À la fois riche et magique, un véritable mythe.
Difficile d’émettre un avis réellement objectif de Heroes of Might & Magic III car il fait clairement parti des jeux pour lesquels le facteur nostalgie vient fausser notre jugement. En effet, je ne saurais compter le nombre d’après-midi passés dessus, en solo comme en multi, et toujours avec le même plaisir !
HM&M III représente l’apogée d’une série aux qualités remarquables, un mythe connu et apprécié d’un large public qui s’est rapidement inscrit comme la référence des jeux de stratégie au tour par tour. Il doit notamment ce succès à son gameplay infiniment riche alternant les phases d’exploration, de construction et de combats avec brio, sans qu’un seul défaut n’apparaisse. Un gameplay qui, en plus de sa dimension stratégique d’excellente facture, introduit des composantes de RPG bienvenues. On fait ainsi évoluer nos différents héros en accumulant de l’expérience afin de développer leurs diverses compétences. Les possibilités deviennent immenses renouvelant sans cesse l’expérience de jeu.
Bref, un gameplay tellement complet qu’il serait vain d’essayer d’en expliquer les fondements dans une simple critique, là où un volume entier du petit Larousse ne suffirait pas (j’exagère à peine ^^) ! Pour cette raison je vais m’attarder sur cette autre grande force de HM&M III, qui en fait un jeu unique : son univers. Des mondes fantastiques on en connait et autant dire que beaucoup se ressemblent. Mais des mondes comme Enroth, le continent sur lequel on se ballade à chacune de nos aventures, se font beaucoup plus rares. Les créatures de toutes mythologies s’y rencontrent, des anges aux dragons, en passant par les elfes, les nagas, mais aussi les minotaures ou autres démons et mort-vivants, le tout se mêle dans un joyeux bordel qui reste étonnamment cohérent. Cette variété associée aux lieux enchanteurs que l’on traverse lors de nos nombreux périples nous absorbe littéralement, nous plongeant dans le monde magique d’Enroth qui nous laisse un souvenir marquant. On note également que les musiques participent grandement à cette ambiance que dégage HM&M III, tout comme les graphismes qui de part leur 2D et la direction artistique nous donnent l’impression d’une fresque qui s’anime.
Ce n’est pas par hasard si HM&M III fait figure de mythe aujourd’hui. Que l’on considère son gameplay ou son univers, il s’agit d’un jeu d’une incroyable richesse. Avec son ambiance bien à lui, il aura marqué toute une génération de joueur, s’inscrivant comme un des plus grands jeux de stratégie jamais connu.