Hollow Knight
8.4
Hollow Knight

Jeu de Team Cherry (2017PC)

À la base j'avais acheté Hollow Knight par erreur, et ne me demandez pas comment j'ai fais...
Enfin bref cet achat par erreur fut l'un de mes meilleurs achats, et si à la base le jeu traînait là quelque part sur mon compte steam sans que je ne lui prête la moindre attention, jusqu'au jour où un pote m'a dit Et mec test Hollow Knight tu verras c'est génial, et bah, vous savez quoi, il avait plus que raison.


Hollow Knight est un jeu sorti en 2017 fait de toute main par la Team Cherry composée de trois personnes, et franchement quand l'on voit la qualité de ce jeu, qui n'a rien à envier par rapport à de nombreux AAA, et bien l'on ne peut être qu'en émerveillement constant face à une telle beauté.


Le fait que le jeu se déroule à l'échelle d'insectes, joue beaucoup sur son charme et son ambiance si unique, de la simple mousse ou moisissure qui à notre échelle paraît répugnant, devient alors une zone verdoyante et magnifique remplie de vie, une coquille vide d'un insecte jadis mort, devient alors une maison.


C'est beau, les animations sont magnifiques, c'est super-jouissif à jouer, et surtout, le level design. Ce jeu est une claque en matière de level design. Je m'explique, Hollow Knight est un Metroidvania, c'est un style de jeu où nous sommes dans un niveau géant, où nous allons souvent faire des détoures dans ce même niveau, trouver des portes fermées, les ouvrir, repartir en arrière, obtenir un pouvoir qui va nous permettre d'avancer etc. C'est un genre à la base ignisié par Metroid d'où le nom Metroidvania, bon je sais que mon résumé n'est pas le meilleur mais bon que voulez-vous.


Bref le gameplay, en parfait accord avec le level design, chaque pouvoir débloqué s’avérera utile, en temps voulu, rien n'est placé au hasard, si une plateforme, est un peu trop haute, pas d’inquiétude, vous pourrez revenir plus-tard, s'il faut nager dans l'acide, pas de stresse vous pourrez revenir plus-tard, et tout cela donne un sentiment d'exploration et de constante évolution, on se sent évoluer parce que l'on débloque ses pouvoirs mais aussi parce que ces pouvoirs, si vous les avez c'est que vous les avez mérités, car vous avez su vous dépasser et accomplir quelque chose.


Les musiques parlons-en, discrètes et douces quand on explore et toujours en harmonie avec l'environnement avec un coté mélancolique parfaitement en lien avec l'histoire du jeu et son contexte. Et en combat elle est forte et dynamique, comme pour entraîner le joueur dans une danse infernal qui le poussera à la victoire à force de persévérer.


Je pense plus particulièrement à Hornet et les dames Mantes.


Et les boss, car chaque boss est unique et chaque boss à sa propre histoire ses propres convictions, un boss n'est pas un simple ennemis, mais un personnage à part entière et il contribue à l'histoire du royaume d'Hallownest, je ne trouve pas un seul boss que je déteste, chaque boss à ses patterns propres et ses attaques animations etc. Enfaîte chaque boss créé un combat tout simplement génial, où nous prendrons du plaisir à le battre et à le vaincre, avec plus ou moins de difficulté.


Hollow Knight est dur, même vraiment très dur, c'est un jeu qui a une réputation d'être un jeu pour joueur averti et sur lequel ce ne sera jamais leur premier jeu, car bonne chance pour terminer Hollow Knight si vous n'avez jamais joué à un jeu ou très peu avant lui. Mais dur ne veut pas dire impossible, car si le jeu à de réelles piques de difficulté qui vous feront roter du sang, ils seront toujours justifiés et la victoire sera d'autant plus satisfaisante, et pas la peine de rager sur les hitboxs et sur les angles de caméra (hein sekiro!!) car le jeu est tout simplement parfait là-dessus, les hitboxs sont parfaitement réglées et vu que le jeu est en 2D bah ça va être dur de rager sur les angles de caméra, donc si vous mourrez dans Hollow Knight ce ne sera pas de la faute du jeu, mais de la vôtre, c'est que vous avez fait une ou plusieurs erreurs et qu'il faut éviter de les répéter pour arriver à votre but.


