ça y est : vous l'avez trouvé. Le Heaven's Vault est devant vous. Perdu dans l'immense désert que vous arpentez -peut-être- depuis des heures. Mais il vous faut en déchiffrer le code, l'entrée. Et c'est alors que vous vous souvenez de toute votre épopée. Car elle va être épique votre épopée.
Tout commence dans l'université d'Iox où Aliya Elasra est missionné par la doyenne des lieux pour retrouver un étudiant. Dés lors, les investigations commence sur une petite planète du secteur. En interrogeant des habitants vous apprenez que cet personne est parti bien vite après avoir découvert un lieu mystérieux...mais quel lieu mystérieux?
Mais une autre chose va attirer votre attention : cet écriture. L'ancient. Une écriture que vous ne connaissez pas ou presque et dont l'un des objectifs de votre voyage sera de lever le voile pour comprendre ce qu'il s'est passé, quels sont ces lieux, ces objets. Chaque inscription vous garantira de quelques propositions pour chaque terme au départ. Le jeu ne vous donnera la solution que si vous croiser votre mot plusieurs fois par sources. Et plusieurs fois de manière correct.
Alors certains se plaindront de la relative imperfection du système. En effet, dans ce système de choix, on a parfois des propositions très idiotes en fonction du contexte. Par exemple, on peut avoir comme mot empereur/eau/ténèbres/je dans la même sélection. Mais ce système d'écriture se repose aussi sur l'absence de ponctuation. Autrement dit, un ensemble de caractères peut correspondre à une combinaison de plusieurs mots et ce sera à vous de trouver la logique à tout cela. Vous semblez perdu? Ne vous inquiétez pas, le jeu parvient sans trop de soucis à vous faire intégrer cette mécanique. Plus vous découvrirez de bons mots, mieux vous serez à même de comprendre toute l'histoire qui se trame. Le revers de la médaille est que l'anglais est obligatoire, sans quoi la traduction pourrait fausser l'écriture de certains mots.
Ces inscriptions, vous les découvrirez sur le terrain parmi les ruines, les statues et les objets mais aussi dans des endroits isolés dans la Nebula qui est pour faire simple, le chemin qui vous conduira à chaque destination. Ces passages sont certes intéressants mais manque peut-être de fluidité avec -cerise sur le gateau- un GPS pas au point ! Des fois, on vous demande de tourner à droite, très bien sauf que le chemin que vous montre le jeu est celui de gauche !! On peut parfois perdre pas mal de temps à trouver son chemin si on suit les indications de notre passager, Six qui a tendance à confondre les itinéraires. Le tout est parfois un peu trop long et sans réel enjeux. Le jeu ne s'en cachant jamais.
Six justement. C'est le nom du robot qui vous accompagne dans cette mission. Et je trouve que c'est l'un des personnages les plus intéressants que j'ai pu rencontrer dans un jeu vidéo. Pas dans son développement. Mais dans la manière dont les interactions sont gérés avec Aliya. A chaque lieu, chaque découverte, nos deux comparses théorisent, s'étonnent, se complètent, cherchent, trouvent, se répondent. Tout cela donne un formidable sens à notre quête. Six et Aliya porte selon moi une grande partie de la responsabilité de pourquoi l'épopée d'Heaven's Vault est aussi réussi. Ils découvrent les lieux comme nous, se posent des questions comme nous. Au détour d'une réflexion, l'un va apporter une réflexion et hop!, cela va donner une indication sur la suite. ça et les formidables lieux que l'on va découvrir qui regorgent d'histoires et de secrets à celui qui voudra les explorer intensément. Découvrir une carte sur un mur indiquant une nouvelle zone à explorer, un gigantesque site d'excavation, pénétrer dans des lieux inhabités ou fussent habités. On s'y croirait. C'est grâce au formidable travail de Jon Ingold et de son équipe que tout cela prend vis, fait sens.
Alors attention, on est pas dans un Uncharted. Le rythme est très lent et cela pourra clairement en décourager certains mais ce parti pris de faire un vrai jeu d'archéologie est totalement réussi à mon sens. Si on combine ce sentiment d'aventure et ce système d'écriture et de traduction, Heaven's Vault coche pour moi toutes les cases qu'il voulait s'approprier. Le jeu ne reste pas sans défaut avec quelques longueurs (encore) un peu pénible sur la fin si on a pas farfouillé à fond dans la nebula, quelques petites incohérences au niveau du scénario et une relative lenteur et rigidité. Certains se plaindront aussi de la réalisation graphique qui à son charme mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Et ce système d'écriture qui montre ses limites. Et le jeu est très bavard mais ce serait dommage de ne pas engager la conversation, vous perdriez une grande partie de son charme.
J'ai beaucoup aimé Heaven's Vault. J'ai vécu une vraie bonne aventure comme cela faisait bien longtemps avec parfois ce souffle de découverte qui fait plaisir parmi les pierres abandonnés. Il fut un jeu audacieux, ambitieux, véritable défi pour son créateur qui a passé presque 1 an à trouver le système parfait. A vous désormais de trouver le Heaven's Vault et de percer son secret.