C'est toujours compliqué de rédiger une critique dans un genre hyper compétitif comme le MOBA. Je l'attendais de pied ferme ce HOTS mais je craignais que BLIZZARD n'arrive pas à atteindre le niveau de LoL qui affiche une certaine maîtrise pour équilibrer avec un jeu accessible et qui se complexifie au fur et à mesure.
Il est extrêmement difficile de dire que BLIZZARD fait ici mieux que les références, mais ce qui est certain c'est qu'il fait différent et si de premier abord HOTS n'est qu'un MOBA de plus il s'avère au final très différent et amène un vent de fraîcheur dans le genre.
Il est certain que HOTS ne correspondra pas à tous les joueurs qui peuvent se sentir frustré par certaines modifications comme l'XP partagée entre les joueurs d'une équipe ou l'absence de phase de laning, la difficulté de pouvoir carry la game comme on peut le voir dans LoL ou DOTA. HOTS est moins punitif est plus ouvert à l'originalité dans les parties et les parties ne se ressemblent pas, ou du moins on tourne moins en boucle, grâce aux différentes maps qui permettent de modifier légèrement la méta en fonction. Les parties sont courtes et cela permet de limiter la frustration de la défaite et d'apprendre plus rapidement.
Si HOTS peut-être considéré comme plus simple que DOTA ou LOL c'est plus dans le dynamisme des combats qui sont moins vifs, mais pour ce qui est de la gestion du personnage ou du building, la complexité est juste différente. Plus d'objets à acheter mais des maps à connaitre, on specialise sont héro dans les talents et... impossible de changer ces talents par la suite ! Je rappelle que dans LoL on débloque TOUS les talents et qu'il est possible de revendre des objets...
HOTS est une alternative dans le monde du MOBA, elle ne correspondra pas à tout le monde mais si vous préférez des parties rapides et moins frustrante vous pouvez aller vers HOTS les yeux fermée !