Argent numérique et carte à jouer.
Blizzard, ils sont très forts, vraiment très forts.
Et là, je dois avouer qu'un CCG, c'était pile dans leur corde. Commençons, comme dans la disserte de philo, par reprendre les termes de l'énoncé. CCG, donc c'est Collectible Card Game, le Jeu de Cartes à Collectionner ; le plus connu c'est Magic, je pense, depuis des années, maintenant, il y a des choses japonaise qui ont attaqué le marché. Je vous avoue que j'ai un certain retard, j'ai toujours joué à ces jeux avec des vieux - les vieux, c'est les plus cool aux cartes - alors mes références commence à dater, tu comprends. Le principe du CCG est assez simple, c'est comme des cartes Panini mais avec un jeu derrière, tu en achètes plein, tu fais ton paquet, et tu joues avec ton ami qui fait comme toi, et plus tard, tu fais des tournois avec des mecs qui ont cramé des années de salaires dans leur paquet, tu crois des cartes qui valent littéralement de l'or - voler le Lotus Noir **, fantasme de jeune con, tiens - c'est tout un autre monde, t'aimes ou t'aimes pas, moi j'aimais pas trop, je me suis arrêté là - mais quand même, j'dois avouer que les très vieux jeu Star Wars ou Mythos méritent un coup d'oeil ; enfin, là je parle pour les fans depuis un moment, revenons à Hearthstone.
Hearthstone, donc, est un très mauvais jeu de cartes. Et oui, désolé. Affreux. Simpliste, un peu minable. A partir de là, si tu es un peu néophyte, je vais me mettre à parler dans le vide. Face à face, point de vie à faire descendre, les cartes ont des prix neutres, attaque et point de vie, attaque sur point de vie et tu meurs. La mana est générée indépendamment de toi, un supplémentaire par tour. Les pouvoirs sont tous attendus, pas l'ombre d'une bonne idée, je suis dur, peut être les armes pour le héros, ça c'est un peu sympa. Sinon, rien de neuf. Ah oui, tu joues même pas pendant le tour de l'autre, pas de défenseur - des mecs "à tuer en premier" à la place, admettons - mais bon, très calme, t'es pas emmerdé avec les effets de pile * et ce genre de choses. Oh, et tu as un petit pouvoir de classe, vaguement équilibré, tout le monde en a un, ça nous fait rester dans l'univers Blizzard, revenons-y.
Blizzard, donc ; le génie financier du jeux vidéo à trouver un nouveau créneau. Parce que forcément, le défaut de tous les CCG, c'est évidemment l'argent. Parce que tu as des cartes nulles et communes, et des fortes mais rares ; tout ça au hasard dans des paquets scellés. Tu vois venir l'idée ? Si tu veux très fort ta carte que tu as vu sur internet qu'elle est trop bien, t'as deux possibilités, acheter des paquets jusqu'à l'avoir - simplement, comme ton Michel Platini, tu vois - ou l'échanger contre une carte que quelqu'un d'autre voudrait très fort. Markettingment c'est assez parfait ; du carton contre de l'argent. Là, ils ont fait encore plus forts, Blizzard, c'est de l'argent contre.. des cartes virtuelles communes. Tu sens qu'ils se foutent de ta gueule ?
Magic avait échoué, plusieurs fois, à passer au numérique, Blizzard, avec une touche de Warcraft a transformé l'essai. Mais ils sont forts Blizzard, ils sont vraiment très forts.
Et la boucle est bouclée.
* L'effet de pile c'était l'idée merveilleuse de Magic où la chose jouée en dernier s'appliquait en premier sur n'importe quelle chose en dessous ; ça offrait un univers inimaginable de contre et contre-contre et de réactions. Miam.
** La carte emblématique de Magic, et aussi la plus chère, assez inutile au joueur peu expérimenté, très surprenante, mais quand même, ça tourne vers 2500 $, le Top 9, c'est les neuf plus cool cartes, et ça vaut dans les 8000 $, fou, non ? (Ce matin sur ebay.)