C'était en aout 2008, David Cage présentait au monde la première démo jouable de son nouveau titre, Heavy Rain, lors de la Games Convention. Pour l'occasion, il prend le parti assez unique de dévoiler un extrait ne figurant pas dans le jeu pour ne rien gâcher de l'histoire. Il s'agit donc de l'épisode du Taxidermiste.

La salle est en émoi, et moi aussi, fan de Fahrenheit, qui suit l'événement depuis mon PC.
Et j'avoue que cette démo m'a mis une claque monumentale. Jamais plus depuis je n'ai ressenti une telle tension en regardant une démo jouable. J'étais happé, passionné, vraiment à fond. La mise en scène était tellement incroyable, on ressentait toute la terreur de l'héroïne et l'horreur de ce qu'elle pouvait découvrir. La différence entre les événements selon la manière de jouer rendait le tout encore plus palpitant, et donnait à cette démo un cachet vraiment réaliste.

Mais ce n'était alors qu'une présentation marketing.
Le fait de la rendre jouable à tous est une idée très appréciable. En revanche, la faire payer est beaucoup plus discutable. Elle ne coûte que 5€, mais c'est déjà de trop.
Elle est beaucoup trop courte, maximum 20-25 minutes de jeu en effectuant le scénario le plus long possible. Certes, les sensations sont de bonnes qualités, l'ambiance y est vraiment chouette. Les diverses situations et méthode d'en finir sont intéressantes et apporte de la rejouabilité, mais on ne passera pas des heures à vouloir refaire de milles et une façon ces 20 minutes de jeu... (en comparaison, un épisode de The Walking Dead coûte 5€ aussi...).

Il est marrant de noter que ce niveau propose d'ailleurs bien plus de rejouabilité que n'importe quel niveau du jeu complet, ce qui en dit long sur le respect des promesses de Cage. Dans Heavy Rain, on ne peut pas (ou alors une seule fois) échapper à une baston, on ne peut pas s'enfuir discrètement si on est repéré, on ne peut pas quitter un combat comme c'est le cas dans cette démo. Sur ces points là, ce dlc est donc largement supérieur au jeu complet. Mais l'implication du joueur ne sera pas la même, car ici il n'y a pas le poids de l'histoire, pas le poids des conséquences... ce qui enlève un des principaux intérêts du jeu.

De plus, on pourrait s'interroger sur l'intérêt de faire payer une démo que beaucoup on déjà vu intégralement, surtout pour un jeu narratif comme celui-ci.
S'il avait été disponible gratuitement à tous (car il est gratuit pour la version collector - celle que j'ai - et pour la Move Edition), je lui aurai mis 7. En l'état non, ça reste du foutage de gueule de faire payer ça.

On pourrait étendre le débat pour d'autres jeux d'ailleurs. Quel intérêt de payer Uncharted 3 alors que la moitié du jeu est dans les trailers ?
Mais ça c'est encore autre chose !
(M'en fous, ma compagne m'a gagné U3 à un concours, je l'ai eu gratuit, hahaha).
GagReathle
6
Écrit par

Créée

le 13 mai 2013

Critique lue 437 fois

6 j'aime

3 commentaires

Critique lue 437 fois

6
3

D'autres avis sur Heavy Rain Chronicles : Épisode 1 - Le Taxidermiste

Heavy Rain Chronicles : Épisode 1 - Le Taxidermiste
Lonewolf
6

Critique de Heavy Rain Chronicles : Épisode 1 - Le Taxidermiste par Lonewolf

C'est vraiment un DLC, quoi... Rapide enquête en huis clos sur un fait divers aux commandes de Madison, avec possibilité de faire une fin incohérente par rapport au jeu. Bah oui, comme dans le jeu de...

le 22 déc. 2010

1 j'aime

Heavy Rain Chronicles : Épisode 1 - Le Taxidermiste
Jicey
6

Critique de Heavy Rain Chronicles : Épisode 1 - Le Taxidermiste par Jicey

Petit DLC, très petit DLC, tout petit DLC. Ça se passe un an avant les faits relatés dans Heavy rain. Madison Paige, journaliste que nous retrouverons dans le jeu principal, cherche le tueur aux...

le 4 juin 2017

Du même critique

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

189 j'aime

35

Interstellar
GagReathle
8

Le vrai problème d'Interstellar.

J'ai lu bon nombre de critiques sur le dernier film de Christopher Nolan et j'ai pu ainsi constater que beaucoup de détracteurs s'appliquaient à chercher les moindres défauts du film, les moindres...

le 20 nov. 2014

132 j'aime

55

Fight Club
GagReathle
9

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

Objet d’un véritable culte, Fight Club a marqué les esprits de nombreux spectateurs et a su s’imposer en tant que film quasi-ultime auprès de toute une culture. Du moins, c’est ainsi que je l’ai...

le 27 août 2014

125 j'aime

24