Jeu spécialement conçu pour la VR de Sony, il est également jouable sans le casque, condition dans laquelle je l'ai parcouru.
Here They Lie fait partie de la catégorie des Walking Simulator, hors quelques scènes d'infiltration, nous nous contentons de parcourir les lieux sans autre ambition de gameplay. Il s'agit de storytelling, ce qui est loin de me déplaire à la base.
Certains l'ont trouvé moyen techniquement, pour moi, la direction artistique m'a bluffé. L'ambiance est malsaine, sale, une vraie réussite sur ce point. La musique accompagnant nos heures de jeu est également un vrai succès.
Mais voilà, je me suis ennuyé, je n'ai pas compris grand chose au propos, et certains passages m'ont même agacé (le labyrinthe que constitue le métro par exemple). Au début, je l'ai exploré en marchant, mais la lenteur du personnage nous amène à maintenir la gâchette enfoncée, histoire d'aller plus vite, la marche est vraiment très, très lente (peut être un choix volontaire pour ceux jouant en VR au demeurant).
Au final, j'ai eu l'impression de jouer à un plaisir de développeur, un trip, une démo technique, rappelant de temps à autre les meilleurs moments de Silent Hill, mais à aucun moment, hormis le début du jeu, la phase de découverte de l'univers, je ne me suis laissé emporté dans ce monde glauque à souhait. Je n'ai pas su m'y investir personnellement. Manque de profondeur? De scénario? Ou alors j'ai manqué quelque chose, mais aucune envie de le refaire pour découvrir ce qui a pu m'échapper.
A faire en occase, pour le plaisir de la découverte de cet univers dérangeant, et les chouettes visuels occurrant régulièrement au cours de la partie (6 heures environ)