Harvest Moon
7.1
Harvest Moon

Jeu de Pack-In-Video Co., Ltd, Natsume et Nintendo (1996Super Nintendo)

Someday your crops will grow, and you'll grow with them, son.

Une simulation de ferme.
Evidemment, dit comme ça, c'pas très sexy. Mais Harvest Moon, ce n'est pas Farming Simulator. C'est un univers, une ambiance, c'est une histoire. L'histoire d'un jeune garçon de la ville, sans vraiment d'ambition mais prêt à travailler dur, sans grand avenir mais prêt à s'engager. Arrivé dans la ferme que son grand-père lui a récemment légué, il constate l'étendu, vaste, des possibilités: un terrain presque en friche, des étables qui s'écroulent, un village proche plein d'inconnus accueillants.
Un endroit où mûrir, vieillir, vivre.
Dans Harvest Moon, le joueur évolue avec les saisons; ses animaux paissent au pré en été, au chaud en hiver, ses légumes poussent, il les récolte, les vend, agrandit sa ferme, puis songe à se marier, ou peut-être à agrandir son terrain. Il peut rêver de gagner le concours de cuisine du village, d'épouser la fille du tavernier, d'avoir un gigantesque champ de tomates.
Tout évolue au rythme lent de la nature, du jour et de la nuit, on mange, on travaille, on se repose, on se prend à considérer ce lopin virtuel comme un foyer calme et magique.
Et cette magie, elle opère véritablement grâce à la dimension féerique, presque irrationnelle, de l'univers de Harvest Moon; le folklore japonais s'invite par touches subtiles dans vos travaux agricoles, des personnages étranges vous proposent des graines rares, des lutins vous jouent des tours, et entre la traite de vos vaches et votre visite au charpentier, vous pourriez bien tomber sur une fleure enchantée ou recevoir une lettre de votre grand-père décédé.
Alors, dans ce monde terre à terre mais apaisant, qui flirt avec le conte, on se laisse embarquer pour une ballade qui, pour l'observateur non avisé, peut sembler futile ou ridicule, mais qui nous entraîne sans que l'on veuille savoir pourquoi.
DrPurple
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 11 janv. 2013

Critique lue 783 fois

5 j'aime

DrPurple

Écrit par

Critique lue 783 fois

5

Du même critique

Harvest Moon
DrPurple
9

Someday your crops will grow, and you'll grow with them, son.

Une simulation de ferme. Evidemment, dit comme ça, c'pas très sexy. Mais Harvest Moon, ce n'est pas Farming Simulator. C'est un univers, une ambiance, c'est une histoire. L'histoire d'un jeune...

le 11 janv. 2013

5 j'aime

Raw Power
DrPurple
3

Rien à écouter, rien à sauver.

Le power est bien là, mais un peu trop raw. Rien à dire sur l'énergie, sur les compositions fidèles à l'esthétique stoogienne, rien à dire sur le fond, finalement. Mais au mix, et c'est bien là le...

le 7 janv. 2013

2 j'aime

9

The Big Lebowski
DrPurple
2

Un mauvais cru des frères Coen.

Délire monomaniaque aux personnages extravagants, scénario sans queue ni tête, et... Steve Buscemi. C'est bien un film des frères Coen, aucun doute là-dessus. Mais il y a quelque chose qui cloche...

le 1 janv. 2013

2 j'aime

1