Après, l'avoir terminé, je me permet de donner mon avis sur Hellpoint. Tout d'abord, un peu de contexte. J'aime les Souls like, MAIS, je ne suis pas très bon. J'arrive la plupart du temps à marcher sur les mobs, mais les boss me mettent en PLS. Pour que le jeu me plaise, il faut que j'ai le sentiment de bien progresser (même si c'est par l'échec). Et que je puisse appeler à l'aide si je suis bloqué. Pourquoi, je raconte ma vie. Et bien pour la seul et unique raison que Hellpoint, même si il n'est pas dénué de défauts reste un très bon jeu sur lequel j'ai passé de très bons moments.
Avant, de revenir sur ce qui m'a plu, parlons vite fait de ces défauts. Il peut y avoir des problèmes de hitbox, il est assez obscure sur certains loot (même en l'ayant terminé, il y a certains objets dont je ne vois toujours pas l'utilité), on ne sait pas toujours ou aller, le multi est bien, mais souffre parfois de décalage de mobs, les équipements manque peut être de variété ce qui fait que l'on changera que très rarement de build, impossible de réaffecter ses points de compétence (ce qui fait que si vous voulez changer de spécialité en cours de jeu, c'est mort), il n'y a pas de backstab et les fins sont pourries (Ouai, j'en ai fini 2 sur 4 et j'ai été déçu).
Voilà, à première vue, les défauts sont nombreux MAIS, le jeu donne tout ce que désire un adepte des souls. La difficulté est présente, mais l'évolution du personnage simplifie allègrement le jeu dans sa 2ème partie. Certains critiqueront, mais pour ma part, j'aime quand l'investissement paie et permet de marcher plus facilement sur le jeu. Le saut est un plus et rajoute énormément de verticalité au jeu. Les passages secrets sont nombreux et la prise de risque est souvent récompensée. On peut se retrouver perdu, mais cela favorise grandement l'exploration (mon pote et moi sommes arrivé à la fin du jeu, sans avoir pris du tout le même chemin). Le gameplay est vraiment à la souls et avec un équipement boulier/épée, je jouais exactement de la même façon (bouclier en avant pour pas me faire avoir par une attaque surprise + gestion de l'endurance pour l'attaque). Le multi est ultra jouissif, car il te donne un sentiment de surpuissance (même si j'ai essentiellement joué dans la partie des autres joueurs, ce qui m'a permis de monter de niveau sans risque). Il comporte certes quelques bug que les concepteurs semblent bien régler à coup de patch, mais jouer avec un ami à un souls, ça n'a pas de prix. Et (pour revenir à mon propos du début, il était temps), les boss sont faisable !!! Hormis un boss sur lequel je me suis mordu les cou.... (et pour lequel, j'ai fini par demander de l'aide), j'ai réussi à tous les faire en solo. Alors, oui, je mourrais, mais je n'ai pas eu cette sensation que je n'y arriverai jamais. Et franchement, c'était cool
Au final, oui, Hellpoint à quelques défauts mais, on ne peut pas demander à un petit studio les mêmes performance qu'un From Software. Pour ma part, j'ai passé un excellent moment. Si vous le prenez comme tel à savoir un Souls Like indépendant, nul doute que vous vous y amuserez aussi.