Après un Broken Age plutôt bon et charmant de par son scénario et son univers, les gars du studio Double Fine ont décidé de se lancer avec Headlander dans un Metroidvania au concept pour le moins original : Vous dirigez une tête volante et devez découvrir le pourquoi du comment de votre état. Mais est-ce que l’originalité fait tout dans un type de jeu très difficile à adopter ?


Le dernier-né de Double Fine Productions arrive avec un style bien différent de son prédécesseur, puisque l’on passe du Point’n’Click de Broken Age au Metroidvania avec ce Headlander. Pour rappel, ce style de jeu bien singulier vous lance dans une aventure en 2D où « exploration » est le maître-mot, puisqu’il vous faudra progresser dans l’histoire afin de débloquer divers bonus vous permettant de traverser certains obstacles rencontrés auparavant.


Le soft vous place donc dans le corps d’une tête… justement sans corps, mais bien vivante ! Au début du jeu, vous avez le droit de choisir votre personnage entre une femme et deux hommes, ce qui ne changera strictement rien à l’histoire. Histoire qui justement ne nous est pas racontée, même si on comprend très vite que votre tête est la dernière parcelle d’humanité qui reste dans l’univers, puisqu’une IA a transformé en cyborg tout le reste. Ainsi, vous allez devoir vous rendre sur une station orbitale afin d’en apprendre plus sur cette histoire, et surtout sur comment diable êtes-vous encore en vie sans corps, dans votre scaphandre !


Vous dirigez donc votre tête volante le plus simplement du monde, et pouvez vous connecter à divers terminaux pour les activer et progresser, mais aussi et surtout prendre possession de robots sans tête pour les contrôler. Vous vous rendrez vite compte que bon nombre de robots différents sont ainsi contrôlables, chacun avec leurs spécificités, vous permettant d’accéder à divers endroits de la station spatiale.


Certains vous permettront d’accéder à des endroits riquiquis, d’autres vous permettront de vous défendre et d’attaquer grâce aux nombreux blasters greffés aux bras des robots que vous possédez. En plus de ça, le jeu propose un arbre de compétence que vous compléterez en trouvant diverses sources d’énergies de part et d’autre de la map.


De ce fait, vous pourrez aspirer des objets pour les transporter, donner des coups de boule, créer des boucliers, etc. Une montée en puissance qui se fait vite sentir et vous rendra donc surpuissant assez vite, mais… C’est là l’un des gros défauts du jeu.


En effet, le jeu ne propose aucune réelle difficulté et même s’il est plaisant à parcourir, la progression reste la même. L’originalité du titre se fait surtout ressentir lors des deux premières heures mais ne propose plus grand chose de neuf par la suite, si ce n’est quelques power-ups intéressants mais pas fous non plus.


En revanche, répétitivité n’est pas forcément synonyme d’ennui, et Headlander restera très plaisant à jouer tout au long de son aventure, d’autant plus qu’il propose de bien jolis décors et des PNJs plutôt rigolos qui participent pourtant à l’ambiance solitaire propre aux jeux du genre : n’oubliez pas que vous êtes le seul humain parmi un monde de cyborgs.


Si le jeu se révèle assez rapide à finir en ligne droite, sa durée de vie peut être rallongée via les nombreuses salles secrètes renfermant des boosts de vie, vitesse, etc. Quelques rares cyborgs vous proposeront également des quêtes annexes, mais à vous de bien chercher car aucune icône ne les rendra différents des autres robots.


S’il se présentera assez vite comme un jeu simple et répétitif, Headlander n’en reste pas moins un bon petit jeu à la fois beau, plaisant à jouer et avec une ambiance space-opera des années 70 des plus réussie. Pour un premier pas dans le domaine très difficile à maîtriser du Metroidvania, le studio Double Fine s’en sort plutôt bien : pas sûr que d’autres studios en auraient fait autant ! Allez, chez Ingame on vous le conseille, vous allez bien vous amuser si vous aimez le genre.

Iblis
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 sept. 2016

Critique lue 226 fois

Iblis

Écrit par

Critique lue 226 fois

D'autres avis sur Headlander

Headlander
DavidRumeaux
7

Headlander !

Toujours prompt à créer ou produire des jeux surprenants, Double Fine Production sort cette fois Headlander, un titre bien sympa ! On contrôle ici un "Tetonaute". En gros, une tête dans un casque de...

le 29 déc. 2017

Headlander
LoutrePerfide
6

Headlander, Tu me fais tourner la tête!

Headlander est le dernier jeu de Double Fine Productions à qui l'on doit entre autres les excellents Broken Age et Psychonauts. Ils nous proposent donc un nouveau jeu un peu barré et qui fera plaisir...

le 27 août 2016

Headlander
Iblis
8

Critique de Headlander par Iblis

Après un Broken Age plutôt bon et charmant de par son scénario et son univers, les gars du studio Double Fine ont décidé de se lancer avec Headlander dans un Metroidvania au concept pour le moins...

le 20 sept. 2016

Du même critique

Metroid Dread
Iblis
10

Lettre d'Amour à Metroid Dread (avec Spoils)

Avant tout, sachez qu'il ne s'agit pas d'une critique à proprement parler. Si vous désirez connaître les points forts (et moins forts) du jeu ainsi que toutes ses mécaniques, nouvelles comme...

le 18 oct. 2021

11 j'aime

Metal Gear Solid: The Legacy Collection
Iblis
10

Critique de Metal Gear Solid: The Legacy Collection par Iblis

En très peu de temps, la saga Metal Gear a su s'imposer comme une référence vidéoludique et en véritable boss du genre « infiltration », bien avant les Hitman et autres Splinter Cell. Mais malgré...

le 8 janv. 2014

10 j'aime

Metal Gear Solid
Iblis
9

Critique de Metal Gear Solid par Iblis

La première chose que l'on remarque en achetant ce livre, c'est tout d'abord qu'il est très beau et les feuilles qui composent ses pages sont faites avec du papier de qualité. La couverture est...

le 6 mars 2012

8 j'aime