Après un quatrième opus qui aura bousculé les codes de la série pour devenir un jeu vraiment à part, la célèbre franchise Heroes of Might & Magic semble renouer avec ce qui a fait son succès dans les années 90, nous servant un cinquième épisode qui s’approche de ce que proposaient les 3 premiers à l’époque. Malgré tout, HM&M V aura subi quelques modifications en passant entre les mains du géant Ubisoft. Alors comment considérer cet épisode ? Vaut-il réellement le coup ?
Pour commencer, je me dois de préciser un détail qui a de l’importance : HM&M V : Tribes of the East est un standalone ! Cela signifie que malgré son statut d’extension, il ne requiert pas le jeu d’origine pour être joué. En effet, ToE est autonome et vous bénéficierez de tout le contenu du soft en l’installant, c’est-à-dire le jeu d’origine, sa première extension Hammers of Fate, et bien sûr les ajouts de cette seconde extension. Une bonne initiative donc pour ceux qui souhaiteraient découvrir le jeu maintenant. Vous le comprenez donc, cette critique vaut pour l’ensemble du jeu, et non uniquement pour ToE.
Bien. HM&M V est donc un retour aux sources. Le gameplay refait intervenir les mécaniques du III si chères aux amoureux de la série, et c’est avec plaisir qu’on y trouve quelques nouveautés. Ainsi, le fameux système de caravanes de HM&M IV sera réintroduit dans le V. À la liste des bonnes surprises on ajoutera également la possibilité d’avoir une amélioration alternative pour chaque unité. Par exemple, les Anges pourront être évolués en Archanges ou en Séraphins, d’une puissance équivalente mais avec des caractéristiques et un design différents. Les possibilités de stratégies en sont accrues. On déplore cependant que l’IA ne soit pas plus intelligente, le jeu exprime donc son plein potentiel uniquement lors de combats entre joueurs.
Outre son gameplay plutôt sympa, HM&M V sera marqué par le passage à la 3D, et il faut admettre que c’est réussi ! Après le rendu très « terne » de Heroes IV, ce cinquième opus revient avec des décors plus lumineux, et un aspect cartoon très plaisant. Le nouveau monde d’Ashan est enchanteur, il faut l’avouer, mais en bon nostalgique qui se respecte, on note tout de même qu’il reste dans l’ombre du regretté continent d’Enroth de Heroes III. Effectivement, il y a du mieux par rapport au quatrième épisode, les factions sont devenues cohérentes et ont plus de charme, intégrant des races comme les elfes et leur antithèse les elfes noirs, les nains, les orcs, etc… On sent bien que Ubisoft a construit ce monde, fortement inspiré des archétypes de la fantasy, dans le but d’attirer un plus large public, et si ça reste sympa, on regrette une fois de plus cet éloignement avec l’univers original de Heroes.
Finalement, HM&M V est, à l’image de ses prédécesseurs, un excellent jeu de stratégie au tour par tour qui se rapproche du cultissime troisième opus. Il bénéficie notamment de nombreuses nouveautés dont le passage à la 3D qui en font un jeu plus contemporain qui offre un peu de fraicheur à la licence. On aurait néanmoins aimé retrouver le fabuleux monde d’Enroth qui, appartenant désormais au passé, sera entré dans la postérité. Une bonne pioche et un jeu à tester pour les amateurs du genre.