Trop souvent oublié par les journalistes "professionnels" et même par les joueurs de XBox 360 alors qu'il est gracieusement offert avec le disque dur, Hexic HD est le dernier bébé d'Alexey Pajitnov, le papa du mythique Tetris.
Made in Russia
Ce puzzle game est l'oeuvre du génialissime Alexey Pajitnov qui n'est rien de moins que le créateur de Tetris. Le but est assez simple : regrouper les hexagones qui constituent le plateau par 3 et ce, afin de les faire disparaître. Pour cela, vous pouvez faire pivoter (dans le sens horaire ou anti-horaire) des groupes de 3 hexagones... mais il y a une finesse : la rotation ne s'arrête que si elle provoque un regroupement, dans le cas contraire, on revient donc à la position de départ comme si l'on avait rien fait. Mais tout cela serait bien trop simple. Ainsi, vous pouvez à la place de regrouper 3 hexagones faire une "fleur". Une fleur est un ensemble d'hexagones d'une couleur A qui entourent un hexagone d'une couleur B. Cette fleur s'avère être le véritable nerf de guerre de Hexic. En effet, en réalisant une fleur d'hexagones normaux, l'hexagone central se transforme en étoile (si vous faites une fleur avec une étoile au centre, la nouvelle étoile apparaît en haut de l'écran). L'étoile est un hexagone spéciale car vous pouvez effectuer avec une rotation (l'étoile servant de centre) d'un cran dans le sens que vous voulez (vous maîtrisez donc la rotation). Les étoiles vous permettent donc de mieux maîtriser le plateau. Mais c'est loin d'être fini !!! En effet, en réalisant une fleur avec des étoiles, la pièce centrale se transformera en perle (noire), les perles vous permettent d'échanger 3 hexagones adjacents. Enfin, regroupez 3 perles (ou faites une fleur de perles si vous voulez frimer :p ) et vous gagnerez alors la partie. Donc, pour résumer, pour gagner la partie il vous faut réaliser au minimum 3 perles soient un minimum de 18 étoiles soient un minimum de 108 fleurs d'hexagones basiques...
Pourquoi faire simple ???
Mais, vous vous en doutez, notre cher russe trouvez ça trop simple (ou pas assez compliqué selon le point de vue). Ainsi, le jeu cache quelques pièces spéciales qui ne vont pas forcément vous faciliter la vie. Pour commencer, les bombes : ces dernières apparaissent de temps en temps et ont, en plus de leur couleur, un chiffre sur elles. Le but est de détruire la bombe avant que son compteur n'arrive à 0... sachant qu'il diminue d'un à chaque fois que vous faites une rotation (que celle-ci s'arrête ou pas !!!), pour éliminer une bombe, rien de plus simple : réaliser un regroupement ou une fleur la faisant intervenir. Mais, bien évidemment, les bombes ont une fâcheuse tendance à apparaître là où les hexagones de sa couleur ne sont pas courants / accessibles. Autre pièce spéciale : les pièces étoilées. Lorsque vous réalisez des regroupements (ou mieux, des fleurs) faisant intervenir une ou plusieurs pièces étoilés, vous marquez plus de points. Mais, le grand avantage des pièces étoilées c'est lorsque vous faites un regroupement de 3 de ces dernières (dans ce cas, elles peuvent être de couleurs différentes) où vous ferez disparaître plein de pièces alentours vous permettant ainsi de faire le ménage dans l'écran.
Variantes
Hexic HD comporte 3 modes de jeu. Le mode marathon se joue normalement (comme décrit précédemment). Vient ensuite le mode chrono, ici vous avez un temps limité mais il vous est possible de gagner du temps supplémentaire en réalisant des combos, il est donc plus avantageux de réaliser des regroupements qui s'enchaînent automatiquement plutôt que de réaliser des fleurs pour l'obtention d'étoiles et autres perles... J'allais oublier, pour rajouter du piment et de la pression, il y a des bombes qui arrivent de temps en temps histoire de bien vous pourrir la vie. :p Enfin il y a le mode survie, dans ce dernier, vous commencez avec un tableau rempli, à chaque élimination, le tableau ne se remplit pas (les pièces éliminées ne sont pas remplacées), une fois que vous ne pouvez plus éliminer de pièces, vous passez au niveau suivant et votre tableau se remplit de nouveau et vous recommencez... Seulement, les pièces que vous n'aviez pas réussi à éliminer sont dorénavant bloquées et pour les débloquer il vous faudra réaliser des regroupements ou des fleurs juste à côté !!! Vous gagnez ce mode une fois le niveau 50 franchi, vous le perdez si vous ne pouvez plus rien faire et si votre tableau est toujours plein...
Hit sur 360... Mega Hit sur portable
Pour couronner ce tableau qui a jusque là réalisé un sans faute, le jeu se voit doté de musiques assez plaisantes, presque tranquilles mais qui arrivent à mettre un minimum de pression. Niveau graphismes, le jeu fait dans la simplicité et la clarté. Mais si vous avez tout de même des problèmes à différencier les différentes couleurs, vous pouvez dans les options activer l'affichage d'un symbole supplémentaire. Les couleurs d'ailleurs, seront de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que votre partie durera (il y a en tout une petite dizaine de couleurs distinctes). Il ne reste alors plus que le point qui fâche : il n'y a aucun mode multijoueur, juste du ranking mondial sur le XBox Live, c'est bien dommage, on aurait bien aimé pouvoir envoyer des bombes à ses amis. Mais cette faiblesse n'enlève rien aux qualités d'Hexic qui s'avère être un hit... enfin, il mériterait indubitablement ce statut sur une console portable ou sur téléphone mobile, mais sur une console comme la 360, on reste forcément sur sa faim car, il faut l'avouer, Hexic tient plus du jeu auquel on joue dans les transports plutôt que de celui auquel on joue tranquillement dans son canapé devant la télé (et sur une console valant 400 euros :p ).
Jouabilité: Simple, efficace, intuitive, que du bonheur de ce point de vue.
Graphismes: S'ils sont plutôt simplistes ils ont le mérite d'être clairs ce qui s'avère être le plus important.
Son: Rien de bien transcendant ni de bien stressant. Un bon moment de détente.
Durée de vie: Terminer tous les modes et débloquer les succès n'est pas une petite affaire (Une fleur de perles noires vous avez dit ???), malheureusement l'absence de mode multijoueur se fait ressentir, néanmoins on y revient régulièrement pour une petite partie rapide.