N’ayant jamais entendu parler de Helldivers premier du nom c’est la hype générée autour de ce TPS coop d’Arrowhead qui m’a incité à tenter l’expérience. Le jeu nous place dans un futur dystopique ou l’humanité fait régner la PAIX et la DEMOCRATIE sur son empire galactique depuis la SUPER-TERRE. Malheureusement d’horribles factieux, les automatons et terminides menacent ce bel équilibre en envahissant des planètes humaines. C’est à nous Helldivers que revient la tâche de PACIFIER ces zones de guerres à coup de frappes orbitales, bombardement au napalm et autres joyeusetés.
La plus grande réussite du jeu réside dans la nervosité de ses combats, on est constamment mis sous pression par des hordes d’insecte ou de bots. Le chaos est permanent mais l’action reste lisible et chaque ennemi possède des points faibles identifiables.
En dehors de l’équipement classique arme principale/secondaire et grenades, un ensemble de “stratagème”, sont mis à notre disposition pour obtenir des frappes (plus ou moins) chirurgicales, des tourelles ou de l’artillerie lourde, le tout renouvelable après cooldown. Le jeu a l’intelligence de nous inciter à utiliser ces stratagèmes en nous poussant constamment dans nos retranchements. Chaque escarmouche peut déraper et devenir fatale, la vigilance requise et les micros prises de décisions permettent d’atteindre l’état de flow rapidement et rendent d’autant plus gratifiantes les opérations réussies. Rien de tel que de sauter dans le vaisseau d’extraction après avoir attendu 2min son arrivée sous les tirs pour s’envoler avec la sensation d’avoir fait un peu plus progresser la DEMOCRATIE.
Entre chaque mission on retourne à notre destroyer -le mien sobrement appelé Maréchal des Valeurs Familiales- qui fait office de lobby dans lequel on peut acheter différentes améliorations d’équipements/stratagème et accéder à la carte galactique pour sélectionner les missions. Ainsi cette carte permet de suivre l’avancement de la guerre galactique en affichant l’état des conflits sur chaque planète. Car oui nos missions s’inscrivent dans un méta-jeu de Risk spatial ou nos victoires et défaites ont toutes un impact sur la libération ou défense des planètes attaquées, poussant la communauté entière à se coordonner pour repousser l’invasion ennemie.
Ce système, bien que très malin sur le papier et donnant une vraie consistance RP aux missions, souffre de quelques problèmes de design. En effet les missions sont regroupées en pack pour former des “opérations” or pour compter comme une victoire, et ainsi contribuer à la libération de la planète, toutes les missions d’une même opération doivent être complétées. Malheureusement au vu du temps nécessaire pour accomplir les missions et de l’équilibrages de celle ci -les missions d’évacuation sont nettement plus difficiles que les autres- les joueurs sont incités à farmer les missions rapides et simples sans finir les opérations qui seront de faites considérées comme des défaites pour l’humanité. A voir donc s’il y aura un équilibrage de ce côté-là de la part des dev.
Évidemment je dois mentionner l’autre point fort du jeu qui est son ton, ouvertement satirique, explicitement inspiré de Starship Trooper, qui dépeint avec beaucoup d’humour et de dérision une société humaine impérialiste et militariste. Jamais jouer un ranger fasciste de l’espace n’aura été aussi rigolo.
Bref, citoyens, faites votre part, engagez-vous et venez vous aussi défendre l’humanité contre les infames ennemis de la DEMOCRATIE.