Hero of Sparta
6
Hero of Sparta

Jeu de Gameloft (2010PlayStation 3)

Si je vous dis que Hero of Sparta est un "GOW-like" , vous devriez avoir le sourire aux lèvres et cette petite lueur dans les yeux qui démontrent que j'ai un tant soit peu attisé votre curiosité... Si maintenant je vous dis que c'est un jeu fait par Gameloft, vous... eh attendez, ne partez pas déjà !!! Comment ça, Gameloft est automatiquement synonyme de gameplay simpliste/assisté et n'est bon qu'à réaliser des softs sur mobiles ? Qu'est ce que c'est que ces à priori ? Sous prétexte qu'ils sont coutumiers du fait, il ne peut y avoir d'exception ? Bon ok, détendez vous je plaisantais, c'est bien vous qui aviez raison...


Hero of Sparta nous conte le récit du roi Argos se réveillant seul sur une plage, après avoir perdu connaissance, sa flotte ayant vraisemblablement sombré dans les fonds marins à cause d'une violente tempête… Ne sachant pas trop où il est, il se met à explorer les environs, pour très vite tomber sur tout un tas de créatures mythologiques qui, pour on ne sait quelle raison autre que leur sauvagerie naturelle, cherchent à lui faire la peau… Une fois débarrassé de la première salve, un oracle lui apparaît, lui promettant de l'aider à quitter l'île s'il parvient à la libérer de sa prison…


Mythologie grecque en toile de fond, système d'orbes de différentes couleurs, finishes en QTE… Hero of Sparta puise très largement sa recette dans la série God of War et ne s'en cache pas… On enchaîne les ennemis avec carré et triangle (comme God of War) tandis que R sert à parer (comme God of War) et O sert à déclencher une furie, dont les effets dépendent de l'arme secondaire équipée (pas comme God of War, mais PRESQUE).


On améliore ses armes et pouvoirs grâce à des orbes rouges (comme dans God of War), tandis que les orbes vertes et bleues restaurent respectivement la vie et la magie (EXACTEMENT comme dans God of War). On peut même aller jusqu'à dire que les fontaines d'orbes sont très similaires aux coffres d'orbes de God of War (paradoxalement, il existe quelques fontaines d'orbes dans les God of War également). Si Hero of Sparta copie autant God of War, il est donc aussi bien ? Que nenni mon ami(e), que nenni…


Déjà techniquement, Hero of Sparta est à la rue. Et ça se répercute d'ailleurs directement sur le gameplay. Le scrolling est saccadé, il manque clairement des étapes d'animation aussi bien chez Argos que chez ses ennemis, le temps de latence entre la pression du bouton et l'action à l'écran est trop important, la hit box n'est pas des plus fiables… Contrairement à God of War, les possibilités de combos sont limitées, et Argos ne peut même pas esquiver les coups, mais seulement les parer. Et je ne parlerais même pas des phases de plateforme inutiles car complètement assistées (là pour le coup TOTALEMENT différentes de God of War).


C'est dommage car graphiquement, ça se tient à peu près. Si c'est à peine équivalent à ce que propose une PS1, et si on omet le design un peu moyen d'Argos, le bestiaire est disparate et plutôt de qualité (harpies, gorgones, minotaures, cyclopes et autres joyeusetés) et certains boss sont gigantesques. Les environnements arrivent même à se diversifier un minimum (Atlantide, les Enfers...). Côté musique, c'est également plutôt bon : j'ai eu l'agréable surprise d'entendre une partie d'un morceau classique que j'apprécie beaucoup (le début de l'hiver, des 4 saisons de Vivaldi) lors du combat final… Dommage toutefois que les mélodies repopent un peu vite et que les effets sonores soient très moyens (notamment les cris très cheaps de certains monstres).


Terminons avec la durée de vie du jeu : Hero of Sparta possède 8 niveaux qui se bouclent en 30-40 minutes, pour un temps de jeu total d'environ 4-5h, soit un bon après-midi. Ça peut paraître court, mais pour un jeu acheté 1€19, c'est plus qu'honnête… Mais quand bien même on débloque un niveau de difficulté supplémentaire à la fin, le gameplay vraiment pas à la hauteur de ce qu'on était en droit d'attendre d'un soft du genre fait que la replay value n'est pas assurée… Dommage !

Wyzargo
5
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2015

Critique lue 104 fois

Wyzargo

Écrit par

Critique lue 104 fois

Du même critique

Grand Theft Auto V
Wyzargo
5

Les Trois Petits Félons

"Plus qu'un jeu, GTA V est un univers qui mélange les genres avec un perpétuel souci d'équilibre entre ludisme et réalisme. Pot-pourri de bonnes idées, le titre de Rockstar réinvente l'open world...

le 29 juin 2017

23 j'aime

28

Red Dead Redemption
Wyzargo
7

Ouest terne ?

Il y a quelques semaines encore, si vous m’aviez demandé ce que je pensais de Red Dead Redemption, je vous aurais sans doute vendu le jeu avec tous les adjectifs laudatifs superlatifs possibles et...

le 2 janv. 2017

18 j'aime

18

Uncharted: Drake's Fortune
Wyzargo
5

Gundiana Jones

Rien n’est immuable, même dans le microcosme des jeux vidéo. Les hommes partent, les entités restent. Et malheureusement pour Naughty Dog, ça n’a pas été pour le meilleur (un peu comme Rareware)...

le 18 sept. 2016

17 j'aime

2