En fin de compte Hollow Knight apparaît comme un jeu parfait à mes yeux, et j'ai vraiment du mal à lui trouver des défauts, je sais qu'il en contient mais j'aime tellement ce jeu que je n'y arrive pas enfin presque, comme j'ai pu le dire Hollow Knight ne s’adresse pas à tout le monde, et pourra en rebuter certain sur son style graphique, qui même s'il est magnifique, le fait d'être presque toujours sous terre donne un coter claustrophobique, qui participe aussi très bien à son ambiance mais qui pourrait en déplaire à certains, je pense aussi à la difficulté qui n'est mais alors vraiment pas pour les joueurs très occasionnelles.


Hollow Knight est un jeu génial, je l'aime de tout mon cœur et j'espère l'avoir fait ressentir au sein de cette critique, j'aurais aimé en dire plus mais j'allais clairement spoiler et le spoile bah c'est pas cool, donc j'ai décidé de me limiter, et de finir cette critique par un Acheter le jeu !! si vous ne l'avez pas, il est facilement trouvable à moins de 10€ (sur Pc les autres je sais pas), et saura ravir petits et grands, non pas petit en fait, mais il saura vous ravir si vous vous sentez prêts à parcourir ces terres désolées au multiples dangers et aux aventures parsemées d'histoire à découvrir ainsi que de nombreux mystères passionnants.
Alors armez-vous de votre courage, votre petit aiguillon et d'une pincée de skills et vous serez près à affronter Hollow Knight.

Créée

le 11 mai 2020

Critique lue 3.9K fois

33 j'aime

1 commentaire

FOxers

Écrit par

Critique lue 3.9K fois

33
1

D'autres avis sur Hollow Knight

Hollow Knight
Frakkazak
10

Waky Hollow : La légende du scarabée sans âme

J'avais commencé une partie en début d'année, et avait lâché l'affaire par frustration, ayant perdu tous mes geos dans une zone que je trouvais imbuvable (Soul Sanctum) après 3-4h de jeu. Mais devant...

le 15 oct. 2019

46 j'aime

21

Hollow Knight
Justine_Poulpy
5

Ce jeu me fout le bourdon

Cher Hollow knight, C'est avec un immense regret que je t'annonce que notre histoire est terminée. Elle avait pourtant si bien commencé ... Dès que je t'ai vu, je suis tombée amoureuse de ton chara...

le 19 juin 2019

36 j'aime

11

Hollow Knight
FOxers
10

Le royaume des insectes

À la base j'avais acheté Hollow Knight par erreur, et ne me demandez pas comment j'ai fais... Enfin bref cet achat par erreur fut l'un de mes meilleurs achats, et si à la base le jeu traînait là...

le 11 mai 2020

33 j'aime

1

Du même critique

BNA
FOxers
9

Qui sont les vraies bêtes ?

BNA raconte l'histoire de Michiru une humaine tout ce qu'il y a de plus normal, qui soudainement se retrouve transformée en animhomme sans comprendre ce qu'il lui arrive, c'est alors qu'elle va se...

le 7 juil. 2020

13 j'aime

4

Far Cry 5
FOxers
7

Un faux Far Cry ?

Tout d'abord je vais commencer cette critique par expliquer ce qu'est la série des Far Cry, selon moi. Les Far Cry sont des jeux dans lesquels il y a un contexte de survie bien présent, et de...

le 17 juin 2019

8 j'aime

LISA
FOxers
10

Did I do the right thing ?

Le sujet principal du jeu je ne l'ai compris qu'à la fin. Et oui Lisa m'a bien caché son jeu. Un jeu véritable drôle qui passe de situation stupide à situation complètement conne. Un jeu fait de...

le 14 avr. 2021

5 j'aime