Hellblade Senua’s Sacrifice, j’en pense quoi ? Waow c’était même plus qu’un jeu, c’était une véritable expérience unique mais peut-être pas adapté à tout le monde.
Côté positif, au départ on se retrouve avec une histoire qui semble si simpliste et si peu original qu’on se dit mouai, on a déjà vu. Mais plus on avance, plus c’est une véritable descente en enfer. Car oui, ce jeu explore la folie d’une manière que l’on n’a jamais vu dans le jeu vidéo, la psychose de l’héroïne nous rendrait presque fou. Il y a eu un énorme travail pour nous représenter cette folie. C’est d’ailleurs renforcé par l’excellent jeu d’acteur de celle qui prête ses traits et sa voix à Senua ; même les autres acteurs font de l’excellent travail. On se retrouve avec une grande qualité d’écriture, de narration, de mise en scène ; ce qui nous fera passer pour tout un tas d’émotion avec Senua. Tous les messages et métaphores que l’on nous offre sont géniales. En plus de ça, le tout est placé dans un univers où la mythologie Nordique est très bien retranscrite et d’une grande richesse. Graphiquement, c’est très beau, il y a une vraie direction artistique, c’est glauque, c’est sombre, c’est déprimant, on retrouve encore cet empreint de la folie. Mais c’est surtout au niveau du son que le travail est énorme. Notre personnage entend des voix constamment et c’est incroyablement bien retranscrit, surtout avec un casque, ça fait très ASMR. Niveau gameplay, on alterne entre exploration dans de petites zones, combats simples mais efficaces et énigmes.
Côté négatif, la plupart des énigmes sont assez simplistes et cassent parfois le rythme, les combats sont souvent répétitifs, surtout à la fin. Et quelques bugs viennent parfois nous embêter.