Diaboliquement simple. Follement amusant.
J'avoue, non sans honte, reprendre les propres mots de Blizzard concernant le jeu en titre de cette critique. Mais ils sont tellement justes dans le cas présent que rien ne sert d'aller chercher plus loin.
Hearthstone: Heroes of Warcraft est donc un jeu de cartes en 1 contre 1 se déroulant dans l'univers de Warcraft et World of Warcraft. Chaque joueur est représenté par un héros d'une classe qu'il aura choisie parmi les 9 disponibles. Le but du jeu est simple : faire tomber les points de vie du héros adverse à zéro. A sa disposition, chaque joueur a un deck de 30 cartes avec tout un arsenal de serviteurs, sorts, armes, etc.
La qualité première d'Hearthstone est un peu la marque de fabrique de Blizzard : une grande simplicité d'apprentissage. Les mécaniques s'apprennent très facilement. Au début du jeu, il y a un petit tutoriel avec quelques combats contre l'IA qui permettent de comprendre les principes de base. Vous pouvez également vous entraîner contre l'IA en mode entraînement.
Une fois les bases connues, il s'agit ensuite de comprendre les combos, de construire des stratégies et de créer des decks personnalisés équilibrés. Et c'est là que le fun commence vraiment. Il y a une bonne marge de progression (je reverrai peut-être mon avis à ce sujet plus tard, mais c'est mon ressenti pour l'instant après 3 semaines de participation à la bêta) ce qui rend les combats vraiment intéressants. C'est dynamique, diversifié, avec quelques bonnes tensions lorsque votre barre de vie baisse dangereusement, des rebondissements... Bref follement amusant :)
Hearthstone propose 3 modes de jeux :
- Entraînement : il s'agit de combats contre l'IA. Mode sans grand intérêt car il ne permet pas de gagner de pièces d'or (la monnaie du jeu), s'il s'agit de faire des tests de decks, le mode partie non classée sera mieux adapté
- Partie (classée ou non) : c'est là que vous affronterez d'autres joueurs essentiellement. Ce mode de jeu vous permet de gagner des pièces d'or et des médailles (pour les parties classées). Je n'ai pas vu encore l'intérêt des médailles, si ce n'est le niveau des joueurs que vous affrontez.
- Arène : vous constituez un deck à partir des cartes proposées par l'IA et vous devez remporter un maximum de victoires. Au bout de 3 défaites, vous ne pourrez plus utiliser votre deck et vous recevrez des récompenses en fonction de votre nombre de victoires (or, paquets de cartes, poussières permettant de fabriquer des cartes). Mode de jeu très intéressant car les cartes proposées ne font pas nécessairement partie de votre collection. Vous affronterez des joueurs dans la même situation que vous et ce seront donc essentiellement vos qualités de joueur qui seront mises en avant (avec un peu de chance aussi quand même). Ce mode est payant : 1.79€ ou 150 pièces d'or.
A propos du paiement justement, Hearthstone est un jeu gratuit mais vous pouvez choisir de payer pour acheter des paquets de cartes ou participer au mode arène. Mais il est possible de tout faire sans débourser un centime. La seule différence si vous payez pendant la bêta, c'est la réception d'une carte cadeau, dont la présence dans un deck ne suffit pas à faire la différence. Pour tout le reste, ce sera seulement plus long. De plus le jeu est ainsi fait qu'il est possible de gagner avec un ratio correct en n'utilisant que des cartes de base. Ainsi ce n'est pas décourageant même au début. De plus, le jeu propose un système de "quêtes journalières" vous permettant de gagner des bonus de pièces d'or chaque jour en effectuant certaines actions.
Parmi les autres qualités du jeu, on peut souligner la réalisation soignée, le souci du détail, la cohérence et le juste dosage de fan service.
Au niveau des défauts, on pourra lui reprocher l'équilibrage de cartes, mais c'est un problème inhérent au genre. Si on voulait un équilibrage plus fin, on perdrait certainement en simplicité des mécaniques. C'est un choix de gameplay.
Si on veut vraiment chercher la petite bête, on pourra reprocher l'interface qui apparaît un peu grossière à certains endroits. Mais je suis persuadée que ça rendra très bien sur tablette et il me tarde de voir ce que ça donnera et de pouvoir faire des parties endiablées au fond de mon lit.
Enfin, et là, j'épuise toutes mes ressources, la musique continue même lorsque le jeu est en tâche de fond, ce qui est un peu casse-pieds.
Pour le moment donc je suis séduite et j'attends avec impatience la bêta ouverte pour pouvoir affronter tous mes amis !
EDIT 10/11/2013 : Je suis totalement accro... A tel point que je passe ma note de 8 à 9/10
EDIT 11/12/2013 : Aujourd'hui est le jour de la sortie du patch 1.0.0.4217 qui démonte une partie de mes arguments en défaveur du jeu... L'interface est beaucoup plus soignée sur PC, il est désormais possible de désactiver les sons du jeu en arrière-plan (mais pas en mode en plein écran snif). Le patch rajoute par ailleurs de nombreux équilibrages, les prêtres et les chasseurs n'ont qu'à bien se tenir. Il y a par ailleurs un nouveau système de classement, avec une plus grande transparence au niveau du matchmaking.