L'infiltration à son meilleur
J'avais bien aimé le premier Hitman, mais là le niveau est placé haut, très haut. Comment dire, c'est la même formule que le premier, poussée à bout et à son paroxysme. C'est juste génial.
Si je trouve le principe de Hitman jouissif en lui-même, il l'aura rarement été autant. Je veux dire, l'infiltration j'adore ça, s'infiltrer au milieu d'un endroit célèbre avec une foule assez grande, entrer ici et tuer ta cible sans que personne ne te vois, c'est juste énorme. Et là toutes les missions sont comme ça. On se faufile dans des lieux complètement aberrants, de l'Opéra de Paris à la maison Blanche ! Et toutes les missions sont excellentes, il n'y en a pas une qui soit en dessous des autres, on a à chaque fois des missions longues, jouissives et avec un nombre conséquent de méthodes pour tuer nos cibles. 47 est toujours le roi du déguisement et peut maintenant provoquer des accidents, du genre faire exploser une bombe pour faire tomber le lustre sur notre pauvre victime apeurée.
Ce que je trouve bien avec cette série c'est qu'elle ne ressemble pas aux autres séries d'infiltration, où on joue un super agent qui doit être invisible et ne jamais se faire voir, là on est au milieu de la foule, à découvert, et on doit se déguiser pour approcher notre cible et la tuer. Ça change vraiment de Splinter Cell et c'est assez unique. Et franchement, rien que pour le fait de suivre notre cible au milieu d'une foule immense de plusieurs milliers de personnes lors d'un carnaval pour l'éliminer discrètement dès qu'on est à l'abri, difficile de faire plus cocasse comme situation. C'est presque un jeu bac à sable, il faut arriver dans un niveau, étudier le comportements des gardes et des cibles, essayer deux trois trucs, se planter, recommencer, essayer une autre méthode, puis refaire plusieurs fois la mission pour la finir avec de différentes méthodes plus ou moins efficaces... Les possibilités sont presque infinies, et j'ai vraiment envie de refaire les missions pour atteindre le saint Graal, le rang de maître assassin. Ha et le système de carte montrant les déplacements en temps réel est génial, ça manquait vraiment au premier (il y avait une carte, mais elle n'indiquait pas les déplacements en temps réel).
Le jeu est plus facile que le premier, c'est surtout dû au système de sauvegarde intégré depuis Hitman 2 qui permet de ne pas recommencer du début quand on se fait prendre (ce qui était franchement gavant), cependant il n'est pas torchable si vite, loin de là, car la mort arrive souvent malgré tout. Graphiquement c'est assez joli, pas de quoi exploser la rétine, mais j'ai quand même été impressionné par la gestion de la foule dans la mission à la Nouvelle Orléans, il y a un nombre de personnes affichées à l'écran assez hallucinant. Alors oui, il y a des clones à gogo, mais quand même. Le gameplay m'a paru aussi assoupli par rapport au premier, et les ajouts tels que les accidents et les split-screens sont de très bonnes idées (surtout les accidents, pousser par dessus bord un mec pour l'éliminer, c'est franchement cool).
L'histoire au début me paraissait assez quelconque, juste un prétexte pour enchaîner les missions, mais finalement elle se révèle assez sympa à suivre, et se baser sur la mort de 47 (no spoiler, on le sait depuis le début) est finalement une idée intéressante. Surtout que la fin, la dernière mission est géniale, totalement défoulante, bien qu'un peu difficile.
Je n'ai franchement rien à redire sur ce jeu, moi qui aime l'infiltration c'est vraiment un sommet du genre, un excellent opus. J'en avais entendu du bien, mais là j'ai adoré. Du plaisir constant. Je ferai bien entendu le 2 et le 3 (Absolution, je ne sais pas, peut-être).