmes pour s'améliorer au maximum.

Nous saluerons cependant leur décision finale de ne pas faire un jeu free-to-play. Si cela était l'objectif initial, afin de proposer un système de pass de saison payant et de cosmétiques payants, le jeu est finalement vendu au prix de 30€ permettant de supprimer les micro-transactions. Ainsi, pass de saison ou skins, tout est à obtenir uniquement avec les crédits obtenus en jouant.

Agréable graphiquement, Harry Potter : Quidditch Champions se montre simple, sobre, cela lui permettant de ne pas être gourmand sur la configuration demandée, et d'éviter de potentiels ralentissements en jeu. Cependant, n'appuyez pas votre regard sur les PNJ dans les gradins, ces derniers n'ont aucun détail, à l'image de ces vieux PNJ dégueulasses de chaque jeu de sport à l'époque de la PS2 (bon, ils sont au moins en 3D ici).

XanK
8
Écrit par

Créée

le 9 sept. 2024

Critique lue 40 fois

2 j'aime

XanK

Écrit par

Critique lue 40 fois

2

Du même critique

Assassin's Creed: Unity
XanK
5

Bleu, blanc, rouge... Je suis François le Français !

Ce jeu signe pour moi la découverte de l'univers Assassin's Creed. Déjà Black Flag me faisait envie mais pas assez pour que je le prenne, Ubisoft réussit à me faire craquer avec Unity. Il faut dire...

Par

le 16 nov. 2014

15 j'aime

18

Gears of War 4
XanK
10

Une merveille d'optimisation.

Après l'échec d'optimisation de Gears of War : Ultimate Edition j'ai lancé Gears of War 4 en stressant. Heureusement les développeurs de The Coalition ont fait un travail magnifique, le jeu est une...

Par

le 10 oct. 2016

13 j'aime